Magazine Conso

Acheter ou vendre d'occasion sur Internet

Publié le 12 mai 2011 par Dailyconso

EBay, Priceminister, Leboncoin : ces sites internet vous disent très probablement quelque chose. On y vend et on y achète de tout. Des vêtements, des téléphones et même des voitures de luxe ! Voilà qui est très tentant. Et pourtant vous hésitez à passer le cap de la vente ou revente sur internet. DailyConso vous dit tout sur ce business entre particuliers.

Revendre

Les sites internet les plus connus, comme eBay , Priceminister ou Leboncoin , jouent tous le rôle d'intermédiaire entre vous et l'acheteur. Vous laissez une annonce, ils vous trouvent des clients. L'avantage ? Ces sites offrent une grande visibilité : le monde entier a accès à votre annonce. Du coup, même les produits les plus loufoques se vendent. Et vite !

Cependant, sachez que les sites internet pour revendre d'occasion prennent généralement une commission sur chaque transaction (c'est à vous, vendeuse, de la payer). De 10 à 15% en moyenne... Mais le jeu en vaut la chandelle. En effet, vendre sur internet vous permet de vendre mieux (puisque les clients sont plus nombreux) que dans les vides-greniers , par exemple. Si bien que les sites de revente sur internet enregistrent chaque année plusieurs millions de ventes !

Acheter

Rien de mieux que de vous rendre sur les sites internet spécialisés si vous recherchez un produit précis. La raison à cela est simple. Les offres sont beaucoup plus nombreuses que partout ailleurs, dans les magasins ou les ventes aux enchères, par exemple. Si bien que vous pouvez comparer ces offres, et donc choisir celle qui vous semble la meilleure !

Beaucoup de sites sont internationaux. Le nombre de produits proposés est tout simplement incroyable ! C'est certain, vous trouverez ce que vous cherchez. Même les produits qui n'existent pas en France ou qui sont rares comme des livres anciens, des bibelots, des timbres, etc.

En toute sécurité

Pas de panique, les arnaques sur les sites d'achat ou de vente d'occasion sont assez rares. Mais mieux vaut prendre quelques précautions sur internet , et notamment concernant l'achat.

Vérifiez tout d'abord que les frais de port demandés par le vendeur ne soient pas extravagants. Cela arrive malheureusement très souvent.

Ensuite, évaluez le sérieux du vendeur ou de l'acheteur. La plupart des sites donnent accès aux avis des personnes qui ont déjà fait affaire avec le vendeur. Si les commentaires sont peu nombreux, n'hésitez pas à directement le contacter par mail ou téléphone afin de le questionner.

Enfin, évitez les paiements par chèque et préférez une remise en main propre. Si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer, privilégiez un paiement via PayPal afin d'être mieux protégée.

M.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine