Magazine Environnement

Maison écologique : le top 5

Publié le 12 mai 2011 par Immoxygene
Maison écologique numéro 1 : le Domespace

Maison écologique numéro 1 : le Domespace

La maison écologique qui vous convient est dans notre top 5 ! De la maison en paille traditionnelle aux conceptions les plus insolites, découvrez notre top 5 et votre future maison éco.

1) Le Domespace

Le principe du Domespace est de créer un habitat en bois à la fois rond et rotatif. De cette façon vous pouvez faire pivoter votre maison en fonction de la position du soleil, du vent, ou simplement de vos envies. Cette rotation peut s’effectuer grâce à un pilotage électronique et un moto-réducteur, ou simplement par la poussée exercée par deux ou trois personnes poussant en périphérie.  « C’est une maison intelligente et pas seulement parce qu’elle tourne en suivant la course du soleil ! Le Domespace intègre la domotique, s’adapte à l’énergie solaire, est para-sismique, para-cyclonique, limite la radioactivité.

2) La Schwimmhaus ou maison flottante

Cette maison équipée d’une structure en bois de récupération et couverte d’une toiture végétalisée pouvant garantir fraicheur et durabilité a été imaginée par deux architectes allemands (Flo Florian et Sascha Akkermann) basés a Oldenburg et fondateurs de l’agence Confused Direction. Conçue pour rester amarrée sur la rive ou bien même pour naviguer, ce nouveau concept de maison-bateau (ou Schwimmhaus, maison flottante) dotée d’un design inspiré des solutions de logements préfabriquées et inventée par la société Confused Direction, est une alternative à notre romantique péniche.

3) La maison en paille

La construction des maisons en paille a commencé il y a à peu près un siècle au Nebraska, aux Etats-Unis, quelques années après l’invention de la botteleuse. Dans cette région, il n’y a pas beaucoup de bois et la terre est très sableuse, ce qui rendait la construction habituelle difficile dans cette région. Et contrairement à l’image colportée par le conte « Les Trois petits cochons », ce mode de construction est parfaitement durable : la paille compressée a une meilleure résistance au feu que le bois et c’est par ailleurs un excellent isolant thermique !

4) La maison modulaire « prête à habiter »

Celle-ci est conçue dans le respect de l’ensemble des programmes économiques et les impératifs écologiques. En effet, elle a été créée en adéquation avec le principe de Haute Qualité Environnementale, les matériaux qui la constituent ont été sélectionnés avec soin pour bénéficier :
- d’un meilleur rendement énergétique
- d’un excellent bilan thermique grâce à une isolation des murs et des cloisons renforcées, à une toiture constituée d’une membrane de caoutchouc, à des panneaux solaires, à des menuiseries en aluminium
- d’un aménagement de qualité.

5) L’écohabitat danois, entre design et construction durable

Un nouvel écohabitat vient d’être lancé sur le marché par la société danoise Valbaek Architectes Borup. Cette nouvelle maison préfabriquée est un mélange entre un habitat au design contemporain et une maison aux caractéristiques éminemment durables.

Cette maison, certes classique dans sa conception, est très moderne dans l’efficacité énergétique. En effet, elle intègre des panneaux solaires thermiques dans l’habitacle et possède en plus du toit végétalisé, une grande terrasse panoramique.

Myriam

Photo : Flickr / construction.canada


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par décoration maison
posté le 08 août à 17:05
Signaler un abus

Les nécessités du développement durable favorisent l'émergence de concepts d'habitation vraiment innovateurs.