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Women without men

Par Celine_diane

WOMEN WITHOUT MEN (Zanan-e Bedun-e Mardan) de Shirin Neshat
Shirin Neshat est une photographe. Et cela se voit. Du destin de quatre femmes, toutes enchaînées par leurs contraintes et liées par un même contexte politique (le coup d’état iranien orchestré par la CIA en 1953), elle tire une parenthèse onirique, très axée sur la forme. Trop. Pour le coup, elle perd totalement de vue tout l’arrière fond de la situation politique et sociale en Iran, pour privilégier un cinéma de sensations, de regards. Regard de femme, sur des femmes : Fakhri, hantée par un ancien amour perdu, clouée à son mariage, Zarin- une prostituée en fuite, Faezeh, amoureuse du frère de Munis, fondamentaliste rigoureux. Regards sur diverses prisons, de cœurs et d’esprits.
L’ensemble tient plus du tableau que du plaidoyer, liberté plus picturale que révoltée, long fleuve tranquille vers l’indépendance féminine (trouvée dans la mort, la fuite, l’imagination). D’où l’importance du verger, ultra symbolique où se rejoignent les destinées des personnages: jardin où peut croître et germer une nouvelle forme de liberté, en parallèle aux combats des iraniens pour faire de leur pays un lieu de démocratie et de paix. On comprend ce qui a pu pousser Shirin Neshat à mettre en images un scénario aussi abstrait et aérien, surtout lorsque l’on connaît son goût pour les thématiques hommes/femmes et son questionnement de la pratique religieuse, mais l’ensemble, d’une légèreté évanescente, et au côté poseur très ronronnant- aurait mérité plus de consistance et de nervosité. Au moins pour marquer les esprits.
WOMEN WITHOUT MEN (Zanan-e Bedun-e Mardan) de Shirin Neshat


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