Magazine Autres sports

Avec du recul: Évaluation des repêchages passés - NFC Nord

Publié le 16 mai 2011 par Sixverges
Avec du recul: Évaluation des repêchages passés -  NFC NordSitôt un repêchage terminé, c’est toujours la même chose : tous les experts footballistiques rivalisent de vitesse pour accorder à chaque équipes leurs fameuses notes sur la récolte qu’elles viennent de réaliser. Évidemment, nous savons tous que c’est une évaluation beaucoup trop rapide, mais comme c’est agréable à faire, tous le font, y compris nous sur 6VB. Par contre, il faut beaucoup plus de temps pour évaluer les gagnants et les perdants d’un repêchage. C’est ce que cette chronique vous proposera au cours des prochaines semaines. Avec du recul, nous reviendrons sur les récoltes des différentes concessions lors des encans amateurs de 2008, 2009 et 2010, question de constater si les gagnants d’hier le sont encore aujourd’hui. A tout seigneur tout honneur, nous commençons avec la division des champions du Super Bowl, la NFC Nord.
-Bears de Chicago:
2008 : Les Oursons ont été occupés cette année-là, prenant la parole à 12 reprises, dont un incroyable 5 fois en 7e ronde (aucun de ces joueurs n’est encore avec l’équipe toutefois)! Leur premier choix à l’époque, le joueur de ligne offensive Chris Williams a été embêté par les blessures plus souvent qu’à son tour et n’a pu faire le travail ni comme bloqueur à gauche en 2009, ni comme garde en 2010. Les Bears ont eu beaucoup plus de succès avec leurs choix suivants, soit le RB Matt Forte et le WR Earl Bennett à qui le coordonateur offensif Mark Martz prédit un plus gros rôle dans l’offensive du Chicago en 2011. Le reste de la récolte 2008 des Oursons se compose de réservistes qui doivent se battre pour demeurer sur la formation.
2009 : Malgré 9 choix en 2009, Chicago a du attendre la 3e ronde (68e rang) pour sélectionner le DT Jarron Gilbert. Si Gilbert en a impressionné plus d’un dans ce vidéo sur Youtube, ce fut moins convainquant sur le terrain de sorte qu’il est aujourd’hui sur le Practice Squad des Jets. En défensive, c’est la 4e ronde qui fut fructueuse avec les sélections de Henry Melton(DE) et D.J. Moore (CB), 2 gars qui pourraient être partants dès l’an prochain. Toutefois, le choix qui sauve le repêchage pour Chicago est celui du WR Johnny Knox en 5e ronde. Ce dernier est aujourd’hui la meilleure cible offerte à Jay Cutler.
2010 : Poursuivant leur douteuse tradition, les Bears n’avaient pas de choix avant la 3e ronde non plus en 2010. En fait, ils ne détenaient que 5 choix, mais leur première sélection, le FS Major Wright pourrait être partant dès 2011 si le départ anticipé de Danieal Manning sur le marché des joueurs autonomes se concrétise. Sélectionné en 4e ronde, le DE Corey Wootton n’est présentement que substitut, mais il pourra toujours se vanter que son premier (et seul cette saison) sack dans la NFL aura été celui qui a mis un terme à la carrière de Brett Favre.
En résumé : Comme le montre les acquisitions de Jay Cutler et Julius Peppers, il semble bien que Chicago préfère le marché des agents libres et les échanges au repêchage pour mettre la main sur des joueurs d’impact.
-Lions de Détroit
2008 : L’année du 0-16 avait commencé dès le repêchage, le niveau de médiocrité des Lions étant tel qu’ils ont même repêché un gars inéligible, le safety Caleb Campbell à qui il restait encore 2 ans de service militaire à compléter. Leur premier choix fut le OT Gosder Cherilus dont on apprécie le nom mais moins le talent. Après plusieurs blessures, il vivote encore sur le roster des félins comme réserviste. Du lot, le DE Cliff Avril (choisi de 3e ronde) est celui qui a le mieux réussi ayant récolté 8,5 sacks la saison dernière. Aussi sélectionné en 3e ronde d’un repêchage faste en RB de qualité, Kevin Smith a rendu de bons services à l’équipe en 2008 et 2009, mais n’a joué que 6 matchs l’an dernier et Détroit ne lui a pas présenté d’offre contractuelle en vue de la prochaine saison.
2009 : La honte générée par la saison sans victoire a provoqué un grand ménage à Détroit, et pour le mieux. Le nouveau régime a fait du QB Matthew Stafford le premier choix overall de l’encan 2009 et la pierre d’accise du nouveau départ des Lions. Blessé plus souvent qu’à son tour, le QB a néanmoins été impressionnant lorsqu’il a pu se faire justice sur le terrain. Sa capacité de demeurer en santé aura un impact majeur sur les espoirs futurs des Lions. Une transaction avec Dallas a permis à Détroit de bénéficier d’un 2e choix en première ronde et c’est le TE Brandon Pettigrew qui a pris le chemin de la ville de l’automobile. Ce dernier a connu une solide campagne en 2010 et devrait occuper encore plus de place dans l’offensive des félins. Réclamé au 2e tour, le safety Louis Delmas représente aussi une belle prise ayant été nommé « alternate » au dernier Pro Bowl. On ajoute à cet excellent trio, le MLB DeAndre Levy choisi en 3e ronde qui a réussi 85 plaqués l’an dernier, le joueur de ligne défensive Sammi Lee Hill (4e ronde) qui prend progressivement sa place dans la rotation et le OLB Zach Follett un 7e choix qui faisait tourner les têtes avant qu’une sérieuse blessure au cou ne vienne mettre sa carrière en péril. Du travail très bien fait…
2010 : Les besoins étant nombreux et l’équipe partant de très loin, l’excellente cuvée de recrues 2009 n’a pas réussi à faire des Lions une bonne équipe de sorte qu’ils se sont exprimés dès le 2e rang à l’encan 2010. Leur choix : Ndamukung Suh, un véritable monstre dont la seule présence rend toute la D-Line meilleure. Comme l’année précédente, Détroit a transigé pour revenir en première ronde et sélectionner le marchand de vitesse Jahvid Best. Les blessures ont un peu déraillées la campagne recrue du RB, mais ce qu’il a montré l’automne dernier est prometteur. L’histoire de leur 3e choix, Amari Spievey est particulière. RB jusqu’à sa dernière année universitaire, il fut alors transformé en CB avant de voir les Lions l’envoyer comme safety. La recrue a fort bien répondu, débutant 9 parties à sa nouvelle position réalisant 51 plaqués et 2 interceptions. Même si les autres choix n’ont rien cassé, on parle encore ici d’une excellente récolte.
En résumé : Après avoir atteint le fond du baril en 2008, les repêchages 2009 et 2010 (et 2011) permettent aux partisans des Lions de voir enfin la lumière au bout du tunnel.
Avec du recul: Évaluation des repêchages passés -  NFC Nord
-Packers de Green Bay :
2008 : Les Packers ne disposaient pas d’un choix au premier tour en 2008, mais ont pu se reprendre avec 3 sélections de 2e ronde. Et 2 des 3 joueurs ainsi repêchés ont choisi le match du Super Bowl pour éclore. D’abord, le CB réserviste Pat Lee qui n’a toujours pas d’interception en 3 ans dans la NFL n’a rien concédé aux WR des Steelers alors qu’il a dû remplacer l’excellent Charles Woodson, blessé, durant toute la 2e demie. Puis, Jordy Nelson (4e WR du Pack) a connu le match de sa vie au bon moment, amassant 140 verges par la passe tout en inscrivant ce touché. Imaginez s’il n’avait pas en plus échappé 3 ballons! Le QB Brian Brohm (aussi choisi en 2e ronde) est un échec, mais Green Bay a corrigé l’erreur dès la 7e ronde avec la sélection de Matt Flynn qui a été un brillant remplaçant à Aaron Rodgers contre les Pats en décembre. Cependant, les 2 meilleures prises des têtes fromagées à l’encan 2008 furent le TE Jermichael Finley (3e ronde) ainsi que le garde Josh Sitton (4e ronde). Sitton est un des meilleurs de sa profession et n’a concédé aucun sack durant toute la saison 2010. Quant à Finley, s’il revient au même niveau suite à une sévère blessure au genou, il sera dans les 2-3 meilleurs TE du football.
2009 : Contrairement à 2008, Green Bay avait 2 choix en première ronde à cet encan. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils les ont utilisés avec brio puisque BJ Raji et Clay Matthews se sont alors amenés au Wisconsin. Difficile de faire mieux!! Rien de spectaculaire dans les autres sélections même si le choix de 7e ronde, le LB Brad Jones faisait du bon boulot avant qu’une blessure ne vienne mettre un terme à sa saison. Quant au DE Jarius Wynn (6e ronde), son fait marquant en carrière est d’être devenu papa le même jour où il a remporté le Super Bowl. On appelle ça une belle journée!!
2010 : Même si elle n’est pas aussi spectaculaire que la cuvée 2009, la récolte 2010 a aussi été fructueuse pour les champions du Super Bowl. Le joueur de ligne offensive Bryan Bulaga a connu une saison d’apprentissage, mais est tout de même le RT partant du Pack et devrait être le LT de l’équipe d’ici quelques années. Quant au DE Mike Neal (2e ronde) et au S Morgan Burnett (3e ronde), les 2 ont vu leur saison prendre fin prématurément à cause de blessures, mais ce qu’ils ont eu le temps de montrer est encourageant. La surprise du repêchage est toutefois le RB James Starks qui n’a pour ainsi dire pas joué de la saison régulière avant d’exploser en séries où il a été le meilleur RB de la NFL. Un vol au 6e tour. Il ne faut pas non plus oublier le CB Sam Shields, signé comme agent libre après le repêchage qui a réussi 2 interceptions, 1 sack et forcé une échappée contre les Bears en finale de conférence. Il est déjà 3e CB du Pack derrière Charles Woodson et Tramon Williams.
En résumé : Ceux qui doutent de l’importance du repêchage devrait regarder l’extraordinaire bilan des Packers en cette matière et les résultats en découlant!
-Vikings du Minnesota
2008 : Tyrell Johnson, John David Booty, Letroy Guion, John Sullivan et Jaymar Johnson. Ce sont les 5 joueurs réclamés par les mauves à l’encan 2008. On vous pardonnera de n’en connaître aucun, mais sachez que Johnson et Guion sont réservistes, respectivement comme safety et DT, et pourraient (mot clé : pourraient) se battre pour des postes de partant en 2011. Quant à John Sullivan, il fut le centre partant des Vikes en 2010, mais son inefficacité force le Minnesota à trouver d’autres options pour 2011. Ouin…
2009 : Encore une fois, le Minnesota n’avait que 5 choix à l’encan 2009, mais cette fois, ils ont réussi quelques bons coups. Le premier choix fut l’excellent receveur Percy Harvin, le genre de WR capable de tout faire sur un terrain de football. Malheureusement, l’ami Percy a plus de migraines qu’une femme dans un vieux couple et il faut se demander l’impact que ça aura sur le reste de sa prometteuse carrière. En 2e ronde, le Minnesota a sélectionné celui qui est aujourd’hui leur bloqueur à droite partant, soit Phil Loadholt. Le reste est plus quelconque, mais on mentionne quand même le MLB Jasper Brinkley (5e ronde), un gros cogneur très efficace contre la course, mais pourri en couverture de passe, ce qui devrait faire de lui un back-up de carrière.
2010 : Jusqu’à présent, les avocats de la défense du Minnesota ont bénéficié plus que les Vikings du repêchage 2010 de l’équipe. Premier choix des mauves (mais repêché en 2e ronde), le CB Chris Cook a été acquitté de l’accusation d’avoir brandi une arme à feu contre un ami cet hiver. Sur le terrain, ce ne fut guère mieux, les quarts adverses maintenant un QB rating de 124.1 contre lui. On se perd facilement dans les calculs entourant le QB rating, mais on sait que 124.1, c’est ridiculement élevé. Mais puisque Cook jouait en dépit de blessures et qu’il est talentueux et athlétique, il aura droit à une deuxième chance. Au plan judiciaire, il faut toutefois décerner la palme au choix de 4e ronde Everson Griffen qui a eu droit au taser après avoir saisi un agent de police dans les parties. Bravo champion! Heureusement, il y a quand même eu quelques joueurs qui se sont illustrés sur le terrain, comme le garde Chris DeGeare, un choix de 5e ronde qui pourrait être partant dès l’an prochain. Le RB Toby Gerhart (2e tour) fut correct aussi, mais c’est difficile d’avoir du temps de jeu lorsque tu es derrière un certain Adrian Peterson dans le depth chart. Finalement, le QB Joe Webb (6e ronde) a dépanné l’équipe en fin de saison l’an dernier, mais les Vikes voudront en faire un WR plutôt qu’un QB.
En résumé : La récolte 2009 sauve la donne, mais les Vikings pourraient être dans le trouble lorsque les nombreux vétérans actuels quitteront le drakkar.
Avec du recul :
Les meilleurs : les Packers
Les pires : les Bears.
-ARTICLE ÉCRIT PAR JR-

Retour à La Une de Logo Paperblog