Magazine Culture

Boîte noire du vol AF447 retrouvée

Publié le 02 mai 2011 par Copeau @Contrepoints

Un enregistreur de vol AF447, reliant Rio à Paris, et qui s’était abîmé en mer le 1er Juin 2009, a été retrouvé au large du Brésil et remonté dimanche matin à bord du navire Île de Sein.

Boîte noire du vol AF447 retrouvée
Les experts interrogés estiment pouvoir récupérer des données importantes de cet enregistreur dont l’état général semble suffisamment correct : son module mémoire, contenant les données du vol, serait en « bon état physique », a indiqué le directeur du BEA (Bureau d’Enquête et d’Analyses). Il s’agirait du Fly Data Recorder, l’enregistreur de vol, engin de la taille d’une boîte à chaussure, disposant d’un bloc mémoire de la forme d’une cannette et d’un émetteur radio de la taille d’une grosse pile électrique, et qui enregistre notamment toutes les secondes la vitesse, l’altitude, le cap magnétique, les paramètres moteurs, et le fonctionnement du pilote automatique de l’avion.

Les recherches se poursuivent pour retrouver la seconde boîte noire qui contient, elle, les enregistrements audio des conversations de bord.

Les données de ces deux boîtes de génération récente sont stockées sur des mémoires statiques du même type que les clefs USB ; la question de la lisibilité de ces données demeure donc entière compte tenu du temps que ces engins ont passé dans l’eau de mer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog