Magazine Cinéma

La Belgique à Cannes, c'est pas seulement du cinéma!

Par Michcine

10 entreprises s’unissent pour représenter les industries cinématographiques wallonnes à Cannes.

Cannes2011-Belle
Cannes2011-Axis-ONE
 
Cannes2011-Dame-blanche
cannes2011-digital-graphic
cannes2011-PIL
cannes2011-mikros

cannes2011-studio-equipe
 
cannes2011-sonicville
cannes2011-TSFBE-Athalys
Cannes2011-benuts

C’est devenu une habitude, la Belgique voit ses productions cinématographiques sélectionnées pour être présentées sur la croisette. Comme le signale Wallonie Bruxelles Images (www.wbimages.be), on compte pas moins de 4 films et 2 coproductions belges francophones qui apparaitront dans les différentes sections du 64ème Festival international du Film de Cannes.
Une reconnaissance artistique mais pas seulement...

En effet, le cinéma est un art qui résulte de l’association de compétences extrêmement variées. Aujourd’hui, la Belgique s’inscrit dans un réseau de productions européennes comme le prouve les nombreuses coproductions qui se font dans notre pays. Les producteurs étrangers ont été attirés chez nous grâce aux possibilités de financement comme le fonds Wallimage ou le mécanisme fiscal du Tax Shelter, mais cela n’aurait pas suffit si des talents n’avaient réussi à maintenir l’attrait de notre région. La Wallonie peut aujourd’hui se targuer de compter en son sein des experts en matière de tournage mais aussi de post-production.

En 2011, les entreprises wallonnes ont décidé de se réunir pour faire valoir leur savoir-faire sous la coupole de TWIST. Ces sociétés florissantes sont au nombre de 10 (une heureuse coïncidence qui rend hommage aux 10 années de travail menées par Wallimage). Tantôt actives dans la location de matériel pour le tournage où elles mettent leurs connaissances de outils au service des chefs opérateurs images belges ou européens, tantôt présentes dans la post-production où les services proposés couvrent toutes les étapes du montage à l’étalonnage, en passant par le mixage ou le bruitage, ou encore l'archivage haut de gamme, elles sont parvenues à évoluer et à offrir aujourd’hui des services à haute valeur ajoutée.

C’est sur le Pavillon Belgique (Village International, 134 – Marché du film) que ces sociétés feront valoir leurs compétences, un lieu qui rassemble le Gouvernement Fédéral dans son activité du Tax Shelter, les initiatives régionales Cinéma Made In Wallonia et Cinema Made In Bruxelles (qui regroupent les fonds d’investissement régionaux Bruxellimage et Wallimage ; les bureaux d’accueil de tournages (Clap !, Batch, Agence du Film et Bruxelles Tournage)  et le TWIST), ainsi que la communauté germanophone.
Les compétences s’adaptent aux attentes et aux tendances. Le crossmedia est ainsi de plus en plus présent. Comme semble l’indiquer la démarche du Ministre Wallon de l’Economie qui a prévu une annonce relative à la place d’un fonds de soutien au développement du crossmedia dans le cadre de Wallimage pendant le Festival de Cannes (plus d’informations à ce moment). Raison pour laquelle une société de jeu vidéo (et serious game) n’a pas hésité à s’associer à ce groupement d’entreprises issues du cinéma.

Ce rapprochement entre les différents médias démontre également la volonté de cette industrie créative de se structurer et de prouver ses valeurs sur les plans technologiques et culturels, mais aussi sa volonté de pérenniser ses activités et ses d’emplois.

  • AXIS-ONE
  • Belle Productions
  • BENUTS about visual effects (Wizz District)
  • Dame Blanche
  • Digital Graphics
  • Mikros Image Liège
  • Le Pôle Image de Liège
  • Sonicville
  • Studio L'Equipe Wallonie
  • TSF.Be - Athalys


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines