Magazine Cinéma

Berlin: le festival de cinéma le plus politique

Par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

La 58ème Berlinale ouvre ses portes dans une ambiance très rock'n'roll.

C'est parti pour la 58ème Berlinale ! Le Festival international du film de Berlin ouvre ses portes ce soir dans son Palais de la Potsdamer Platz. Souvent considéré comme le plus "politique" des festivals du film européens, la Berlinale prend cette année des accents musicaux. Les Rollings Stones en personne participeront à l'ouverture. Mick Jagger, Keith Richard, Charlie Watts et Ron Wood viennent présenter en avant-première le film que l'Américain Martin Scorsese leur a consacré. Le film, classé hors compétition, met en scène toute l'énergie déployée par le groupe anglais lors de deux concerts à New York, entrecoupés d'images d'archives peu connues et d'entretiens réalisés en coulisses.

Les vedettes du rock'n'roll ont attiré à Berlin un impressionnant parterre de stars du septième art. Le gala d'ouverture, qui se tiendra sous la houlette du directeur de la Berlinale, Dieter Kosslick, devrait voir défiler l'actrice américaine Goldie Hawn, le musicien Neil Young, les réalisateurs américains Brian De Palma et Steven Soderberg ou encore les Allemands Mario Adorf, Fatih Akin et Moritz Bleibtreu. Pour la présentation des films, durant le festival on attend une pléiade d'acteurs en vue d'Hollywood, tels que Penélope Cruz, Daniel Day-Lewis, Scarlett Johansson et Kristin Scott Thomas, Emily Watson et Willem Dafoe. A cette affiche de luxe s'ajoutent Isabella Rossellini, Jeanne Moreau, Mia Farrow ou encore l'Italien Nanni Moretti.

Près de 400 films seront présentés tout au long de la Berlinale, jusqu'au 17 février. Dans la compétition officielle pour l'Ours d'or et l'Ours d'argent sont engagés 21 films dont deux productions allemandes. Il s'agit d'une comédie sentimentale tragi-comique de Doris Dörrie, intitulée "Kirschblüten - Hanami" et d'un film germano-autrichien de l'Italien Luigi Falorni, "Feuerherz", sur le destin d'une enfant-soldate en Erythrée. La sélection n'a pas non plus été avare en films français. Les festivaliers pourront visionner "Julia", d'Erick Zonca, "Lady Jane" de Robert Guédiguian, "Il y a longtemps que je t'aime" de Philippe Claudel ainsi qu'un film de Michel Gondry avec Jack Black, Danny Glover et Mia Farrow. Le jury du festival est présidé cette année par le réalisateur franco-grec Constantin Costa-Gavras. Il comprend sept membres, dont la Française Sandrine Bonnaire et l'Allemande Diane Kruger.

A côté de la compétition officielle, les festivaliers retrouveront les sections Panaroma, Forum du jeune cinéma, Perspektive Deutsches Kino, Generation, Retrospektive, Hommage et Berlinale Shorts. L'European Film Market, qui se déroule parallèlement à la Berlinale, devrait voir s'échanger les droits de plus de 700 œuvres cinématographiques. Enfin, la Berlinale 2008 rendra hommage à deux grands artistes du septième art. Le jury remettra un Ours d'Or d'honneur au réalisateur Francesco Rosi pour l'ensemble de son œuvre. La section Retrospektive, de son côté, sera consacrée à l'œuvre du réalisateur espagnol Luis Buñuel.

 AL

Plus d'informations :

www.berlinale.de


Retour à La Une de Logo Paperblog