Magazine Humeur

Pourquoi prison et religion ne font pas bon ménage ?

Publié le 04 mai 2011 par Rsada @SolidShell

believe or not believe.jpg

La montée du Front National de ces derniers mois, le débat mort-né sur la Laïcité mené par l’UMP et la multiplication des propos de quelques responsables politiques, n’avaient pas manqués de faire réagir l’opinion publique en jetant l’Islam en France en pâture à une opinion publique française en proie aux craintes et aux doutes.

Si les choses semblent s’être tassées ces dernières semaines par une actualité internationale riche en rebondissements, certaines informations sont restées méconnues du grand public alors qu’elles auraient probablement apportées quelques explications contradictoires quant au respect du principe de Laïcité dans notre pays.

Alors que son maintien était en pleine discussion lors du débat parlementaire sur la création du poste de Défenseur des Droits, le Contrôleur Général des Prisons, Jean-Marie Delarue, a fait paraître le 24 avril dernier un avis sur l’exercice des cultes dans les lieux de privation de liberté. Cet avis, dont il est difficile de dire s’il sonne comme une pure coïncidence ou une véritable tentative de défendre son indépendance, clou une nouvelle la France et son Administration Pénitentiaire au pilori en dressant un constat peu flatteur de la liberté religieuse derrière les barreaux.

Prenant appui sur l’article 1er de la Constitution en introduction de son propos, cet avis rappelle que la liberté de conscience, la liberté de croire ou de ne pas croire ainsi que la pratique d’un culte demeurent des acquis fondamentaux pour tous les citoyens présents sur notre sol, qu’ils soient français ou étranger. Bien que privés de liberté de mouvement, les détenus prisonniers ou administratifs ne font pas exception à cette règle et que les lieux de privation de liberté doivent faire appliquer ce principe reconnu par les lois de la République. L’Etat doit donc prendre à sa charge les dépenses nécessaires pour la bonne exécution de ces pratiques tout en prenant en compte les dispositions relatives à un possible trouble à l’ordre public.

L’avis du Contrôleur Général des Prisons précise à l’Administration Pénitentiaire des données pour la bonne mise en pratique dans ses établissements. Ainsi, il indique les modalités de sélection et de recrutement des aumôniers (quelque soit leur confession), diverses instructions relatives à l’identification des objets de culte (livres sacrés, médaillons, reliques…) et des recommandations visant à rappeler que ce n’est pas au personnel ou à l’Administration Pénitentiaire de juger ou non de la bonne validité d’un culte par rapport à un autre.

Jean-Marie Delarue ne s’en tient pas là. Il pointe du doigt de nombreuses disparités entre les différentes religions et qui portent atteinte au respect de la pratique des cultes. Si certaines règles de sécurité doivent être observées dans les prisons (manipulation de certains objets à caractère religieux) et si tous les rites ne peuvent être accomplis de la même manière qu’à l’extérieur, l’équité n’est pas de mise et l’Islam est une nouvelle fois présentée comme minorée. Au même titre que ce qui doit être pratiqué dans les cantines scolaires, la question de la variété et de la diversité des consommables proposés aux menux (ou cantinés par les détenus) ne peut être occultée.

Ce rapport entend également prévenir les propos ou les comportements vexatoires des personnels pénitenciers à l’attention des détenus souhaitant pratiquer leur culte en toute simplicité à défaut de pouvoir le pratiquer en toute liberté.

L’objectivité et l’indépendance de Jean-Marie Delarue dans les recommandations qu’il prodigue doivent être saluées. En revanche, chacun est en droit de s’étonner que les pouvoirs publics n’aient  pas jugé nécessaire d’engager une concertation et un travail sérieux visant à rendre à la France des motifs valorisant sur les conditions de détention qu’elle impose aux femmes et aux hommes qu’elle prive de liberté. 

Consulter le rapport d’activité 2010 du Contrôleur Général des Prisons.

A la manière de Jacques Chirac : « L’Etat républicain, c’est aussi la Laïcité ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rsada 587 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte