Magazine Conso

Achat groupé, quand la crise invente des nouveaux concepts

Publié le 17 mai 2011 par Boosters31

En ces temps de crise, tous les moyens sont bon pour obtenir des rabais substantiels sur les produits que nous voulons acheter. Et quoi de plus ingénieux que de se grouper avec des amis, des voisins, ou même des inconnus rencontrés sur Internet , pour constituer une puissance d’achat capable de faire baisser significativement les prix.

Il faut savoir que :

  • 64 % des européens déclarent que la crise actuelle va durablement changer leur façon de consommer (Source : enquête de L’observatoire Cetelem 2010). . Pour autant, ils ne renoncent à consommer, mais ils veulent le faire selon leurs règles.
  • Et qu’une étude Ipsos de juin 2009  parle de la montée des pratiques éphémères. « Nos vies sont en effet de plus en plus rythmées par des choix et des engagements qui ne sont plus nécessairement ancrés dans la durée. Ce phénomène de société touche aussi bien notre rapport au temps que nos relations sociales ou encore à notre façon de consommer.
  • le développement important  des réseaux sociaux et d’internet ces dernières années.

Tout cela a permis l’émergence des achats groupés en ligne. Dans un premier temps sont apparus sur le net des forums d’utilisateurs et de consommateurs afin de se regrouper pour peser plus fortement sur les fournisseurs et faire baisser les prix. Ensuite en 2008 ont commencé à apparaître les sites d’achat groupé internationaux, puis nationaux avec le développement du marché français. Des entreprises locales négocient avec des commerçants des tarifs préférentiels contre une opération de communication basée sur l’événementiel qui durent de 1 à 4 jours en fonction de l’offre.

En parallèle des initiatives apparaissent pour sortir l’achat groupé du monde virtuel par l’initiative du centre commercial des Quatre Temps avec l’opération «Achetons groupés». 90 enseignes sur les 220 du centre commercial y ayant participé. Cette opération a permis au centre commercial d’augmenter de 35 % son trafic clients.

Le concept :

Le concept est simple, les sites d’achats groupés proposent des réductions de 50 à 90% sur une large gamme de produits. En rassemblant un grand nombre d’acheteurs intéressés par une même offre, ils en feront forcément baisser le prix…

Les sites d’achats groupés deviennent alors des intermédiaires entre les commerçants et les consommateurs. Ils deviennent négociateurs en ce qui concerne le prix, la taille du lot ou en fonction de la demande du produit. Ils se constituent une base de données grâce aux adresses e-mails, réelles passe-droit d’entrée sur les sites de daily deal.

Les offres proposées vont par exemple de la coupe de cheveux, aux loisirs comme le karting en passant par un Weekend a Marrakech.

Comment ça marche :

C’est très simple : l’acheteur s’inscrit sue un site internet, ensuite il reçoit chaque jour une offre de produits ou de service afin son prix ,sa durée et le nombre d’acheteur requis pour que la vente se concrétise, s’il l’offre l’intéresse, il l’achète et imprime son bon d’achat qui lui permettra de profiter de l’offre en le présentant au commerçant.

Vous retrouverez Ici les différents sites qui proposent se service :

http://www.groupon.fr/

www.kgbdeals.fr

www.lookingo.com

Un des avantages que l’ont peut tirer de la crise c’est qu’elle nous pousse à inventer de nouveaux concepts afin de conserver notre pouvoir d’achat

Bien sur certains diront que ces sites ne sont que des moyens de pousser les gens à consommer toujours plus, cela est peut être vrai pour certains, mais ce serait considérer tous les consommateurs comme des enfants incapables de savoir si ils peuvent ou pas se permettre d’acheter un produit ou un service. Je serais quand même tenté de penser que cela est aussi un moyen d’acheter plus intelligemment des produits ou services qui en temps normal ne nous auraient pas été accessible. De plus la recherche de bons plans est devenue pour certains une manière d’avoir des loisirs à petits prix et pour d’autre une nécessité économique plus qu’un choix par les temps qui courent !!!

Ce nouveau concept est une possibilité parmi d’autres pour consommer mieux, d’autres concepts sont revenus à la mode comme le troc, d’autres arriveront dans les prochaines années….

Certains choisissent aussi le pari de la décroissance.

A chacun de choisir comment il veut consommer, à condition qu’il puisse en avoir vraiment le choix !!

Rémy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boosters31 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte