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Test de Test Drive Unlimited 2

Publié le 03 mai 2011 par Axime

Un test Unlimited

Test de Test Drive Unlimited 2

En 2007 sortait Test Drive Unlimited, premier du nom, sur Xbox 360. Très bien accueilli par le public, ce jeu de conduite proposait des courses sur l'île paradisiaque de Hawaii, complétement ouverte, offrant aux joueurs un immense terrain de jeu. Cette année, la même recette est reprise pour Test Drive Unlimited 2. Quatre années ont été nécessaires pour enfin voir la suite débarquer sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC. Le soft a-t-il conservé les avantages de son prédécesseur tout en en gommant les défauts ou s'avère-t-il être une suite plate et sans intérêt ?
T'es comme le scénario de TDU, tu sers à rien

Comme dans la plupart des jeux de conduite, le scénario de Test Drive Unilimited 2 est plus qu'anecdotique. On incarne un personnage choisi dès le début du jeu, masculin ou féminin, qui s'avère être membre du personnel d'un grand hôtel à Ibiza. Son travail consiste à garer les grosses voitures des clients fortunés, ce qui vaut au personnage quelques rêves inaccessibles, comme pouvoir s'éclater sur les routes de la célèbre île en Ferrari. Et finalement, ce rêve n'est pas si impossible que ça puisque par une chance inouïe, nous nous retrouvons au coeur d'une compétition de pilotage, la Solar Crown. Mais comment devenir un grand pilote avec seulement 27 000$ en poche ? Facile, grâce au FRIM, pour Free Ride Instant Money, module placé dans la voiture qui analyse les actions spectaculaires réalisées, comme frôler d'autres automobilistes ou faire de longs dérapages. Chaque action rapporte une somme d'argent qui s'affiche en haut de l'écran. Celle-ci peut être récupérée instantanément d'une simple pression de bouton ou peut augmenter en combinant plusieurs cascades. Mais attention, un seul choc et tout l'argent stocké sera perdu ! Ibiza veut bien payer pour des actions très dangereuses, mais des accidents, sûrement pas, il faudrait être totalement irresponsable ! D'autant plus qu'un seul petit panneau pourra stopper net le véhicule lancé à pleine vitesse, ce qui est franchement pénalisant lors d'une course. On voit où part l'argent des impôts de la Jet-Set de l'île...

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Roule ma poule !
Après avoir acheté sa première voiture d'occasion, il faut acquérir une licence. Les courses demanderont en effet des permis, car la Solar Crown ne recrute pas n'importe qui. Ces différents diplômes de conduite permettront de participer à diverses catégories de courses : Classique (sur route avec des véhicules simples), Tout-terrain (qui voit apparaitre les 4x4 pour des courses sur des chemins en terre par exemple) et Asphalte (sur route avec de puissants bolides). De quoi essayer la centaine de véhicules disponibles dans des épreuves qui ne se ressemblent pas en tout point. Pour participer à toutes ces courses, il faudra s'y rendre en voiture en empruntant les 1000 kilomètres de routes d'Ibiza modélisées à partir du véritable lieu et en y étant invité par téléphone par diverses connaissances. Toujours orientée arcade, la conduite de TDU2 est assez particulière. En effet, chaque choc, même contre de petits lampadaires, entrainera un ralentissement important du véhicule. Durant les courses, il faudra donc être très vigilant face aux éléments de décors, mais aussi à ses concurrents, ne disposant pas d'une conduite particulièrement agressive, mais qui pourront parfois vous coller d'un peu trop près. Malheureusement, l'IA n'est pas des meilleures ce qui rend le jeu assez facile, malgré la conduite particulière qui pourrait ne pas plaire à tout le monde. Néanmoins, cela se fera plus facilement que dans un Gran Turismo par exemple, les voitures glissant beaucoup moins facilement durant des virages importants. Néanmoins, il reste toujours possible de prendre les virages en dérapant, pour peu que l'on maitrise un tant soit peu le frein à main.
Dans Test Drive Unlimited, c'était Hawaii qui avait été modélisée. Cette île, se débloquant après quelques heures de jeu, est toujours présente dans ce nouvel opus et double largement le nombre de kilomètres de routes praticables, ce qui justifie amplement la durée de vie de cinquante heures du soft. Il est aussi possible de se balader librement sur l'île, mais l'appel de l'argent deviendra vite trop fort car il en faut énormément pour débloquer de nouveaux véhicules. Très vite, la tentation d'acquérir un nouveau bolide ou de customiser sa voiture actuelle devient trop forte. La police pourra aussi s'approprier une bonne partie de nos économies en cas d'arrestation après une course poursuite, mais celles-ci, bien qu'assez dynamiques, seront assez rares, les forces de l'ordre étant très indulgentes. On mettra cela sur le dos de la chaleur... De plus, il sera impossible de résister à une petite séance de lavage de son bolide, celui-ci étant fait à la station par de jolies filles qui n'hésiteront pas à nettoyer la carrosserie à l'aide de leurs bikinis.

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MMO My life
Il faut savoir que lorsqu'on est connecté en ligne, le jeu se peuple d'autres conducteurs venant de tous les horizons. Eden Studios a beaucoup travaillé l'aspect massivement multijoueur du titre déjà présent dans le précédent volet de la saga. Il est ainsi possible de suivre l'aventure solo en n'interagissant pas avec les autres, ou bien de les provoquer en duel d'un simple appel de phares et de les affronter dans une pléthore de modes de jeux qui vont de la basique course au contre-la-montre. Il faut surtout noter l'arrivée de modes coopératifs tels que ''Suivez le guide'', qui demande de réaliser une course à plusieurs mais dans laquelle un seul pilote connait la localisation du prochain checkpoint. Il devra donc indiquer clairement la direction à ses alliés et ne devra pas les semer ou avancer trop lentement, car le but reste d'aller le plus vite possible. De plus, le guide change à chaque checkpoint, histoire de corser un peu plus l'affaire.
Test Drive Unlimited 2 propose aussi de rejoindre un club (celui de LiveGen sur PS3 est par ailleurs très actif). Cela permet de mettre en commun de l'argent pour acheter des véhicules chers mais puissants. Plus l'expérience gagnée par les joueurs du club augmente, plus sa réputation en fait de même et il est ainsi possible de se friter à des joueurs d'un clan adverse toujours plus forts !
Mais l'aspect social du soft ne s'arrête pas là. En solo, c'est une des quatre catégories dans lesquelles il est possible de gagner des niveaux. Au nombre de 60, ils sont répartis entre la compétition, la collection, la découverte et donc le social. Ce dernier exigera de faire des rencontres dans divers lieux du jeu. Le joueur acquiert un nouveau titre à chaque dizaine de niveaux. Pour indiquer aux autres ses préférences, il suffit de se rendre dans le menu, accessible à tout moment ou dans sa TDUHouse, afin d'y indiquer si on aime peu ou beaucoup le jeu, quelle est notre style de conduite, notre genre de jeu préféré ou bien notre configuration (entièrement assisté, sport ou hardcore). A savoir que la conduite est très arcade, et pour ceux qui se plaignent des voitures savonnettes présentes dans les simulations, le problème ne se posera plus, sauf peut-être en mode hardcore, beaucoup plus exigeant et mélangeant habillement arcade et simulation. Le repère permet aussi de consulter les news regroupant les dernières actions importantes effectuées, les derniers DLC à télécharger ou même la météo. Le dressing donne la possibilité de changer de look, ce qui sera aussi possible par le biais de chirurgie esthétique. Ibiza est la nouvelle ville du vice les amis ! Bien entendu, plus le nombre de voitures en sa possession augmente, plus la taille du garage doit en faire de même. Il faudra donc changer de maison, ce qui permettra aussi de revoir l'ameublement de son petit logis. L'esthétique occupe donc une place importante dans l'univers de TDU2.

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When Love Takes Oveeer
Grâce à la technologie satellite, Eden Games a pris en photo Ibiza afin de la modéliser pour Test Drive Unlimited 2. Cela permet de retrouver des lieux célèbres d'Ibiza et de rouler comme un dingue sur les vraies routes de l'île. Et malgré la grande taille de la carte, la qualité graphique n'en reste pas moins de très bonne facture. De nombreux détails viennent enrichir les environnements exotiques et les véhicules sont graphiquement très beaux, excepté les tableaux de bord très vides en vue cockpit. Les projections d'eau lors de météo pluvieuse auraient pu être plus travaillées et parfois, l'absence d'essuie-glace gêne, surtout quand on sait qu'il est possible d'activer les clignotants et baisser les vitres. On pourrait aussi reprocher le manque de vie des rues désertes d'Ibiza, réputée pourtant pour son ambiance quelque peu festive, ce qui se ressent moins à Hawaii. Des éléments comme des bâtiments apparaissent aussi subitement lorsqu'on atteint des vitesses assez hautes et l'aliasing reste assez présent. De plus, un trop grand nombre de bugs est à signaler, comme des disparitions soudaines de voitures au milieu de la route ou encore des carambolages sans l'intervention du joueur. A croire qu'ils ont tous eu leur permis dans une pochette surprise alors que nous, nous devons gagner nos licences au prix de nombreux efforts ! A noter que la version PC ne demande pas une configuration trop gourmande tout en proposant une distance d'affichage plus que correcte et des textures un poil plus jolies que sur consoles. Le cycle jour/nuit est très appréciable, tout comme la météo changeante, qui sera plus souvent ensoleillée, évidement. A noter qu'il est aussi possible de créer des circuits, y réaliser le meilleur temps possible et le mettre en ligne afin de défier la communauté de joueurs.
La bande-son a elle aussi été soignée, surtout au niveau des bruitages. Les véhicules font tous un bruit différent et il est très agréable de faire rugir le moteur d'une grosse bagnole. Malheureusement, les doublages français laissent à désirer et même s'il est de qualité, TDU2 ne possède qu'un duo de stations de radio, ce qui est assez paradoxal vu l'endroit dans lequel se déroule l'action.

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Note finale
7 / 10
Test Drive Unlimited 2 est donc une suite de qualité. Il est plaisant de parcourir les centaines de kilomètres de routes des îles d'Ibiza et de Hawaii, joliment modélisées, au volant de gros bolides, tous aussi puissants que coûteux. Le FRIM, bien que scénaristiquement improbable, est un ajout appréciable pour jouer au dingue dans les rues, malheureusement trop vides à Ibiza. Le fait de pouvoir rouler aussi en SUV sur les chemins de terre est appréciable, même si on reviendra plus vite sur route, afin de défier les autres joueurs qui auront le malheur d'accepter de disputer une course.
On a aimé
  • Le nombre de voitures disponibles
  • Ibiza mais plus Hawaii
  • Faire laver sa voiture par des jolies filles
  • L'aspect MMO
  • La durée de vie
  • La création de circuit
On n'a pas aimé
  • La vue cockpit trop pauvre
  • La bande-son
  • L'absence de multi en splitté
  • La qualité graphique mi-figue mi-raisin
On s'en tape
  • Qu'Eden ait fait exprès que les persos soient moches pour justifier la chirurgie
Par spartan333 Aujourd'hui à 17h42
  • Avatar de Final-Fantevil Final-Fantevil merci du test, un jeu qui m'a l'air convaincant!
    qu'importe que l'aspect graphique n'est pas au top (les décors, à ce que je vois, surtout la montagne de l'avant avant dernière image,sinon les voitures sont superbes) , ça m'a l'air très bien foutu, surtout que 50 heures pour un jeu de courses ce n'est vraiment pas rien, surtout dans un environnement libre.
    Et puis le coté mmo relativement original et peut être trop fondé sur la coopération pour moi mais plein de possibilités, un jeu qui peut s'avérer dantesque si je me plonge bien dedans.
    - Edit à 18h00 : ah et le jeu de mot dans le sous titre sur la page d’accueil...
    je m'y attendais pas!! :D :D il y a 1 heure
    • Critique - Premier vote négatif - Débloqué le 19 janvier 2011
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 31 janvier 2011
    • 20000 pièce d'or - Vous avez gagné 20000 pièces d'or - Débloqué le 22 février 2011
    • Revenant - Back from the dead - Débloqué le 07 janvier 2011
    • Participation (niv 2) - 300 Commentaires postés - Débloqué le 22 avril 2011
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Test Drive Unlimited 2

  • 360
  • Genres : Course Automobile
  • Sortie FR : 11 février 2011
  • Meilleur prix (neuf) : 42,64 EUR
  • Débutée en 1987, la série Test Drive revient dans un jeu de course se déroulant dans un monde ouvert. C'est un peu le MMO des voitures.
Note
(2 votes)
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