Magazine

Stratégie Politique et Sites Multilingues : Les PRIMAIRES 2008

Publié le 05 février 2008 par Vtillaud

Le 28 janvier dernier, Lionbridge a publié un article très intéressant sur l’impact de l’utilisation du multilinguisme des sites web dans la stratégie de campagne des candidats à la présidence étatsuniennes.

L’analyse s’est portée sur les sites des 4 candidats restant dans la course et proposant des sites multilingues, à savoir les candidats démocrates Hillary Clinton, John Edwards, et Barack Obama ainsi que le candidat républicain Mitt Romney.

Elle a été conduite selon 4 critères indépendants et objectifs :

  • la comparaison entre la volumétrie des contenus en anglais et celle des contenus en espagnols;
  • le nombre et le choix des sujets traités en espagnol;
  • les fonctionnalités de navigation et de recherche;
  • la qualité du contenu.

Cette analyse a ainsi révélé que seuls 9% des contenus totaux des sites “bilingues” des 4 candidats étaient en langue espagnole et enfin que Hilary Clinton était bien loin en tête.

Site web de Hilary Clinton

Si on considère que :

  • La population hispanique représente 15% de la population totale des Etats-Unis, soit 46 millions d’habitants,
  • 18,8 million d’entre-eux étaient connectés à Internet en 2007,
  • 9% d’entre-eux ont le droit de vote,
  • et enfin qu’en 2004, 75 millions d’Américains ont eu recours à Internet pour accéder à des news, débattre sur les candidats et prendre part au process politique …

on peut en déduire que la stratégiqe politique consistant à rendre le site du candidat au moins partiellement billingue peut avoir un impact important sur les résultats des éléctions primaires.

>> Pour en savoir plus, lire l’article complet de Lionbridge


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Polémique sur les primaires

    La victoire de Veltroni, dimanche, dans les primaires du Parti Démocrate ne fait aucun doute. Voici la conférence de presse qu'il a donnée le 15 octobre dernier. Lire la suite

    Par  Romeimages
    EUROPE , POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Nouvelles versions de sites

    Toute l'actualité japonaise, et même plus, est traitée chez mon confrère de snowscoot Underground. Une nouvelle version de son site en japonais, sous forme de... Lire la suite

    Par  Laurent Danflous
    ASIE, INTERNET, SPORTS DE GLISSE
  • Sites utiles pour Webdesigner

    Sites utiles pour Webdesigner

    Vous êtes webdesigner ou webmaster, vous êtes en train de concevoir un nouveau site Internet mais vous êtes à cours d’idée pour la partie graphisme ?... Lire la suite

    Par  Beewareblog
    CONSO, HIGH TECH
  • La stratégie du contre-feu

    Un contre-feu c'est, au sens propre, un feu allumé en avant d'un incendie pour en empêcher la propagation. Au sens figuré cela désigne une action médiatique,... Lire la suite

    Par  Sammy Fisher Jr
    CULTURE, HUMEUR
  • Stratégie d'audience pour un blog

    Je signale un article de Jakob Nielsen, le gourou américain de l'usability - disons l'ergonomie - des sites web et des outils de communication Internet. Lire la suite

    Par  Marc Traverson
    COACHING, FOCUS EMPLOI
  • Nuance dévoile sa stratégie

    Et l'avenir sera mobile ! Lors des "conversations" de Boca Raton, en Floride, Matt Revis, le directeur du développement de Nuance a révélé que la société... Lire la suite

    Par  Philippe Poux
    HIGH TECH, IMAGE & SON , INTERNET, WEB2.0
  • Le classement des sites sociaux

    comScore a réalisé un classement des sites sociaux les plus visités. MySpace arrive en tête, et croît encore de 23 %, devant Facebook (+129 %), Bebo (+83 %) et... Lire la suite

    Par  François Cazals
    FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ

A propos de l’auteur


Vtillaud 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte