Magazine Santé

L’épilation laser est-elle vraiment efficace ?

Publié le 06 mai 2011 par Cemif92

Technique de plus en plus plébiscitée par les femmes et parfois par les hommes, l’épilation au laser connait un succès fulgurant.

A l’approche des beaux jours, il nous paraissait donc important de poser les bases de cette technique et donc de revenir un peu plus en détails sur le déroulement d’une séance et sur les résultats.

L’épilation laser, pourquoi ? Comment ?

La pousse des poils est un processus des plus naturels sous influence hormonale. L’épilation laser a donc pour but de lutter contre ce processus. En fonction des zones traitées, la pilosité sera plus ou moins abondante, coriace, donc plus ou moins difficile à combattre.

Dans certains cas, on préférera parler de réduction pilaire plutôt que d’épilation définitive. Dans le cas d’une réduction pilaire, cela signifie que les poils repousseront mais plus fin, plus clair (duvet) et plus lentement.

Comment le poil est-il enlevé par le laser d'épilation ?

Le laser utilisé pour ce traitement émet une lumière invisible à l’œil qui traverse la peau sans l'endommager. Ledit laser est ensuite absorbé par les pigments du follicule pileux dont les fonctions se trouvent endommagées et dont la propension à fabriquer du poil sans trouve réduite.

Outre son efficacité certaine à lutter contre la repousse, le laser respecte totalement la peau environnante.

L’épilation laser est-elle définitive ?

Tout dépend de la zone traitée ! En effet, en fonction de la zone traitée et du nombre de séances, l’epilation laser aura comme effet de réduire le nombre et le diamètre des poils.

Au fur et à mesure des séances, les patientes pourront observer une diminution de la dureté et du nombre de poils mais également une augmentation du temps de repousse. Au final, après plusieurs séances d'épilation laser, la dépilation sera quasi-complète.

Combien de séances d'épilation laser seront nécessaires ?

Encore une fois, cela dépend ! Certains éléments peuvent influer sur le nombre de séances nécessaires pour éliminer votre pilosité, notamment la zone traitée et le sexe du patient.

En moyenne, en considérant que vous présentez une pilosité normale, comptez 3 à 4 séances pour obtenir un résultat probant.

Quelles sont les autres techniques pour s’épiler ?

L’épilation laser a le vent en poupe ! Mais elle n’est pas la seule technique d’épilation.
Voici une petite revue succincte des principales techniques d’épilation disponibles :

  • Le rasage : Fastidieux et chronophage (doit être répété fréquemment)
  • L’épilation à la pince : Risque de repousse douloureuse (poils sous la peau) et ne convient qu’à des petites zones.
  • L'épilation à la cire
  • L'épilation chimique

Où et avec qui réaliser une épilation définitive au laser ?
Le plus souvent, l’épilation laser doit être réalisée par un médecin en cabinet de medecine esthetique. En effet, la pratique de cette technique nécessite de maitriser parfaitement un matériel très spécifique.

Conclusion

Il nous apparait que l’emploi de cette technique d’épilation laser est justifié. Compte tenu des résultats, du gain de temps (et d’argent)  mais aussi du côté « non risqué » que cela entraine, l’épilation au laser est tout à fait viable. Attention cependant lors du choix de votre praticien.

Méfiez-vous des séances "low cost" et des "épilations définitives en une seule séance".
Rappelez-vous qu’il n’y a pas de magie et que seul un praticien compétent, maitrisant parfaitement ces outils de travail, peut vous conduire vers un résultat satisfaisant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cemif92 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine