Magazine Société

violence faite aux femmes

Publié le 18 mai 2011 par Micheltabanou

L’ effervescence médiatique autour de l’inculpation pour agression sexuelle et tentative de viol de Dominique Strauss-Kahn est inquiétante avec les prises de parole publiques qui entretiennent de nombreuses idées reçues autour des violences faites aux femmes.

Aujourd'hui il faut se suffire de rappeler que Dominique Strauss-Kahn est présumé innocent puis attendre les conclusions de la justice américaine qui est celle d’un état de droit tout aussi perfectible que la notre dans ses jugements et ses erreurs.

Certaines voix tout en voulant assurer la présomption d’innocence jettent un soupçon sur la qualité de la plaignante sans se soucier de la gravité extrême de leurs propos qui renforcent sa souffrance et donnent un signal fort aux victimes en leur signifiant qu’il est plus que risqué de porter plainte et de voir déferler une vague puissante d’opprobre, de méfiance et railleries et moqueries sexistes insupportables!

Avec les chefs d'inculpation retrenus nous sommes face à une violence et non dans le registre de la gaudriole ou de la simple affaire de mœurs, de la partie de jambe gauloise entre deux adulters se connaissant et consentants. Je comprends la colère, l’indignation de certaines associations de défense des femmes qui sont effarées lorsque les médias révèlent leur méconnaissance du viol, ou du moins orchestrent cette carte, en contribuant à entretenir des idées reçues…

Le viol concerne toutes les catégories sociales et touche toutes les femmes quelque soit leur attrait physique! Il n’y a pas de profil type du violeur et toutes les victimes ont été considérées comme des objets et il est primordial également de rappeler aujourd’hui à la lumière de cette affaire que 90 % des femmes victimes sont tenues de se taire car pèse sur elles le poids de du tabou et de la culpabilité entretenue par les idées reçues dont celle toujours tenace qu’elles l’auraient bien cherché. Des salopes quoi! INSUPPORTABLE.

Merci à Gisèle HALIMI pour son entretien ce matin dans un média national: il est à la hauteur de son combat pour la dignité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine