Magazine Culture

New interview : kayrhythm rencontre trey songz

Publié le 07 mai 2011 par Kayrhythm

KAYRHYTHM A RENCONTRÉ LE CHANTEUR TREY SONGZ POUR UNE INTERVIEW EXCLUSIVE !!!

NEW INTERVIEW  :  KAYRHYTHM RENCONTRE TREY SONGZ

KayRhythm a eu l’honneur d’être invité par le label Warner Music France pour l’interview du chanteur américain Trey Songz. Le chanteur-parolier de 26 ans était de passage à Paris pour un concert  dans le cadre de sa tournée mondiale “Passion, Pleasure And Pain Tour”. Nous l’avons rencontré dans son hôtel à Paris pour une interview exclusive, dans laquelle aucun sujet taboo n’a été évité. Regardez Trey Songz parler de sa collaboration avec Aretha Franklin , du beef entre Nicki Minaj et Lil Kim, des photos nues de Chris Brown, de Beyoncé et de ce qu’il pense des artistes qui figurent dans les crédits d’écriture de chanson sans avoir écrit un mot.  Check it out :

KayRhythm had the honour to be invited by Warner Music France to interview the american singer Trey Songz. The 26-year-old singer-songwriterstopped in Paris for a concert as part of his international “Passion, Pleasure and Pain Tour”.  I had the opportunity to meet him in his hotel for an exclusive interview in which no touchy subject was avoided. Watch Trey Songz talk about his collaboration with Aretha Franklin, the beef between Nicki Minaj and Lil’ Kim, Chris Brown‘s naked pics, Beyoncé and what he thinks of artists taking songwriting credits even when they didn’t write a word. Check it out :

To be honest with you, I expected Trey Songz to be an arrogant and self-absorbed person that would be hard to connect with. I am glad I was proven wrong. Well, don’t get me wrong, the singer definitely has the over-the-top confidence and charisma you’d expect him to have, but I was surprised by his welcoming behaviour, which was such a departure from everything I had heard about him. I was also suprised by his honesty while answering my questions, without shying away from them or refusing to answer them like I thought he might. This interview was without a doubt another great experience and I hope my questions helped you to get to know him a little better. I cannot wait to read your feedback and I count on you to spread those interviews as much as possible!

Pour être totalement honnête, je m’attendais à ce que Trey Songz soit le stéréotype du chanteur arrogant et inaccessible, imbu de sa personne au possible avec qui il serait difficile d’établir un lien. Fort heureusement, j’avais tort. Comprenez-moi bien : Trey Songz a effectivement cette confiance démesurée en sa personne qui caractérise nombre de chanteurs du même style, mais il n’en reste pas moins accueillant, et ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais après les témoignages que j’avais recueilli ici et là. Je fus également surpris par l’honnêteté (relative) dont il a fait preuve dans ses réponses, sans refuser de répondre aux questions délicates comme je pensais qu’il le ferait. Ce fut sans aucun doute une expérience inoubliable, et j’espère que mes questions vous auront permis de découvrir un peu plus l’univers de cet artiste. comme toujours, j’attends vos retours avec impatience, et je compte sur vous pour diffuser ces interviews au maximum!!

Pour les KayReaders qui ne parlent pas anglais, vous trouverez ci-dessous une retranscription écrite de l’interview en français.

Un merci très spécial à Raphaël qui a mis son temps et son talent à contribution du site pour faire le montage de cette vidéo. Un travail minutieux et de longue haleine… j’ai vraiment beaucoup de chance. Merci aussi à Arthur qui m’a gracieusement prêté sa caméra! Et merci à mon ami Ti-Yoh qui m’a accompagné pour cette interview et qui l’a filmée!!

PS : Un GRAND merci à MyDuyên de Warner, sans qui cette interview n’aurait pas été possible!

NEW INTERVIEW  :  KAYRHYTHM RENCONTRE TREY SONGZ

RETRANSCRIPTION DE L’INTERVIEW

Kay : Salut Trey!

Trey : Hey, comment tu vas ?

Kay : Je vais bien, merci. Je suis KayRhythm du blog KayRhythm, et je suis ravi de te rencontrer. Tu feras un concert ce soir à Paris… Comment trouves-tu le public français, en particulier les femmes françaises?

Trey : Oh mon dieu, le dernier show que j’ai eu ici, je ne sais pas si tu y étais où si tu en as entendu parler, mais c’éait tout simplement phénoménal! La première fois que j’ai chanté ici, et le public était tellement réactif et démonstratif! Les femmes surtout, tu vois ce que je veux dire? Et Paris, c’est la ville de l’amour, et j’aime la ville de l’amour!

Kay : Sur ton premier album, il y a cette collaboration surprenante avec la légendaire Aretha Franklin… C’est un véritable honneur pour un nouvel artiste! Raconte-nous comment cette collaboration est arrivée.

Trey : Tout d’abord, c’est sans aucun doute la collaboration dont je suis le plus fier, de toutes celles que j’ai pu faire. J’ai eu la chance de me retrouver dans une situation où j’ai pu contacter Aretha pour lui demander quelques conseils. Troy Taylor, mon producteur, faisait de la production musicale pour elle également, et il y avait cette chanson que j’avais écrite qu’Aretha adorait, mais qu’elle ne pouvait pas inclure dans son album parce qu’il était déjà fini… Et ça nous a rapproché. Je lui ai demandé de participer à mon album et elle a accepté.

Kay : Tu sembles avoir opté pour un son beaucoup plus mainstream après ton 1er album, remplaçant des chansons à texte comme “I Gotta Make It” pour des chansons beaucoup plus centrées sur les relations amoureuses, la romance et le sexe… Pourquoi ce choix?

Trey : Je ne crois pas avoir réellement remplacer quoi que ce soit, il s’agissait simplement de l’étape de ma vie dans laquelle j’étais. “Gotta Make It” avait un message, mais c’était ce que je ressentais à ce moment précis, ce que je traversais et ce que je voulais dire au monde… J’ai évolué en tant que musicien, en tant qu’artiste, et je voulais faire partager mon ressenti à ce moment, à travers mes relations avec les femmes, à travers mes voyages… Et même quand tu écoutes mes anciens albums, une chanson comme “From A Woman’s Hand”, c’était une époque différente musicalement pour moi..

Kay : Une époque plus empreinte d’émotions?

Trey : Oui.. J’étais un gamin qui faisait de la musique. Et quand tu atteints un certain niveau de célébrité, tout cela change un peu. La vie commence à changer, et la musique commence à changer également…

Kay : As-tu la sensation que tes fans ne veulent plus de ces chansons à message venant de toi?

Trey : Je ne crois pas… Je pense que l’album “Ready” était plus attractif pour le public, pour certaines raisons. Si tu écoutes l’album, il y a tellement de genres musicaux différents, d’approches musicales différentes, de la production à l’écriture en passant par la production vocale, bien que l’album reste cohésif du début à la fin. Beaucoup de ces chansons pourraient figurer sur différents projets. Et je pense qu’à cette époque, peu de gens savaient que j’étais capable de faire quelque chose de ce calibre musicalement parlant. L’album “Passion, Pain & Pleasure”, qui vient tout juste de sortir ici, ramène à la Soul de “Gotta Make It”, mais avec un contenu différent. Et je pense que la musique sera toujours une source d’inspiration, que ce soit une inspiration directe et évidente comme pour “Gotta Make It”, ou que ce soit une douleur que j’ai connu dans ma vie et que j’exprime, et dans laquelle tu peux te reconnaître, et l’inspiration peut venir du fait que tu connaisses quelqu’un qui traverse la même situation aussi…

Kay : “Ready” est ton album le plus populaire et le plus vendu jusqu’à maintenant, et moins d’un an après que tu l’aies sorti, tu as commencé à enregistré son successeur “Passion, Pain & Pleasure”. Voulais-tu recréer le succès de “Ready” avec cet album?

Trey : Je ne cherchais pas à recréer quoi que ce soit, parce que rien ne peut être réellement recréé, en particulier un moment aussi crucial dans ma carrière… Mais avec cet album je voulais créer un nouveau moment marquant, je voulais changer un peu ma direction musicale et c’était un peu dur parce que j’avais cinq chansons de l’album précédent diffusées en radio quand j’ai sorti “Passion, Pain & Pleasure”. J’ai voulu faire diversion et attirer l’attention du public sur mon nouveau projet avec “Bottoms Up”, et inciter les radios à jouer autre chose que ce qui était déjà diffusé et que tout le monde adorait. Pour moi il s’agissait de vouloir faire plus de concerts et plus de musique, tu vois ce que je veux dire? Donc pour moi il s’agissait de dire “Allez, on y va”, et c’était un peu comme une drogue…

Kay : Les blogs Toyazworld et Theprophetblog ont récemment publié des articles sur le fait que de plus en plus d’artistes sont critiqués parce qu’ils font figurer leur nom dans les crédits d’écriture des chansons alors qu’ils n’ont en fait pas participé à leur écriture. Nous souhaiterions ainsi savoir quel est ton processus d’écriture : écris-tu réellement tes chansons, les fais-tu écrire pour toi, fais-tu toi aussi ton nom figurer dans les crédits..?

Trey : Le processus d’écriture varie en fonction de la chanson. Beaucoup de chansons sont envoyées aux artistes déjà terminées, mais l’artiste qui les reçoit peut les modifier pour qu’elles lui ressemblent vraiment et qu’elles coïncident avec ce qu’ils ont envie de dire. En ce qui me concerne, j’écris à peu près 75% de mes chansons. Je n’aime pas rejeter l’idée d’avoir des contributions absolument géniales. Je pense que je peux écrire seul et très bien m’en sortir, mais c’est différent d’écrire avec quelqu’un et de partager ce moment, quand tu es en studio avec un jeune qui aspire à être un parolier – beaucoup des gens avec qui j’ai collaboré pour l’écriture de mes hits sont des gens qui ne sont pas très connus dans le milieu. J’ai travaillé avec Chef Tone (Tony Scales), avec qui j’ai écrit “I Invented Sex” et “Say Aah”, avec Nate Walker… “Neighbours Know My Name” je l’ai écrit avec Troy Taylor, idem pour “Yo Side Of The Bed”. “Bottoms Up” je l’ai écrit avec Chef Tone également… Donc ma façon de procéder, ce serait plus des gens dans une salle avec des idées géniales, et un travail de groupe…

En ce qui concerne les artistes qui font figurer leur nom dans les crédits, je ne connais pas ces situations dans les détails, mais si tu donnes à Janet Jackson ou à Beyoncé une chanson, elles figureront dans les crédits peu importe si elles ont écrit un mot dans la chanson, et je pense que ce n’est qu’une démonstration de respect envers les plus grands… Si tu donnes à quelqu’un une voiture pour qu’il fasse un tour, tu dois lui donner de l’argent pour l’essence…Ils t’emmènent là où tu souhaites aller!

Kay : Tu as mentionné Nicki Minaj et ta collaboration avec elle sur le single “Bottoms Up”, qui est l’un des singles les plus populaires de ta carrière. Comment cette collaboration est-elle arrivée?

Trey : La chanson est arrivée, j’ai joué le titre… On n’a pas beaucoup travaillé ce jour là, on était assis à jouer à la X-Box, à balancer des idées qui ne prenaient jamais véritablement forme, et on faisait défiler les chansons, et “Bottoms Up” est arrivé, et dès la première écoute j’ai su que ce serait le 1er single. On a écrit le texte, et on a bouclé le tout en 45 minutes. Après j’ai appelé Nicki, et en l’espace d’une semaine et demi, on avait une chanson géniale.

Kay : Que penses-tu du “beef” entre Lil Kim et Nicki Minaj, et le fait que ton pote Drake ait été impliqué dans ce beef?

Trey : Je n’aime pas utiliser le mot “beef”, parce qu’il y a des gens qui meurent suite aux vrais beefs. Mais Nicki sent qu’elle mérite son respect, et je suis sûr que Lil’ Kim ressent la même chose. Un jour elles parviendront à se mettre d’accord sur ce qu’elles veulent faire exactement. Je ne pense pas qu’il y aurait eu une Nicki Minaj sans Lil’ Kim, et je pense qu’elle en a conscience, tout comme il n’y aurait pas eu de Trey Songz sans R.Kelly. Et en ce qui concerne Drake, Nicki c’est sa soeur, il va la défendre peu importe la situation. Je pense que Lil’ Kim a fait des choses géniales dans le milieu, mais maintenant c’est l’heure de Nicki Minaj. Qu’elles ne soient pas d’accord l’une avec l’autre où qu’elles parlent l’une de l’autre, ça n’a pas d’importance.

Kay : Tu es devenu la coqueluche des grandes divas du R&B, grâce à tes collaborations avec Mariah Carey, Mary J. Blige, Toni Braxton, Monica… Qui est la suivante?

Trey : la prochaine? Beyoncé, Alicia Keys, allons-y! (Rires) Rihanna! Il y en a encore quelques unes! Je veux faire un grand duo…

Kay : Donc pour le prochain album, Beyoncé?

Trey : J’adorerais!

Kay : Entre Michael Jackson, Prince et R.Kelly, quel est l’artiste qui t’a le plus influencé?

Trey : R.Kelly… Sans aucun doute. Après, Michael et Prince ex-aequo dans mes inspirations musicales. Parce que je n’ai pas toujours été un grand fan de R&B, j’étais plus un mateur de Hip Hop. Tout le monde aime Michael, évidemment, et tu sais qui il est quand tu viens au monde. mais j’étais plus dans un monde Hip Hop et c’est ce qui m’a poussé à aimer R.Kelly, parce qu’il était très accessible pour les amateurs de Hip Hop, c’était LA référence en R&B pour ce domaine.

Kay : Tu as récemment déclaré sur Twitter : “Si jamais j’étais victime d’une “fuite accidentelle” de ma sextape ou de photos de moi nu sur le net, j’en ferais la promotion comme s’il s’agissait d’un album”. Parlais-tu de la fuite de la photo nue de Chris Brown sur le net?

Trey : Non, pas du tout, et je l’ai bien précisé sur Twitter immédiatement après ce tweet.

Kay : Beaucoup de mes lecteurs veulent savoir évidemment quand des photos de TOI nu seront disponibles…

Trey : (rires) Si mes photos sortent, je vais les promouvoir comme un album, je l’ai dit! Depuis la nuit des temps ça a fait des merveilles pour les gens! Kim Kardashian , tu vois ce que je veux dire? Il faut que j’y réfléchisse sérieusement! (rires)

Kay : Mes lecteurs veulent aussi savoir si tu ressens un peu de pression pour les sortir après celle de Chris Brown…

Trey : Mec, je n’ai jamais la pression… On utilise de la pression dans les conduits pour faire des diamants… Alors c’est à toi de décider, tu vas te contenter de suivre, où tu vas te décider à briller?

Kay : Que penses-tu des rumeurs constantes d’homosexualité sur les chanteurs, toi y-compris?

Trey : Je pense que quand tu as atteint un certain niveau de succès, les gens vont dire des choses à ton sujet qui ne seront pas vraies, il faut se préparer à cela en commençant une carrière. Et cela va de rumeurs sur l’homosexualité, aux rumeurs de faillite, en passant par les gens avec qui tu sors… La vérité finit toujours par se savoir.

Kay : Merci pour cette interview…

Trey : France! je vous aime! Il y a un super show ce soir ! Même si cette interview sera diffusée bien après le concert!

Kay : Merci beaucoup Trey!

Trey : De rien mec!

REJOIGNEZ-MOI SUR FACEBOOK!! “LIKEZ” LA PAGE OFFICIELLE KAYRHYTHM!!

QUE PENSEZ-VOUS DE L’INTERVIEW DE TREY SONGZ??

WHAT’S YOUR TAKE ON THIS TREY SONGZ INTERVIEW??

ENJOY FOLKS!!!

  • Twitter

Retour à La Une de Logo Paperblog