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Fin de Calibre : Une petite mort pour les petits éditeurs

Par Dedicaces @Dedicaces

Fin de Calibre : Une petite mort pour les petits éditeursPar Damien PACCELLIERI, directeur des éditions Écrans : Calibre, société destinée à distribuer les petits éditeurs généralement autodistribués, dont les principaux actionnaires sont la SNE (Syndicat National de l’Édition) et la SLF (Syndicat de la Librairie Française) vient d’annoncer par mail à ses éditeurs, sa mise en liquidation amiable, révélant encore une fois, parmi tant d’autres signes, la crise structurelle qui étreint depuis peu les métiers du livre.

Étant distribué par Calibre comme près de 120 autres éditeurs, la nouvelle risque d’en mettre quelques-uns sur le carreau. Dès lors, une question nous vient en tête : comment cette structure créée à l’origine pour contribuer à la diversité éditoriale et donner un coup de pouce aux plus petites maisons d’édition s’est-elle enferrée avec l’échec ?

Du point de vue de l’éditeur, la raison principale est certainement le fait que la distribution d’un livre (réception des commandes par la structure, facturation au libraire, gestion de la logistique de l’envoi du livre à la librairie puis paiement de l’éditeur) ne peut se passer de la diffusion (faire connaître son livre auprès du libraire par la visite de commerciaux).

Si le petit éditeur vend et communique par diverses manières (auprès d’un public niche, d’amis, d’associations, de professionnels, par la voie du numérique, en communiquant par les réseaux sociaux, les médias, etc.), ce dernier ne peut que rarement se passer d’une diffusion dite « classique », c’est-à-dire par la présence de son livre en librairie.

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