Magazine High tech

Les Sims Médiéval

Publié le 08 mai 2011 par Gameinvaders
Les Sims Médiéval

« Vous êtes l’observateur ». Voici comment commencent Les Sims Médiéval, le nouveau jeu Electronic Arts mettant en scène les fameux Sims. Conçu avec le même moteur que la troisième génération de sims, Les Sims Médiéval est une aventure à part-entière, non considérée comme un add-on de la série Les Sims 3. Ici, vous serez projeté au temps du Moyen-âge, vous allez devoir créer votre propre royaume, le peupler de héros et le faire prospérer. Entretenir vos relations avec les contrées voisines sera aussi nécessaire. Voyons tout ça plus en détail…

Les Sims Médiéval

Voici ma souveraine...quelque peu imposante

Tout d’abord, vous allez devoir choisir un nom pour votre royaume et ensuite une ambition, au début unique qui se nomme « Nouveau départ »et où vous devrez remplir votre cité de bâtiments et de sims. Après cela, vous aurez une vue sur tout votre royaume (très vide) et l’on va vous demander de créer obligatoirement un(e) souverain(e) pour pouvoir diriger correctement (ou pas) le royaume. Un château sera érigé à l’emplacement prévu et vous accéderez au mode de création de sims. Les joueurs de sims chevronnés ne seront pas déroutés, les options sont presque toutes les mêmes que dans Les Sims 3, quelques unes sont manquantes notamment dans les vêtements où vous aurez un choix unique de tenue par exemple (et non, pas de bikini pour votre reine). On peut constater que les costumes d’époque sont remarquablement bien reproduits. Pour terminer votre sims, vous devrez choisir trois traits de caractère, deux étant positifs (amical, bienveillant, érudit…) et le dernier se présentant comme un « point faible » (rustre, débauché, ivrogne…). Vous pouvez maintenant emménager dans votre château dont il est impossible de modifier les murs et le sol, le mode construction étant inexistant malheureusement.

Les Sims Médiéval

Une des premières quête disponible

Ah non, j’ai oublié !  Juste avant d’emménager il vous faudra choisir une quête ! Ce système est la grande nouveauté dans l’histoire des sims. Dans le mode Royaume, une liste des quêtes à effectuer est présentée, elles sont réalisables différemment selon les héros que vous aurez créés et placés dans votre domaine. Votre reine devra partir à la recherche d’un prétendant, votre chevalier ou votre sorcier auront l’occasion de chasser un sanglier sauvage, vos prêtres ou votre barde auront pour devoir de gérer la vague de grossièretés répandue dans votre royaume. Bien d’autres quêtes sont disponibles, chacune ayant une approche différente selon le héros choisi. Plusieurs héros peuvent s’occuper d’une même quête, ce qui augmente fortement les possibilités et rend plus intéressante cette dernière. En accomplissant vos quêtes, vous gagnez des points de royaume (PR) qui vous permettront de construire un nouveau bâtiment que vous compléterez d’un nouveau sims. Dix professions (donc dix bâtiments) sont disponibles telles que souverain, chevalier, marchand, barde, sorcier, médecin, prêtre jacoban, prêtre pétérien, espion et forgeron. Pour savoir quel édifice construire, il vous faudra jeter un œil aux quatre caractéristiques du royaume créé : le bien être, la sécurité, la culture et les connaissances. Les quêtes effectuées vous permettront d’augmenter chacun de ces points, donc ne choisissez pas vos bâtiments et vos quêtes à la légère ! Elles vous permettront aussi de gagner des Simflouz ainsi que des points d’expériences (PE) attribués aux personnages ayant participé à la quête. Ces mêmes personnages peuvent gagner des niveaux et accéder à de nouvelles possibilités d’action (techniques de combats, nouvelles chansons…).

Les Sims Médiéval

Un aperçu du mode Vie

Bon maintenant que vous savez à peu près tout des quêtes, nous pouvons passer au mode Vie. Alors là, il y a du changement. Vous n’avez plus toutes les barres de besoin présentes dans Les Sims habituels, il ne vous reste plus que les besoins Faim et Energie, assez faciles à combler et qui vous permettent de vous concentrer davantage sur les quêtes. Vous devrez aussi surveiller les Etats d’Esprit de votre sims qui influeront sur une “jauge de concentration” qui influera, elle, sur la réussite des quêtes. Deux tâches quotidiennes ayant un rapport avec votre métier seront à réaliser si vous ne voulez pas voir votre jauge de concentration diminuer. Vous pourrez vaquer à vos propres occupations : courtiser la voisine, récolter des plantes, jouer aux cartes, croiser le fer…mais ce n’est pas une raison pour négliger votre quête ! De toute manière, les marqueurs censés vous aider sont là pour vous le rappeler. Effectivement, pour trouver facilement l’endroit où se rendre ou la personne à qui parler, des marqueurs (orange ou jaunes) apparaissent sur votre écran, ce qui donne l’impression d’être énormément guidé et rend les quêtes vraiment trop simples. Niveau interactions, cela reste semblable aux Sims 3, mêmes si certaines actions diffèrent un peu telle que « envoyer au pilori », « traiter de fieffé(e) coquin(e) » ou « provoquer en duel ». Encore une nouveauté, les sims peuvent récupérer des objets en cliquant sur des pierres ou des buissons et ainsi les stocker dans leurs inventaires. Ils peuvent aussi chasser dans la forêt et rapporter à manger, plutôt pratique. Sinon il faudra vous rendre au magasin du village pour acheter nourritures et objets.

Les Sims Médiéval

Une chevalière nourrissant la bête (avec du sanglier je vous rassure)

Encore quelques détails sur ces Sims Médiéval ? Sachez que vous pourrez réaliser deux choses que vous avez toujours voulu faire avec vos sims (aller avouez !) : le rendre complètement ivre et faire des combats…à mort ! En effet, vos sims pourront brasser de la bière, du vin et autres pour ainsi boire jusqu’à plus soif. Muni d’une épée votre sims aura l’occasion de provoquer un duel à mort avec un autre sims. Ici les sims ne vieillissent pas, le seul moyen de mourir est donc le duel à mort, une maladie ou une blessure grave non soignées ou encore avec la bête présente dans la fosse lorsque vous êtes condamné à mort par votre souverain. Vous n’aimez pas un de vos voisin ? S’il est condamné aux piloris c’est l’occasion rêvée pour se défouler : envoyez lui une tomate !  C’est moins drôle quand c’est vous qui êtes condamné mais l’espion pourra toujours venir vous libérer…Bref, vous pouvez constater que l’univers médiéval est bel et bien présent dans ce titre de par les vêtements,  les bâtiments, les actions propres à cette époque ainsi que par l’ambiance sonore nous transportant au temps des chevaliers.

Les Sims Médiéval

La Reine passe à travers son constructeur...normal

Attaquons les choses qui fâchent…Commençons par les graphismes, loin de nos attentes, ils sont un peu décevant mêmes si toutes les options sont poussées à fond, dommage. Il n’est pas rare que les robes des Dames traversent les meubles à côté desquels elles passent. Bon, ce n’est pas nouveau dans Les Sims donc on n’y fait pas réellement attention. Ensuite un autre bémol dans ce titre est la caméra. Lorsque l’on est dans un bâtiment il nous est impossible de la bouger à 360°, nous avons juste une vision « de face » du bâtiment. De même, lors du mode Royaume notre caméra tourne à 360° mais autour d’un point fixe. Le manque de gros challenges et du mode construction se fait quand même ressentir dans ce jeu déjà assez riche. Le fait que vos personnages ne subissent pas les affres du temps vous rappelleront évidemment la première génération de sims, ils ne meurent pas de vieillesse et les enfants restent des enfants que nous ne pouvons, cette fois-ci, pas contrôler.

En résumé, Les Sims Médiéval est un jeu fort sympathique qui change en grande partie le gameplay habituel des Sims. Ce renouvellement fait du bien à cette série et permet l’adhérence d’un nouveau public qui préférera l’aspect aventure des Sims Médiéval plutôt que l’aspect un peu trop « gestion » de la célèbre série. Malgré le manque de difficultés, le titre séduit par son humour, ses décors, sa musique et ses personnages attachants. Vous en aurez pour plusieurs heures pour venir à bout de toutes les quêtes et remplir tous les objectifs. Il reste encore bien des choses à découvrir alors…si vous deveniez vous aussi « l’Observateur » ?

Score:

★
★
★
½
☆


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte