Magazine Culture

C'est un peu tiré par les chev...illes !

Publié le 14 mai 2011 par Onarretetout

Il est un jeu pratiqué par les Papous dans la tête, le dimanche midi sur France Culture, et qui consiste à écrire un texte en utilisant tous les éléments, ou presque, trouvés dans l’article consacré à un mot dans le dictionnaire : définitions, variantes, citations, etc.

Je vous propose de vous y essayer avec le mot « cheville », dont je vous copie un peu plus loin l’article trouvé sur le dictionnaire Littré d’Internet.

Il s’agit de raconter une histoire en vous appuyant sur les différentes entrées proposées par le Littré (au moins trois, cette fois-ci), dans l’ordre qui vous plaira, et en évitant d’écrire le mot lui-même.

orthese
Exemple (simple) :

attelle

nf (a-tè-l')

1. Partie du collier des chevaux à laquelle les traits sont attachés.

2. Terme de chirurgie. Lame de bois flexible, mais résistante, et garnie de linge, qui sert à maintenir les fractures.

3. Instrument de bois qui sert aux potiers à lever la poterie sur la roue.

Sortant du four la poterie qu’il avait travaillée au tour, le potier s’aperçut que sa décoration était ratée. Certes les chevaux qu’il avait dessinés dans la terre allaient à l’attelage et portaient fièrement au collier des lanières, mais la jambe de l’un d’eux était brisée et pas moyen de l’entourer de ces lames de bois garnies de linge qui tiennent fermement tibia et péroné. Et d'ailleurs, que faisait ce singe dans la voiture tirée par les équidés ?

Avec le mot « cheville », cette attelle vous sera peut-être d’une grande utilité…

cheville

nf (che-vi-ll', ll mouillées, et non chevi-ye)

1. Morceau de bois ou de fer court et arrondi, dont on se sert pour boucher, ou assembler, ou accrocher. Cheville de bois, de fer. Planter, ficher une cheville.

On dit d'un bâtiment qui est achevé, qu'il n'y manque pas une cheville.

2. Cheville ouvrière, grosse cheville qui joint l'avant-train avec le train de derrière d'une voiture.

Fig. Cheville ouvrière, l'agent principal, indispensable d'une chose.

En termes de marine, cheville ouvrière, tige de fer qui traverse le châssis de l'affût d'une caronade ainsi que le piton de sabord.

3. Cheville à tourniquet, bâton qu'on passe dans une corde et dont on fait une espèce de tourniquet.

4. Petite pièce de bois ou de métal qui sert à tendre les cordes d'un violon, d'une guitare, d'une harpe, d'un piano. Tourmenter ses chevilles, ou les chevilles d'un violon, se dit d'un joueur malhabile qui ne sait pas bien s'accorder ou qui est obligé de s'y reprendre à tout instant.

5. La cheville du pied, saillie des os de l'articulation du pied, formée en dedans par le tibia, en dehors par le péroné.

Fig. Il ne lui va pas à la cheville, c'est-à-dire il lui est très inférieur. Je répondis au P. Letellier que je n'avais jamais cru nos ducs aller à la cheville du pied d'un comte d'Orient [empire de Constantinople]. [Saint-Simon, Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon]

6. Fil de métal qui traverse les charnons d'une charnière.

Pièce d'une presse d'imprimerie.

Sorte de grand clou de fer.

7. nf pl. Terme de vénerie. Andouillers qui sortent des perches de la tête du cerf, du daim, du chevreuil.

En termes de blason, ramures d'une corne de cerf.

8. Atteler en cheville, atteler un cheval devant un limonier.

Aux jeux de l'hombre, du quadrille et du tri, être en cheville, n'être ni le premier ni le dernier en carte.

9. Vendre à la cheville, revendre en gros et en demi-gros la viande dépecée : expression en usage parmi les bouchers de Paris. On dit dans le même sens commerce à la cheville. Locution tirée de ce que la viande était accrochée à des chevilles.

10. Fig. Terme de littérature. Toute expression qui, inutile à la pensée, ne sert qu'à tenir une place dans la phrase ou dans le vers. Cheville ! redondance inutile ! [Rousseau, Émile, ou De l'éducation]

PROVERBES

Pour un trou il a vingt chevilles, c'est-à-dire il est plein d'expédients.

Autant de trous, autant de chevilles, et autant de chevilles que de trous, autant de reproches, autant de raisons et d'excuses.

Le voilà bien, il ne lui faut plus qu'une cheville pour le bien tenir, se dit d'un homme que la fortune a mis dans un bon poste.

Vous pouvez, bien entendu, jouer aussi avec le mot, évoquer Eric Chevillard (lien dans la colonne de droite), par exemple, ou entrer chez la Mère Grand du Petit Chaperon Rouge


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine