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Easy bloging

Publié le 26 avril 2011 par Jujusete

Il y a fort fort longtemps (oui, avant le mariage princier où Yann représentait l’ensemble de la blogosphère française) je disais à Marc au détour d’un twitt que le lecteur de blog veut du « easy ».


Non pas qu’il soit bête, loin de là, ton lecteur de blog mais comme Nicolas Dublog a pu le constater il y a peu, ce ne sont pas les billets les plus travaillés qui sont le plus lus ; Les plus longs non plus d’ailleurs.

C’est en fait une histoire de lisibilité

(quand je te disais lecteur, que je faisais des billets de plus en plus sérieux…)

Ton lecteur de blog, ce n’est pas comme quand il achète le journal, il ne dépense pas un centime alors il ne s’attend pas à lire du Tolstoï. Et si ça ne lui plait pas, clic clic en haut à droite (ou à gauche, c’est selon que vous soyez riches ou pas) et il passe à autre chose.

C’est facile, de passer à autre chose, ça l’est moins quand on a dépensé des kopecks.

Ton lecteur, il aime bien quand il n’a pas à rester trop longtemps devant son ordinateur. Parce que oui, contrairement au papier, ton écran lui fait mal aux yeux. Et non, je ne te parle pas du type dans on bureau qui n’a un peu que ça à faire de son temps de travail.

Ca, c’est toi, blogueur

Pas ton lecteur.

Ton lecteur, donc, il a se fatiguer plus vite que le lecteur papier.

Ton lecteur peut te lire n’importe où aujourd’hui, c’est une bonne chose, mais ça implique qu’il peut se faire bousculer, discuter, être interrompu par un appel téléphonique. Il n’est pas religieusement posé dans son salon à perdre une demi heure pour toi.

Range ton égo

Ce qui implique qu’il faut faire court. Attention, faire court ne veut pas forcément dire faire léger ou faire bête. Juste, ne le noie pas sous des pré- et pro- positions, des virgules, des phrases à tiroir à n’en plus finir.

Tu n’es pas Proust.

Et si tu étais Proust, ça fait longtemps que tu aurais été repéré et récupéré par le grand marché du livre.  C’est Rubin qui sait évoquer des sujets graves et sérieux en quelques lignes. Assez bluffant, son blog. Toi tu es blogeur et tu envisages d’ouvrir une deuxième bière en rédigeant ton billet. Tu as bien raison. Mets m’en une, je reste un peu pour te faire la cosette.

Ton lecteur n’aura pas mal aux yeux, donc.

Il aura envie de continuer parce que ton billet aura un rythme intéressant et, cerise sur le gâteau, pas la peine de lui raconter ce qu’il peut voir. Parce que oui, toi, tu peux faire mieux que le journal papier.

Oui, toi !

Ton avantage c’est que tu peux tout faire alors fais toi plaisir ! utilise la vidéo, le son… un clic clic est moins fatiguant que de lire un billet de blog.

C’est malheureux mais même si ton lecteur n’est pas con, n’oublies pas qu’il vit avec une zapette à la main, qu’il consomme à tout va, qu’il se crêve au boulot et rentre le soi fatigué, qu’on vient de lui piquer des années de retraite avec lesquelles on va payer un gynéco pour le Monarque de poche, qu’il se tape des trajets en métro le matin, qu’il rentre tard et qu’il est stresser.

Ton lecteur, il a juste besoin de décompresser.

En fait, ton lecteur, faudrait lui dire merci des fois. Parce que lire, ça le fait ch… et c’est bien parce qu’il te kiffe qu’il est là.

Merci, toi.


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