Magazine Culture

Poussières d'étoiles - Hubert Reeves

Par Marylinm

etoile_pouss1


Quatrième de couverture :
"Ce livre voudrait être une ode à l'univers. J'ai tenté de rendre hommage à sa splendeur et son intelligibilité, d'exprimer à la fois sa créativité, son inventivité, sa beauté et sa richesse. J'ai voulu donner à contempler et à comprendre." Hubert Reeves
Mon avis :
Après avoir découvert Hubert Reeves grâce à son livre L'Univers expliqué à mes petits enfants, j'ai eu envie de continuer l'expérience de la vulgarisation scientifique. Ainsi, Poussières d'étoiles m'a d'emblée attirée.
La première chose a noté, c'est la présence de chapitres et sous-chapitres courts et de nombreuses photographies qui permettent de couper le texte. De plus, le vocabulaire d'Hubert Reeves se veut le plus simple possible. Evidemment, on ne peut éviter les termes scientifiques mais l'auteur prend le temps de bien les expliquer. La volonté de vulgarisation est donc parfaitement réussie.

Ce petit livre de 252 pages passe en revue tout ce que l'on peut vouloir savoir sur la formation de l'Univers, les galaxies, les étoiles, les molécules, les atomes en passant par l'importance de la gravité, le mystère (ou non) de l'apparition de la vie. Pour tous les amateurs de ce sujet, c'est un livre passionnant. Attention néanmoins : je conseille de ne pas le lire d'une traite. Personnellement, je l'ai lu lentement, petit à petit en parallèle d'autres lectures. Je pense que dans le cas contraire, cela aurait pu être indigeste : en effet, malgré la vulgarisation, c'est un thème compliqué lorsque l'on est néophyte.

Je suis vraiment enchantée de cette lecture. J'ai appris beaucoup de choses sur l'Univers dans son ensemble, le tout illustré des photographies afin de mieux comprendre. Et puis, beaucoup de poésie également. Rien que le titre est très beau. Evidemment, ce genre de récit nous ramène à l'exceptionnelle chance que nous avons d'être là où nous sommes.Hasard ? Coïncidences ? Intention de la nature ? Quoiqu'il en soit, nous sommes là et nous devons être conscients qu'il ne faut pas détruire notre seul refuge dans l'Univers. Ce côté "écologiste" n'est pas clairement présent dans le livre, c'est simplement moi qui en vient à me dire que l'humanité est bête de risquer de gâcher toute cette évolution.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marylinm 209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines