Magazine Conso

Courant alternatif

Publié le 04 mai 2011 par Eric Viennot

RDC1 Dans une récente interview, mon ami Paul Cuisset, évoquait, à propos de son prochain jeu Amy qui sortira dans quelques semaines sur PSN et XBLA, la possibilité d’une voie alternative entre ce qu’il appelle les jeux de garage (jeux flash, jeux Iphone...) et les blockbusters à plus de 30 millions d’euros. J’ai souvent parlé sur ce blog de cette troisième voie, non seulement salutaire, mais absolument nécessaire. Si j’avoue jouer de plus en plus sur Iphone lors de mes déplacements notamment, l’expérience de jeu qui est proposée sur ces plateformes ne m’apporte pas la profondeur, l’émotion, l’immersion des jeux à gros budgets. De leur côté, ces derniers, dans leur grande majorité, manquent cruellement d’originalité. Les jeux de budgets moyens qui existaient il y a encore une dizaine d’années (jeux d’aventure notamment), ont quasiment disparu du paysage vidéo-ludique. Depuis quelques années, la plupart des éditeurs se sont recentrés sur leurs licences et sur les genres les plus profitables (FPS en particulier). Faute notamment à la crise et aux coûts nécessaires pour créer de nouvelles marques.

Cette troisième voie, entre jeux AAA et petits jeux casual, c’est celle que Lexis tente de creuser et de promouvoir, en sortant Red Johnson’s Chronicles, suivi dans quelques semaines par Amy,

Amy1
que nous avons co-produit et édité, puis l’an prochain Brooklyn Stories, un nouveau concept sur lequel je travaille depuis 4 ans. Côté producteurs indépendants, cette voie permet de s’affranchir de la barrière et du conservatisme des éditeurs, et donc de pouvoir tester des concepts qui n’auraient sans doute jamais vu le jour sur le marché traditionnel, à des coûts de production qui restent encore accessibles. Côté joueurs, elle permet de profiter de jeux beaucoup moins chers, tout en étant beaucoup plus originaux. C’est sur ces plateformes (PSN, XBLA, Wiiware, ajoutées au PC) que j’ai trouvé depuis 2-3 ans les expériences de jeu les plus rafraichissantes dont certaines, parmi elles, m’ont beaucoup marqué : Braid, Flower, Limbo, World of Goo...

Hélas, cette troisième voie, rendue possible grâce à la dématérialisation et ce qu’elle induit en terme de réduction de coûts, a été freinée jusqu’à présent par la politique désastreuse des gros éditeurs. Ceux-ci freinent pour deux raisons :
- la première c’est qu’ils craignent de se mettre à dos la distribution classique qui leur assure encore l’essentiel de leurs revenus.
- la seconde parce que ces nouvelles plateformes leur font perdre ce qui faisait une partie de leur valeur, à savoir la détention de ces fameuses bases clients dont on parle beaucoup depuis quelques jours. Du coup, dans une vision à court terme, ils n’ont vu à travers le PSN et le XBLA qu’un moyen de se faire de l’argent facile en proposant des DLC trop souvent bâclés. On veut le beurre (la vente classique) et l’argent du beurre (les DLC vendus en direct grâce aux constructeurs) !

A ces politiques assez désastreuses pour l’image des plateformes de télécharment payant, est venu s’ajouter il y a 2 semaines le récent hack du PSN. Il porte un coup dur à ces nouveaux modèles de diffusion (celui de Sony surtout !). Il tombe au plus mauvais moment pour nous (le jour de lancement de Red Johnson sur PSN...). Mais s’il risque de freiner pendant quelques temps l’ardeur des joueurs pour ce type de format, nous restons persuadés que sur le moyen et le long terme, la dématérialisation est en marche et ne s’arrêtera pas. Il faut évidemment que Sony rassure très vite le public sur sa capacité à sécuriser sa plateforme. Il faut aussi que l’offre qui sera faite dans les prochains mois incite les joueurs à acheter des jeux qu’ils ne trouveront pas dans les rayons traditionnels.

Avec les jeux que j’ai cités plus haut, auxquels vont s’ajouter Red Johnson’s Chronicles, Journey, From Dust,  ou Amy, je pense qu’il y a de bonnes raisons de croire encore à cette voie alternative. que j'appelle de mes voeux depuis des années. Qu’on soit pour ou contre, la dématérialisation est un mouvement irréversible. Il va dans le sens de l’histoire.

Illustrations : Red Johnson's Chronicles, Amy.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Viennot 545 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog