Magazine Culture

La Mécanique du coeur enchante Luc Besson

Publié le 07 février 2008 par Lou Poulain

jeudi 7 février 2008

La Mécanique du coeur enchante Luc Besson

Edimbourg, 1874.
Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge.
Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.
Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent.
Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.

Quand j'ai découvert ce merveilleux album de Dionysos (alors que j'aimais sans plus le groupe avant ça)... j'ai pensé (notamment en lisant le bouquin qui accompagne le disque) à Tim Burton
Evidemment non ?
On ne s'étonnera pas de savoir que Mathias en est fan !
Finalement on apprend il y a peu que Luc Besson vient d'acheter les droits d'adaptation sur grand écran de La Mécanique du cœur, le disque/roman de Mathias Malzieu, le chanteur du groupe Dionysos.
EuropaCorp produira le long métrage, Malzieu sera scénariste et co-réalisateur avec Stephane Berla (qui a réalisé pas mal de clips pour le groupe).
Pour info, le livre publié en octobre 2007 figure actuellement dans le top 20 des meilleurs ventes de roman et l'album a été à plus de 75 000 exemplaire (disque d'or).
Ecoutez le ! Vous verrez ! Il s'agit d'une petite merveille.
Finalement sans prendre en compte sa relation avec Olivia Ruiz, mais au regard de ce dernier album et de ses dernières collaborations (dont le dernier album de Cali!)... j'ai de plus en plus de respect pour Mathias Malzieu...
Dionysos est d'ailleurs nominé 2 fois aux victoires de la musique !



Libellés :

posted by Lou at jeudi, février 07, 2008

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lou Poulain 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines