Magazine

La ville de Lyon est-elle facho ?

Publié le 13 mai 2011 par Ivanoff @ivanoff

Mon titre est racoleur, mais je l’assume car je ne suis vraiment pas loin de le penser. Promis, je vais essayer de ne pas gagner de point godwin…
Je suis à Lyon depuis 2 ans maintenant. Et ce que je constate ici depuis mon arrivée ne me réjouit pas ni ne me rabiboche avec le genre humain.

La raison de mon coup de gueule ? La puissance grandissante des groupes fachos / cathos extrémistes / racistes / homophobes et rétrogrades fortement présents sur Lyon et visiblement protégés. Pas question de faire des liens ici vers leurs sites web, une simple recherche sur Google vous donnera une idée du nombre de groupuscules présents à Lyon ou sa région.

Image via TLM (Télé Lyon Metropole)
Image via TLM (Télé Lyon Metropole) : des gros cochons

Un nouveau rassemblement des « identitaires » (ca veut dire quoi identitaire ??) lyonnais aura lieu demain samedi 14 mai devant la cathédrale St Jean (Vieux Lyon). Cela afin de faire tout de même une version leur fameuse « marche des cochons » qu’ils avaient prévu cette semaine (mais interdite par la préfecture).

Le moindre prétexte est bon pour attaquer une frange de la population. Aujourd’hui c’est l’Halal (Manifestation devant un KFC de Villeubanne) ou le marronnier de l’immigration envahissante. Demain ca sera quoi ? Porter les cheveux longs (je n’aurai pas ce problème du coup…) ?

La violence associé à ces groupuscules devient de plus en plus forte sur Lyon. Des jeunes sont frappés a cause de leur engagement ou parce qu’ils n’ont pas la bonne couleur de peau, ou la bonne orientation sexuelle. Ils s’attaquent bien sur a des cibles faciles après les manifestations de l’extrême gauche ou assimilés (une jeune fille attaquée a coup de cutter lorsqu’elle attend le bus… très courageux, je recherche la source).

Bref, moi qui suis petit fils d’immigré russe. Je suis fier de mes origines, mais aussi fier d’être français (si si, c’est possible d’aimer autant son père que sa mère… copyright de la citation pour @Maitre_Eolas).

Je ne peux que m’indigner contre ces dérives qui me font peur pour l’avenir. Pas pour moi (je suis un bon petit blanc, je ne porte pas mon origine sur la figure et surtout je sais me défendre), mais pour mes amis ou collègues, ceux qui sont noirs, asiatiques, ceux qui sont homosexuels ou pour ceux qui seront les prochaines cibles pour une raison ou une autre. Ça pourrait être mes enfants les prochaines cibles (pourquoi pas remettre en cause leur nationalité un jour ?).

Copyright Photo Libé Lyon
Copyright Photo Libé Lyon devant St-Jean 2010

Je ne suis pas un sympathisant de gauche (au grand dam de ma bigouden de copine!), pas exempt de propos homophobes ou racistes sous l’effet de la colère ou de l’ambiance « virile » d’un vestiaire de hockey sur glace. Je ne me cherche pas d’excuses. Je peux moi aussi être un gros con parfois.

Mais JE NE PEUX PAS cautionner ce qui se passe a Lyon.

JE NE PEUX PAS continuer a faire semblant de ne pas les voir comme cela semble être l’habitude dans cette ville. C’est un vrai problème a combattre.

L’ignorer sincèrement ou fermer les yeux ne les fera pas disparaitre. Ce n’est pas un problème qui doit être combattu uniquement par la gauche. Pas besoin d’être un canut, ou un antifa pour s’indigner (j’ai d’ailleurs tendance a mettre l’extrême gauche dans le même sac que l’extrême droite). Les politiques à droite ont leur mot a dire (j’attends.). En paraphrasant Giscard face a Mitterrand en 74 « vous n’avez pas le monopole du cœur ». :) Mais bon, peut être que je suis naïf et qu’en fait je suis de gauche (ce qui ravirait ma bigouden sus-nommée plus haut)…

Ces rassemblements extrémistes sont fréquents a Lyon. La forte communauté catho lyonnaise n’est pas étrangère à cela (je ne généralise pas, mais une frange extrémiste de ces nombreux cathos sont loin d’être des modèles de vertu ou de compréhension… l’amour de son prochain mon Q). La moindre des choses seraient pour eux de se désolidariser clairement de ce genre de groupes ou et de ne surtout pas participer a des manifestations avec eux.

Que faire alors à notre niveau (moi petit blogueur lyonnais inconnu ou vous sympathique mais néanmoins vigilant visiteur ?) ? Soutenir des contre manifestations qui vont dégénérer (surement celle de demain encore) ? Écrire des articles comme celui-ci qui ne seront surement lu par personne ? Prendre le risque d’aller manifester nous même en sachant ce qu’ils sont capables de faire ? Faire des pétitions Facebook ou sur Twitter (joke) ? Demander l’aide des blogueurs influents (re-joke) ?

S’indigner c’est bien. Mais agir c’est mieux. Je suis le premier a condamner les politiques qui s’indignent devant les caméras mais qui ne font rien de plus. Mais il faut trouver une réponse adaptée.

Des idées ? j’aimerai savoir quoi faire pour combattre la connerie… en même temps c’est ambitieux de vouloir combattre la connerie…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ivanoff 1509 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte