Magazine Autres sports

Le Repêchage 2001 sous la loupe: NFC Sud

Publié le 12 mai 2011 par Sixverges
Le Repêchage 2001 sous la loupe: NFC SudCoté divertissement, la NFC Sud nous a gâtés lors du repêchage avec des joueurs d’impacts, des transactions spectaculaires et, comme d’habitude, des larmes de la part d’un gros gars de 250 livres. Bref, du repêchage à son meilleur. Voici ce qu’on en pense dans le détail avec les prestigieux Serge Amyot d’après-repêchage.
-Panthers de la Caroline (1er choix global)
Besoins majeurs selon 6VB : QB, DT, DE
Besoins mineurs selon 6VB : WR, CB, T, G (et tout le reste)
Chez les Panthers, on peut résumer le repêchage de cette année avec l’expression ‘Boom or Bust’ vue la sélection de Cam Newton avec le premier choix de 2011. Newton est un joueur d’exception qui a tout le potentiel du monde mais, pour l’instant, c’est juste de la spéculation. Si Newton devient le visage de la franchise pour les années à venir et les transporte vers un Super Bowl, alors, le repêchage aurait été une réussite monumentale. Par contre, si Newton n’est rien de plus qu’un quart adéquat dans la ligue après trois ou quatre saisons, bien les Panthers auront gaspillé une sélection de première ronde en plus d’une sélection de deuxième ronde l’an passé avec Jimmy Clausen, l’ex quart vedette de l’Université Notre Dame. C’est donc beaucoup de jetons au centre de la table que les Panthers investissent en sélectionnant Newton cette année mais, selon l’organisation, c’était la bonne décision. Seul le temps nous le dira.
Pour le reste de leur cuvée 2011, les Panthers n’ont rien cassé. Ils ont sélectionné deux gros DT/NT en 3e ronde avec Terrell McClain (South Florida) et Sione Fua (Stanford) et on se dit qu’au moins un des deux devraient avoir un peu d’impact sur l’anémique front défensif de la Caroline. De toute façon, la sélection en double n’est pas un luxe pour les Panthers qui n’avaient rien du tout de qualité pour boucher le centre de la ligne, alors, il faut essayer des choses et on aime bien le nom de Sione Fua, ça sonne comme un gangsters des îles Samoa et personnellement, on ne niaise pas avec ça.
On aime beaucoup la sélection de Brandon Hogan (CB, West Virginia) en 4e ronde, lui qui a connu des petits ennuis avec des blessures ce qui a fait mal à sa valeurs au repêchage. Par contre, le talent est bien présent dans le cas de Hogan et il pourrait devenir rapidement un partant dans la tertiaire très en dessous de la moyenne des Panthers. Un partant probable en quatrième ronde, c’est un pas dans la bonne direction.
Les Panthers se devaient de choisir un receveur rapide et ils ont plutôt opté pour Kealoha Pilares (Hawaii) en cinquième ronde ce qui est une mauvaise sélection dans la mesure où le receveur était presque considéré comme un «stay away» vu son comportement et ses aptitudes douteux. Bref, les Panthers ont attendu trop longtemps pour combler un besoin et en plus ils risquent fort bien d’avoir gaspillé un choix.
Pour le reste, la 6e ronde était peu étincelante mais on est intrigués par la sélection de Lee Ziemba (OT / G Auburn) en 7e ronde. Il avait la tâche de protéger la gauche de Cam Newton à l’université et il pourrait renouer avec son quart s’il s’adapte rapidement à la NFL. Tant qu’à tout miser ses pions sur un quart à l’avenir incertain, aussi bien lui offrir un entourage familier et confortable pour faire la transition. Une sage décision peu coûteuse de la part des Panthers.
Note finale – 2,5 Serge
Le Repêchage 2001 sous la loupe: NFC Sud
Bucanneers de Tampa Bay (20e choix global)
Besoins majeurs selon 6VB : DE OLB / MLB
Besoins mineurs selon 6VB : CB, RB, G
Les Bucs sont sur la bonne voie suite à la saison 2010 et l’éclosion du jeune Josh Freeman mais il manquait encore quelques morceaux pour être compétitifs dans la NFC Sud.
On croyait d’abord que c’était essentiel pour les Bucs d’améliorer les extrémités de la ligne défensive et ils ont pris vraisemblablement les mêmes notes que nous en sélectionnant les DE Adrian Clayborn et Da’Quan Bowers avec leur choix de première et deuxième ronde. Bien que les deux joueurs possèdent des historiques médicaux inquiétants (notamment Bowers qui était à un certain moment un joueur dans le Top 10 de tous les boards), on ne peut pas critiquer les sélections ici surtout vu les besoins immédiats des Bucs qui prennent un risque calculé avec deux joueurs qui, si en santé, pourraient obtenir beaucoup de succès dans la NFL. Ça part fort à Tampa.
On aime aussi beaucoup la sélection de Mason Foster (LB) en 3e ronde. Sans être un partant assuré, Foster pourra venir donner un coup de main sur la pression de la ligne défensive et soudainement, avec trois choix, les Bucs redressent un peu la chaloupe.
À l’exception d’Ahmad Black (S) en cinquième ronde, le reste du repêchage des Bucs est peu ou pas impressionnant du tout. On n’a pas vraiment solidifié la ligne offensive pour l’avenir et la sélection du jeune porteur Allen Bradford n’impressionne personne. On ne pense pas qu’il pourra offrir une alternative viable à LeGarette Blount qui aurait bien eu besoin d’un petit coup de pouce derrière la ligne de mêlée.
Quoi qu’il en soit, les Bucs ont pris des risques calculés tout en étant conservateurs dans leurs sélections et c’est souvent une formule qui paye à long terme. En plus on aime le noyau des Bucs et si ce n’était pas des uniformes orange crème qui sont une honte pour la vision en générale, on aurait du plaisir à les voir progresser dans les années à venir.
Note Finale – 3,5 Serge
Le Repêchage 2001 sous la loupe: NFC Sud
-Saints de la Nouvelle-Orléans (24e choix global)
Besoins majeurs selon 6VB : MLB / OLB DE
Besoins mineurs selon 6VB : TE, RB, S
Dans les transactions qui ont fait du bruit lors de la première ronde, celle des Saints pour acquérir l’ancien récipiendaire du Heisman Mark Ingram fut la plus surprenante. Les Saints ont manœuvré pour obtenir deux choix en premières rondes cette année et ils ont frappé en plein dans le mille avec deux bonnes sélections qui contribueront immédiatement dans l’espoir de les remettre dans la course au championnat.
Cameron Jordan (DE) a glissé quelque peu sur le tableau et les Saints vont en profiter grandement. Les extrémités de la ligne étaient encore très douteuses pour les Saints et Jordan sautera dans le bateau immédiatement pour épauler Will Smith et contrer le manque de profondeur sur la ligne. On se rappelle tous du fiasco contre les Seahawks en séries l’an passé et les Saints veulent augmenter l’ardeur au travail du Front 7. L'arrivée de Jordan est un pas dans la bonne direction.
Ensuite, le grand coup des Saints c’est clairement l’acquisition de Mark Ingram. Bien sûr, il y a eu un prix à payer pour le porteur de ballon d’Alabama mais on pense qu’Ingram viendra s’installer derrière Brees et enfin offrir une option physique et ‘straight forward’ aux Saints qui courent beaucoup trop dans les corridors extérieurs, ce qui évacue les ‘third and short’ du registre des possibles. Avec Ingram, par contre, on peut presque déjà faire les valises de Reggie Bush et admettre que sa sélection n’était pas l’idée du siècle malgré sa popularité et son talent certain pour les retours de bottés. Reggie Bush est un bon joueur de football mais certainement pas un choix dans le top 10 de la première ronde, dommage.
En troisième ronde, la sélection de Martez Wilson pourrait être la meilleure que les Saints ont effectuée. Wilson était considéré comme l’un des meilleurs linebacker de la NCAA mais suite à un horrible camp de développement, les recruteurs ont complètement déchanté de l’ancien d’Illinois et c’est pourquoi il a glissé en troisième ronde, dans les pattes des Saints qui avaient un besoin urgent de renfort sur la secondaire. Ils ont aussi sélectionné le coéquipier de Wilson, Nate Bussey, qui apportera de la profondeur dans la rotation de LB, ce qui n’est pas un luxe du tout.
Pour le reste c’est un peu sans histoire. Le CB Johnny Patrick pourrait voir un peu de terrain dans les formations Nickel mais sinon les Saints sont restés prudents en misant sur la profondeur plutôt que sur l’impact immédiat. Tout se jouait dans les trois premières rondes et sans frapper de circuits les Saints ont livré un solide repêchage, autant pour le succès immédiat de l’équipe que pour son avenir.
Note finale – 4 Serge
Le Repêchage 2001 sous la loupe: NFC Sud
-Falcons d’Atlanta (27e choix global)
Besoins majeurs selon 6VB : WR, DE / OLB
Besoins mineurs selon 6VB : RB, C, OL
Une chose est sûre, on ne peut pas accuser les Falcons de manquer de sens du spectacle. Ils ont bougé de 21 rangs en première ronde en donnant la Lune et sa cousine aux Browns pour obtenir l’éclatant receveur Julio Jones d’Alabama. Un peu comme les Panthers, tout le succès du repêchage des Falcons repose sur cette audacieuse décision et on ne peut pas blâmer la direction de tout mettre en œuvre pour construire autour du noyau actuel qui était bien près de se rendre au Super Bowl l’an passé. Ce qu’on aime moins c’est que Jones devra faire son apprentissage avec beaucoup de pression et d’attentes et, en plus, on est pas fan de sélectionner un receveur aussi haut dans le repêchage à moins d’obtenir un monstre comme Calvin Johnson ou Larry Fitzgerald. Jones, bien que talentueux, n’est pas de ce calibre.
Sinon, les Falcons se sont bien débrouillés dans les autres rondes. Le DE/OLB Akeem Dent de Georgia n’est pas excellent pour mettre de la pression mais il couvre bien ses zones et nécessite l’attention constante d’un joueur pour l’empêcher d’aller frapper fort. Ce n’est pas la bougie d’allumage que la ligne des Falcons a de besoin mais c’est un bon coup de pouce à long terme. Aussi, le RB Jacquizz Rodgers (meilleur nom du repêchage) d’Oregon State pourrait tout de suite devenir le second derrière Michael Turner et peut-être même son successeur. On aime beaucoup cette sélection de la part d’Atlanta.
En fin de repêchage, la sélection de Cliff Matthews (DE South Carolina) pourrait être un vol pour les Falcons. Un DE de plus c’est essentiel et si le développement est au rendez-vous, Matthews pourrait se joindre à la rotation régulière et peut-être même devenir un partant. C’est avec ce genre de choix qu’on frappe des circuits et qu’on transporte une franchise vers le prochain niveau.
Note Finale – 3.5 Serge
Le Repêchage 2001 sous la loupe: NFC Sud
ARTICLE ÉCRIT PAR STÉPHANE MORNEAU

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines