Magazine Culture

Tell me you love me : série culte

Publié le 06 février 2008 par Luc24

Attention, série culte !

Lors de son lancement aux Etats-Unis, Tell me you love me a provoqué un petit scandale. Les rumeurs parlaient d'une série à la limite du porno. Erreur. Si les scènes d'intimité de Tell me you love me sont souvent explicites, elles n'ont rien d'érotique. Stigmatiser ainsi la série serait vraiment dommage étant donné ses nombreuses qualités.

Mais de quoi ça parle justement ? Tell me you love me raconte le quotidien de 3 couples. Il y a d'abord Jamie (Michelle Borth) et Hugo (Luke Kirby). Ils sont sur le point de se marier mais lors d'une soirée Jamie entend l'homme de sa vie se vanter auprès de ses amis qu'il pourrait ne pas être toujours fidèle. Suit de nombreuses prises de tête qui ne tarderont pas à provoquer l'anulation du mariage. Il y a ensuite Carolyn (Sonya Walger) et Palek (Adam Scott). Couple aisé et qui communique, ils sont confrontés à un grand problème : celui de ne pas réussir à avoir d'enfants. Si Palek relativise (il faut dire que l'envie d'avoir un enfant ne l'echante pas plus que ça, lui qui a une relation très complexe au père) , Carolyn en fait une obsession de plus en plus dangereuse pour leur amour. Il y a enfin le couple de la quarantaine, mariés et avec deux enfants : Dave (Tim Dekay) et Katie (la bouleversante Ally Walker). Ils ne couchent plus depuis des mois et lorsque que Katie va le surprendre en train de se masturber, elle va se sentir blessée. 20 ans, 30 ans, 40 ans : il n'y a pas d'âge pour s'aimer et se faire du mal. Les trois couples vont être amenés, seul ou à deux, à consulter une thérapeute : la lucide et parfois impitoyable May Foster (dont nous pourrons également suivre la vie, sensée être la plus équilibrée). L'amour sera-t-il vainqueur ?

Caméra au plus près des personnages, silences, malaises : Tell me you love me ne cherche pas à faire du pur divertissement c'est certain. Cela rendra à n'en pas douter la série de Cynthia Mort difficile d'accès pour certains. Car le but du show est de capter l'intimité de 3 couples, sans faire de cadeau. Toute la gêne, tout ce qui fait mal, tout ce que l'on cherche à éviter est ici étalé, vécu, analysé. L'initiative est courageuse, la psychologie des personnages fantastiquement creusée. De mémoire je ne me souviens pas avoir un jour vu une série aussi honnête et réaliste. On part variment aux côtés des différents couples, des différents personnages, on partage leurs névroses, leurs questions. Alors certes, ce n'est pas joyeux mais en même temps c'est tellement beau , bien joué et filmé qu'il devient rapidement difficile de ne pas succomber.

Chaque spectateur pourra y trouver son compte étant donné que les couples sont d'âge et de vécu différents. Pour ma part, forcément j'ai craqué pour le couple de Jamie/Hugo et en particulier le personnage de Jamie, terriblement attachante. Elle reflète totalement l'esprit de la série : montrer les personnages et leurs entiments paradoxaux. Ils agissent souvent mal, guidés par l'amour, la peur ou la colère. Disséquant les sentiments et les relations de façon quasi-documentaire, cette série pointe là où ça fait mal, affronte et au final bouleverse. Tout ceux qui ont connu un jour l'amour et une séparation auront l'impression que la série a été écrite pour eux (ce qui en général est gage de qualité). Aussi triste que beau, Tell me you love me parle des difficultés amoureuses mais aussi et surtout d'amour tout court. Ce qui est déchirant c'est que ces trois couples s'aiment terriblement mais que la communication est devenue presque impossible. Je pourrais vous en parler pendant des heures tellement j'ai été touché mais je ne peux que vous conseiller de la découvrir par vous même, les DVD étant dispos en import et une diffusion française ne devrait pas tarder. Préparez-vous à un choc !


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Mantra3000
posté le 18 février à 11:55
Signaler un abus

Bonjour, Jonathan, merci infiniment pour ce bel article critique sur ce qui restera une de mes émotions les plus complexes et les plus intenses de 2007. Et merci de ne pas être tombé dans le panneau du buzz (déplorable, n'en parlons plus). Malheureusement, quand tu évoques une diffusion française, c'et un voeu pieux, n'est-ce pas ? A ma connaissance, cette série n'a encore été acquise par une chaîne de télévision française. Ce qui est surprenant, au vu du récent regain d'intérêt sur la question de la sexualité sur les chaînes hertziennes françaises. Encore une fois, merci pour ton article, ta lucidité critique et ton style, très fluide, et très précis!

A propos de l’auteur


Luc24 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines