Magazine

"Le Community Manager n'a pas le Pouvoir et les Devoirs qu'il devrait avoir " Darketing N°19

Publié le 04 mai 2011 par Darkplanneur @darkplanneur

Dkp_book (0-00-07-01)  Un Darketing spécial Communication de Crise et Médias Sociaux, avec Didier Heiderich auteur du livre "Plan de gestion de crise : Organiser, gérér et communiquer en situation de crise".

Darketing n°19, le nouvel épisode de l’émission réalisée par Darkplanneur et l’ISG, dédiée à l’actualité littéraire du marketing, est en ligne. L’émission donne la parole Didier Heiderich, président de l’Observatoire international des crises et fondateur du Magazine de la communication de crise et sensible. Il y développe les thèmes de son livre Plan de gestion de crise : organiser, gérer et communiquer en situation de crise, paru aux éditions Dunod.

Didier Heiderich analyse l’impact d’Internet sur la gestion des crises. C’est selon lui avant tout un nouveau moyen de communication et d’organisation plus qu’une réelle révolution dans la gestion des crises. Néanmoins, les organisations sont devenues dépendantes d’Internet pour gérer les crises qui les touchent.

Une crise est une « fenêtre qui s’ouvre sur le réel », réel opposé aux prévisions de l’entreprise et non-maîtrisable. Les crises entraînent donc un effet de sidération d’une durée variable, paralysant l’entreprise jusqu’à ce qu’elle mette en place une réponse en ayant intégré toutes ses problématiques. Cette réponse devra être adaptée aux différents temps de la crise (médiatique, judiciaire, temps des réparations...) et c’est là que réside la difficulté de la gestion de crise.

Les entreprises ont, selon l’auteur, parfois du mal à maîtriser l’outil internet. En effet elles se questionnent davantage sur les moyens que sur les raisons d’une communication 2.0. Le community manager est désormais un maillon essentiel de la gestion de crise en tant que porte-parole de l’entreprise répondant aux rumeurs et aux réactions basées sur l’émotion, ses fonctions et son rôle doivent donc être précisément définis.

Découvrez donc le dernier épisode de Darketing autour de la gestion de crise.

  Pensées clés du Darketing N°19 :

" Une crise, c'est une fenêtre qui s'ouvre sur du réel. Un réel qu'on n'avait pas imaginé et un réel    qui devient un réel insoluble. Un réel qui se confronte à toutes nos croyances, un réel qui fait peur ". " Le web n'a pas révolutionné la gestion de crise (...) c'est un moyen qui peut aider " " Internet est également un révélateur en matière de crise, un révélateur d'opinion(...)    c'est toute une série de confrontations voire même de micro-confrontations " " Aujourd'hui la tentation est de se dire on vas utiliser Twitter, on va utiliser Facebook(...)    et souvent est posée la question du comment avant de se poser la question du pourquoi "

" Pour qu'une entreprise puisse se saisir d'Internet,  il va falloir que la génération Y soit au coeur de l'entreprise "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog