Magazine Brico

Un "Potager des visionnaires" au Musée de la Civilisation pour le 400e anniversaire de la ville de Québec

Par Marc Chartier

Conçue par le réalisateur italo-belge Franco Dragone et développée avec des artistes québécois, une exceptionnelle mise en scène du Musée de la Civilisation marquera le 400e anniversaire de la ville de Québec, du 6 juin au 13 octobre 2008.
L'installation spectaculaire sera une « ode à la vie », basée sur l'eau, le vent, la lumière et la nature.
Un "Potager des visionnaires" habillera ainsi le toit et la façade du musée. Ce musée est implanté là où coulait le fleuve Saint-Laurent. L'idée développée par Franco Dragone a été de ramener symboliquement l'eau du fleuve là où elle était autrefois. Indispensable à la croissance des plantes du potager qui nourrit l'homme, cette eau est source et symbole de vie.
«A priori, commente Franco Dragone, potager et visionnaire sont contradictoires. Il n’y a rien de plus "terre à terre" que les potagers de mon enfance. Rien de très visionnaire là-dedans, si ce n’est qu’à court terme, les réserves et les conserves invitaient à l’économie, au partage. Le potager : le symbole du rapport le plus étroit et naturel que nous entretenons avec la terre nourricière, du combat le plus authentique pour une nourriture saine, de l’utilisation sage et rationnelle de l’eau de pluie. Planter le Potager des visionnaires, c’est montrer sans angélisme ce que l’homme peut faire de bien. Dans le vacarme sans doute nécessaire des cris d’alarme qui nous font craindre le réchauffement de la planète, les maladies, les catastrophes, j’ai voulu poser un geste tendre, fort et subtil à la fois et, je l’espère, plus parlant que de longs discours moralisateurs. C’est une démonstration plutôt qu’un message. Je veux simplement dire que si l’homme peut détruire la planète, il ne faut pas oublier que c’est ce même homme qui l’a faite aussi belle. »
Accueilli et guidé par un nautonier, le visiteur pourra découvrir dans le potager 90 variétés de légumes, arbustes, vivaces et fines herbes qui suivront le cycle de la vie.
Des activités seront proposées durant toute la durée de l’installation : spectacles, conférences, cinéma, ateliers éducatifs, démonstrations, dégustations...

Source de l'info


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte