Magazine Conso

J'ai testé un atelier d'initiation de massage en duo

Publié le 04 mai 2011 par Dailyconso

Les massages, j'adore ça ! Surtout ceux qui relaxent. Alors quand j'ai découvert cet atelier d'initiation de massage en duo à l'Espace Weleda, je n'ai pas pu m'empêcher de rêver. Mon homme va passer pro dans l'art du massage et je vais pouvoir profiter de ses bienfaits à domicile sans rien dépenser ! Mais c'est mal connaître ma moitié qui appelle massage l'action de pincer la peau. C'est donc en trainant la patte qu'il m'a suivi pour cet atelier que je souhaitais tester pour vous !

Direction l'Espace Weleda

Cet insitut situé à deux pas des Champs-Elysées est finalement bien assez loin du tumulte créé par les touristes. Nous pénétrons dans cet espace aux larges proportions et passons en mode zen dès notre arrivée ! Nous sommes rapidement dirigés vers notre cabine par Carole, la masseuse qui va s'occuper de nous pendant les deux prochaines heures. Avant de nous installer tour à tour sur la table de massage, Carole nous explique le déroulement de la séance. Quelques conseils pour reproduire les mêmes conditions à domicile, choix de l'huile de massage et massage avec le premier cobaye ! Carole me met rapidement en confiance mais je n'en reste pas moins crispée n'ayant rien dévoilé à mon homme du déroulement concret d'une séance de massage...

Savoir créer une ambiance intime à domicile

Avant de se déshabiller, l'heure est aux conseils ! On ne dispose pas toutes à domicile d'une table de massage ou de lumières qui se tamisent à la demande mais ce n'est pas une raison pour faire une croix sur le massage ! Carole nous explique que notre lit fera très bien l'affaire et que l'on peut se plonger dans une ambiance feutrée avec une musique relaxante et une lumière douce. En revanche, pas de compromis à faire sur la température de la pièce. Elle doit être chauffée car le corps a tendance à vite refroidir lors d'un massage. Prévoyez alors des couvertures, plaids ou serviettes à proximité ! Vient le moment de choisir son huile. Une dizaine d'huiles de massage différentes nous sont proposées. A nous de choisir celle qui satisfait le plus notre odorat et qui correspond à nos besoins. Huile essentielle à base de lavande pour les stressés, de l'arnica en cas de douleurs musculaires, de l'argousier pour dynamiser, de la grenade pour détoxifier ou encore du citrus pour se relaxer. Carole fait le tour de tous les bienfaits de ces huiles essentielles. Le choix de mon homme, le premier à être massé, se porte sur celle à base de grenade. Une huile apparemment souvent choisie par les Messieurs pour son odeur neutre. L'heure est maintenant au massage, Carole nous laisse seuls le temps de se mettre en tenue. J'ai du mal à retenir un fou rire lorsqu'elle présente à ma moitié le slip en papier jetable qu'il doit enfiler. Le slip étant le seul élément de sa tenue... Une fois la porte fermée, je peux ressentir la légère tension passagère dû à cet inoffensif slip. Ca et le fait qu'il soit récalcitrant au massage, je sens que la séance va être longue pour lui. Je lui dis de s'installer rapidement sur la table et le recouvre rapidement de la serviette. Carole revient, il est maintenant temps de passer à l'apprentissage des techniques de massage.

L'apprentissage du massage, 1er round

Le massage se fait sur la face postérieure du corps, sur le dos, les jambes et les pieds et dure 50 minutes par personne. Carole commence par m'expliquer l'attitude à adopter lors d'un massage. Le massé est bien installé, mais je dois également trouver la position qui me convient pour ne pas subir le massage. J'ai donc le choix entre m'asseoir à côté de lui, poser un genou sur la table ou rester debout parallèlement au massé avec une jambe pliée. Je préfère laisser Carole commencer avant de me lancer. J'ai beau adorer être massée, je n'ai aucune idée du protocole ! La masseuse se verse l'huile dans la main et la frotte pour la chauffer légèrement. L'huile est ensuite appliquée sur mon Jules qui ne dit mot pour le moment. Carole commence le massage et lui demande si les pressions sont fortes. Car ne perdez pas de vue l'essentiel : faire plaisir au massé ! S'enchaine alors différents mouvements qu'elle prend le temps de m'expliquer et de me montrer de nouveau si un doute surgit. Lisser, masser en huit, pétrir : je découvre toutes les techniques de base au fil de la séance. Une fois le dos entièrement massé, je semble maitriser le pétrissage à la perfection mais le massage en huit un peu moins. Carole me conseille alors de ne pas focaliser sur cette technique. Si un geste nous dépasse, on passe à autre chose. Sinon le massé risque de le ressentir et donc de ne pas apprécier tous les bienfaits du massage. On passe maintenant aux jambes et aux pieds et je dois avouer que je me sens plus confiante. Lui masser la partie inférieure du corps me semble alors beaucoup plus simple et naturel ayant déjà assimilé les règles et gestes principaux ! Les 50 minutes touchent maintenant à leur fin et c'est une personne transformée que je vois se relever. Cette personne est devenue un addict du massage ! Un verdict qui me met dans de bonnes dispositions pour recevoir le massage.

L'apprentissage du massage, 2e round

A mon tour d'enfiler tenue légère et de prendre place sur la table. Carole reprend tout depuis le début afin que mon homme, qui a enfilé une serviette entre-temps, puisse lui aussi passer maître dans l'art de masser. Et il se prête rapidement au jeu ! Les débuts sont un peu laborieux, je dois bien vous l'avouer, même si je n'ose pas le dire à voix haute pour ne pas le couper dans sa lancée. Je me contente de serrer les lèvres à chaque pincement. Au bout de quelques minutes, Carole me demande comment sont les pressions. Je me dis que c'est le moment ou jamais de faire part de mes remarques... Je les entends rire et je sens la pression se relâcher. Les mouvements suivants se font plus doux et sont réalisés avec plus de lenteur et de douceur (pile comme j'aime !). La séance continue et j'oublie rapidement que je suis là pour le travail. J'entends mon masseur poser de nombreuses questions à notre formatrice et ressens vraiment une évolution après chaque réponse donnée. Je n'en reviens pas, Carole a converti ma moitié au massage relaxant. J'ai presque envie de la prendre dans mes bras pour la remercier ! Arrive alors la fin de l'atelier. Il est temps de se rhabiller et de sortir de cette bulle de tranquillité. Carole nous remet le protocole écrit bien détaillé pour pouvoir réaliser ces mouvements à domicile. Je ne sais pas encore si mon Jules va en faire bon usage mais il est en tout cas déjà prêt à passer de nouveau sous les mains d'une masseuse. J'attends alors le moment propice pour attaquer et suggérer une petite séance de massage. Sa seule excuse valable jusqu'à aujourd'hui qui était de " ne pas savoir masser " est désormais caduque. Pour le plus grand bonheur de mon dos et de mes pieds !

Merci à Carole qui a été tout simplement formidable et à l'Espace Weleda pour nous avoir permis de tester cet atelier ludique !


A.D


Informations pratiques

L'atelier initiation massage en duo à l'Espace Weleda coûte 135 euros et dure 2 heures.

Adresse : 10 avenue Franklin D. Roosevelt, 75 008 Paris

Prenez impérativement rendez-vous au 01 53 96 06 15.

L'Espace Weleda est ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 19h et le samedi de 14h à 19h.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine