Magazine Education

La dernière école privée pour filles de la région de Québec passe à la mixité

Publié le 09 mai 2011 par Veille-Education

Après avoir longuement hésité, le Collège Jésus-Marie a fini par trancher : l’école privée ouvrira ses portes aux garçons à partir de 2012, mettant fin à une tradition qui durait depuis 140 ans.

La direction a annoncé que sa nouvelle garderie, Le Petit Collège, accueillera les garçons dès janvier, ce qui permettra d’ouvrir une première classe de maternelle entièrement masculine en septembre 2012.

«On est très contents. Ce changement permettra de mieux répondre aux besoins des jeunes familles» qui préfèrent n’avoir qu’à faire un seul arrêt le matin, explique Julie Trottier, directrice générale de l’établissement.

Fondé en 1870, le Collège Jésus-Marie était la dernière école privée pour filles de la région de Québec. L’an dernier, l’école des Ursulines de Québec avait aussi annoncé qu’elle franchissait un pas vers la mixité.

Au Collège, la réflexion était en cours depuis déjà un bon moment. Les parents ont été consultés à ce sujet, mais, l’an dernier, le conseil d’administration avait décidé de reporter ce scénario, étroitement lié au projet de garderie.

C’est l’implication des soeurs de la congrégation Jésus-Marie qui a finalement fait débloquer le projet, explique Mme Trottier. «Elles nous ont donné un gros coup de pouce», dit-elle, en acceptant de céder un de leurs édifices où sera logée la garderie, évitant ainsi d’avoir à construire un nouveau bâtiment qui aurait coûté des millions de dollars. L’édifice, adjacent au Collège, est situé au 2027, rue du Père-Massé et sera rénové au coût de 500 000 $.
Lire la suite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veille-Education 270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines