Magazine High tech

Du papier électronique prêt-à-porter

Par Ebouquin

Du papier électronique prêt-à-porter

Au-delà de son utilisation dans de simples reader, le papier électronique a de nombreuses applications. Ces caractéristiques lui permettent de s’installer sur tout type de support, notamment grâce à sa flexibilité et sa grande autonomie. Du coup, le principal fabricant d’écrans EPD, E-Ink, a développé de nombreux prototypes montrant les différentes applications du papier électronique. Notamment, l’intégration de feuille souple sur du tissus, comme le montre la vidéos suivante (dénichée par The Digital Reader) :

Autre exemple d’application, du papier électronique collé sur un feuille de papier classique (ici une enveloppe) ! Il fallait y penser.

Les propriétés du papier électronique permettent d’imaginer des terminaux mobiles originaux. Ainsi l’Human Media Lab a imaginé un ordinateur compact, capable d’être porté au poignet (encore déniché par The Digital Reader). Pour l’instant, l’appareil est encore un peu large pour permettre d’enfiler un vêtement par dessus mais l’on peut tout à fait imaginer un futur modèle plus léger et plus fin. Le prototype peut se transformer facilement en calepin numérique et il fait même téléphone ! Bien entendu, le système employé est Android. Mention spéciale pour la manière original de changer de page. Il suffit de plier l’écran pour “tourner la page”.

Assurément, les écrans flexibles sont promis à un bel avenir. Cependant, afin que les fabricants trouvent des applications grand public, il faudra que les composants nécessaires au bon fonctionnement de l’écran gagnent aussi en flexibilité pour éviter les causes de pannes. Pour cela, il va falloir encore attendre quelques années…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines