Magazine Europe

Przekroj, 66 ans de légende

Publié le 04 mai 2011 par Calineczka

http://www.courrierinternational.com/files/illustrations/article/2010/05/une_Przekroj.jpgFondé à Cracovie quelques jours avant la fin de la guerre, l’hebdomadaire Przekroj, qui fête la semaine prochaine ses 66 ans, figure parmi les plus anciens du pays. C’est une légende que le nouveau propriétaire, Grzegorz Hajdarowicz, homme d’affaires et producteur de cinéma, souhaite perpétuer. Dès ses débuts, Przekroj s’est adressé à l’intelligentsia et à ce que l’on pourrait décrire comme “le noyau pensant de la société”. Que Przekroj ait vu le jour à Cracovie n’a rien d’étonnant : contrairement à Varsovie, détruite en 1944, et qui a vu sa population dispersée, Cracovie a été épargnée. La vie culturelle à la façon d’avant guerre, avec ses universités, cafés et cabarets, y a repris immédiatement ; la mémoire de la Pologne démocratique y était encore vive.

Przekroj s’est toujours démarqué du reste de la presse. D’abord par le choix des sujets – la culture avant tout – et par la grande qualité de ses textes. Par l’absence de propagande ensuite, tellement caractéristique de l’époque communiste. Et enfin par sa maquette, très élégante et en permanence à la recherche de nouveautés. La une de ce numéro anniversaire cherche à résumer à elle seule ce qui fait depuis toujours l’esprit du journal : les photos glamour, l’humour, les mots croisés…

“Le secret du succès de Przekroj ? Il n’a jamais ennuyé ses propres rédacteurs. Ils se sont toujours bien amusés, faisant rire les lecteurs à l’occasion”, estime la rédaction dans un texte qui résume l’esprit inimitable du journal. “L’humour de Przekroj avait une tonalité particulière : durant des décennies, il a donné le ‘la’ sur la façon de s’amuser.” Après 1989, il a été difficile à Przekroj de rester inchangé. La “vieille garde” n’est plus. La rédaction a déménagé à Varsovie et dû s’adapter au marché. Mais néanmoins, Przekroj poursuit sa route en tant que “détecteur” des tendances, toujours plein d’esprit, toujours très élégant et jamais ennuyeux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog