Magazine Environnement

Réchauffement climatique : que faire du CO2 industriel?

Publié le 08 mai 2011 par Bioaddict @bioaddict
Pour réduire les rejets dans l'atmosphère de grandes quantités de gaz à effet de serre émises par les industries, l'une des solutions consiste à stocker le CO2 dans le sous-sol pour l'isoler de l'atmosphère. Le Gouvernement vient donc de lancer un nouvel appel à manifestation d'intérêt pour le captage, le transport, le stockage géologique, mais aussi pour la valorisation du CO2.

Pour limiter l'augmentation des températures moyennes à long terme, les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre (GES), doivent être diminuées de 50 à 85 % d'ici 2050, par rapport au niveau mesuré en 20001.
Pour les pays industrialisés, cela représente une division par quatre des émissions actuelles.

" Il est donc indispensable d'activer au cours des 20 à 30 prochaines années une gamme cohérente de mesures (mécanismes économiques, réglementation, cadre institutionnel) dans l'ensemble des six principaux secteurs fortement émetteurs de GES (industrie manufacturière, bâtiments résidentiels et tertiaires, production d'énergie, transports, agriculture et pêche) " souligne le Ministère de l'Ecologie.

Ainsi, en complément des politiques d'efficacité énergétique et du développement des énergies renouvelables, le captage et le stockage géologique de CO2 appliqués à certains secteurs de l'industrie, pourrait permettre de réduire de 19 % les émissions mondiales d'ici 2050.

C'est de plus une filière industrielle stratégique de la croissance verte qui devrait représenter une centaine de milliards d'euros entre 2020 et 2030, selon Nathalie Kosciusko-Morizet.

Valoriser le CO2

Le CO2 peut en outre être valorisé comme matière première. Il est aujourd'hui utilisé dans les industries agroalimentaire et chimique, pour des applications industrielles et pour la récupération assistée d'hydrocarbures.

L'enjeu principal de la valorisation du CO2 consiste à trouver de nouvelles applications utilisant cette molécule, tout en s'assurant d'un impact neutre sur l'environnement. Il pourrait ainsi être utilisé comme matière première dans des procédés industriels, être transformé pour obtenir des produits chimiques (plastiques) ou être utilisé dans des procédés biologiques pour produire des biocarburants ou des produits pharmaceutiques.

Le cahier des charges

L'appel à manifestations d'intérêt (AMI) publié par l'ADEME doit contribuer à :
- diminuer le coût du captage du CO2 et la dépense énergétique liée à cette activité,
- garantir la flexibilité des procédés de captage,
- valider la faisabilité technique du stockage géologique du CO2,
- valider de nouvelles voies de valorisation du CO2 capté sur des sources fixes d'émissions,
- maîtriser les impacts environnementaux et sanitaires du captage, du transport, du stockage géologique et de la valorisation du CO2.

Cet AMI rentre dans le cadre de l'action " Démonstrateurs et plateformes technologiques en énergies renouvelables et décarbonées et chimie " du Programme d'Investissements d'Avenir et dont l'enveloppe budgétaire est de 1,35 milliard d'euros. Le montant définitif consacré à cet appel à manifestations d'intérêt dépendra de la qualité des projets retenus.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 novembre 2011


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog