Magazine Culture

La Roue des Vents - Vincent Joubert

Par Emmyne

51PtJTFmjML__SL500_AA300_À la recherche des graines perdues.

Joachim Fendl’or, apprenti-bâtisseur de cathédrale, voit son destin basculer le jour de sa rencontre avec Maître Gontran et son dragon Clovis. Ensemble, ils vont se lancer dans un fabuleux voyage qui les mènera aux confins du continent du grand Arpent. Car Clovis arrive au crépuscule de sa vie et doit rejoindre le sanctuaire éternel des dragons. Pour y parvenir, nos héros vont devoir trouver les sept graines de la Roue des Vents, une plante merveilleuse capable d’ouvrir un portail vers l’autre monde. Mais la route sera longue et parsemée de dangers...

- Ankama Editions -

Il ne s'agit pas d'un album mais bien d'un roman illustré s'inscrivant dans le genre de la fantasy, alternant de pleine pages d'images aux vignettes, des portraits crayonnés aux têtes de chapitres à la façon d'enluminures. Rares sont les doubles pages sans illustrations.

RV2
Sa conception matérielle joue de l'ouvrage d'époque : livre relié, pages épaisses, signet de tissu rouge, première page rappelant les textes publiés sous autorisation royale, lecture du texte en colonne.

Cent soixante dix pages pour dix-huits courts chapitres titrés, autant d'épisodes et d'aventures en quête magique, quête initiatique du jeune héros. Foisonnant mais sans difficulté de lecture du fait de son découpage, ce roman, présenté comme un carnet de voyage avec une narration à la première personne, relève du conte.

Il offre un impressionnant panel de créatures empruntées aux mythologies dans un monde d'inspirations médiévale et orientale, une variation de péripéties et de personnages types dans toute la gloire du genre revisité par une touche d'humour, voilé à l'épilogue des mystères du premier amour.

Fantasy-fantaisie prend tout son sens sur ces pages. Le récit fait la part belle à l'univers sans que l'illustration entrave l'imagination à l'honneur et se délecte de descriptions fabuleuses :

RV1
- " A Izbor, les habitants étaient étranges : certains possédaient une queue reptilienne, d'autres des cornes, d'autres encore un troisième oeil [...]. Des milliers de marchands recouvraient les places et les cours de leurs étals où quantité de choses extraordinaires pouvaient être troquées ou achetées contre monnaies trébuchantes. Celui installé le long de notre auberge proposait de nombreux articles stupéfiants, comme un coffre à gypaète, des runes de lamantins, un bilboquet à chaussette, des rimes sauvages, des tiroirs à crécelle, une chaise à porteur persane, des boucliers à moustaches fleuries, trois cercueils à rechauffer, un vase à trouvailles et pas moins de quatres énormes cithares à sulfure. "

- " En effet, le dragon-cité avait décollé et nous flottions à présent dans les airs. Les yeux écarquillés, je regardai entre deux maisons le paysage qui semblait flotter et découvris, émerveillé, de baleines de Japour planer à nos côtés. Quel spectacle époustouflant ! Après avoir repris nos esprits, nous avançâmes dans la ville, constituée d'une avenue principale qui suivait la colonne vertébrale de la ville et d'où se répandait une multitude de petites ruelles. Les maisons étaient penchées, conséquence évidente du transport houleux et cahotique du dragon dans les airs."

Un album le développant en images serait le bienvenu.

" L'extraordinaire aventure de l'auteur et de ses compagnons qui explorèrent le continent du grand arpent, dirigé avec grande férocité par sa majesté Djaf'al Bar et son éminence Alzar le pleurnicheur."

RV3

Un beau cadeau à partir de 10 ans.

- Le billet de SBM - Video de bande-annonce ICI - Le site de Vincent Joubert ICI -

- Roman sélectionné pour le Grand Prix de l'Imaginaire ( décerné lors du festival Etonnants Voyageurs de St-Malo du 11 au 13 juin 2011 ) dans la catégorie Roman Jeunesse Francophone - Toute la sélection ICI -

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines