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Inflation annuelle zone euro : 2,8%

Publié le 18 mai 2011 par Copeau @Contrepoints

Le taux d’inflation annuel de la zone euro a été de 2,8% en avril 2011, contre 2,7% en mars. Un an auparavant, il était de 1,6%. Le taux d’inflation mensuel a été de 0,6% en avril 2011. Le taux d’inflation annuel de l’UE a été de 3,2% en avril 2011, contre 3,1% en mars. Un an auparavant, il était de 2,1%. Le taux d’inflation mensuel a été de 0,5% en avril 2011.

L’inflation dans les États membres de l’UE

Inflation annuelle zone euro : 2,8%
En avril 2011, les taux annuels les plus faibles ont été observés en Irlande (1,5%), en République tchèque (1,6%) et en Suède (1,8%), et les plus élevés en Roumanie (8,4%), en Estonie (5,4%) ainsi qu’en Lituanie et en Hongrie (4,4% chacun). Par rapport à mars 2011, l’inflation annuelle a augmenté dans seize États membres, est restée stable dans deux et a baissé dans huit.

Les taux moyens sur douze mois jusqu’en avril 2011 ont été les plus faibles en Irlande (-0,4%), en Lettonie (1,3%) et aux Pays-Bas (1,4%), et les plus élevés en Roumanie (7,2%), en Grèce (5,0%) et en Estonie (4,3%).

Zone euro

Les principales composantes présentant les taux annuels les plus élevés en avril 2011 ont été les transports (5,9%), le logement (5,0%) et les boissons alcoolisées et le tabac (3,4%), tandis que les taux annuels les plus faibles ont été observés pour les communications (-0,9%), les loisirs et la culture (0,9%) ainsi que l’équipement ménager (1,0%). Au niveau des sous-indices détaillés, les carburants pour le transport (+0,56 point de pourcentage), les combustibles liquides (+0,21) et l’électricité (+0,12) ont eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global, alors que les télécommunications (-0,12), les légumes (-0,10) et les loyers (-0,09) ont eu les plus forts impacts à la baisse.

Les principales composantes présentant les taux mensuels les plus élevés ont été les articles d’habillement (2,6%), les transports (1,1%) et le logement (0,6%), tandis que les communications (-0,4%), l’enseignement (0,0%) ainsi que les loisirs et la culture (0,1%) ont affiché les taux les plus faibles. En particulier, les vêtements (+0,11 point de pourcentage), les carburants pour le transport (+0,07) et le transport aérien (+0,06) ont eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global. Les légumes, les télécommunications et les restaurants et cafés (-0,03 chacun) ont eu les impacts à la baisse les plus marqués.


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