Magazine Conso

La soupe de Kafka

Par Anne Onyme

soupekafkaMark Crick
J'ai lu
121 pages

Résumé:

Si vous alliez dîner chez Marcel Proust, Gabriel Garcia Márquez, Virginia Woolf, Sade ou encore Raymond Chandler, que vous serviraient-ils ? Mark Crick répond à la question en seize recettes, une série de savoureux pastiches retraçant l'histoire complète de la littérature mondiale. S'inscrivant dans la tradition des Pastiches de Proust et rappelant les Exercices de style de Queneau, le livre de Mark Crick est un véritable tour de force.

Mon commentaire:

La soupe de Kafka est un étonnant exercice de style mêlant habilement littérature, gastronomie et pastiche. Mark Crick nous livre ici un tour du monde littéraire en seize recettes, à la manière de plusieurs grands écrivains. Des oeufs à l'estragon à la Jane Austen en passant par le risotto aux champignons à la John Steinbeck et au tiramisu à la Marcel Proust, l'étrange ouvrage de Mark Crick passe d'un plat à l'autre en s'adaptant au style de chacun des écrivains. Ainsi, la recette de clafoutis à la manière de Virginia Woolf pose un regard profond et analysateur sur la vie (tout en nous fournissant le mode d'emploi pour réussir ce fameux clafoutis de grand-mère) alors que le gâteau au chocolat d'Irvine Welsh est une fable urbaine étrange, noire et presque burelesque.

La soupe de Kafka est une promenade gastronomique à travers le monde, par l'entremise des grands auteurs. C'est un livre de recettes original qui s'inspire du style littéraire des différents auteurs pour nous décliner des recettes, tout en offrant à chacune d'elle une petite histoire autour du plat qui n'est pas sans rappeler quelques unes des grandes oeuvres des écrivains pastichés. Mes préférés sont d'ailleurs ceux à la manière de Marcel Proust, de Virginia Woolf et de Jane Austen. J'aime bien les styles un peu plus noirs comme Irvine Welsh ou alors Harold Pinter.

Souvent plein d'humour, ce petit livre inimittable nous fait passer un bon moment. Il n'y a que Mark Crick pour réussir le tour de force d'imiter le style d'écrivains connus tout en récitant des recettes... Accompagné d'illustration et de photographies "à la manière de..." qui reprennent le style de grands artistes, La soupe de Kafka demeure fidèle à son esprit pastiche jusqu'au bout. Un très original moment de lecture. À vos chaudrons!

Un extrait:

"Le tiramisu du chef est tout simplement sublime; mon père dit que, grâce à lui, nous avons pu éviter des milliers d'incidents diplomatiques internationaux." p.78


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines