Magazine Cinéma

Pirates des caraïbes 4.

Publié le 18 mai 2011 par Flow

Pirates des caraïbes.

La fontaine de jouvence.

(de Rob Marshall)

Pitreries d'un pitre ordinaire.

 

 

Je n'ai jamais aimé cette saga d'aventures mais elle ne m'a jamais dérangée non plus. C'est donc avec une indifférence polie que je suis allé voir ce nouvel opus des aventures du pirate alcoolique. S'il fait mine d'être le renouveau de la franchise, il manque en réalité cruellement de fraîcheur et de surprises. Un blockbuster banal en somme.


affiche-pirates-des-caraibes-4-la-fontaine-de-jouvence_jpg_.jpg

 

Un bout de temps semble s'être écoulé depuis le précédent épisode. Jack Sparrow hante Londres et lorsqu'une rumeur le dit en partance pour la fontaine de jouvence, il est étonné. En voulant démasquer l'usurpateur, il se retrouve justement dans un périple maritime à la recherche de l'artefact qui offre la vie éternelle...

 

Sirènes et 3D.

Le film offre (dans sa meilleure séquence) un combat contre des sirènes, prêtes à tout pour séduire les pirates, qui résistent comme ils peuvent. Eh bien chez Disney, la résistance n'est même pas une option. Du coup, on se tape une 3D totalement inutile. Ce n'est même pas vaguement justifié. Non. Si vous enlevez les lourdes lunettes au cours de la projection, le film en devient même plus lisible. Il se déroule, en effet, dans l'obscurité la plupart du temps. Du coup, la pseudo dimension supplémentaire n'a pour seul effet que l'assombrissement. En gros, on est des bons pigeons crédules. Le pire, c'est que ce n'est pas un cas particulier. Non, c'est une tendance générale. Un conseil: si vous en avez la chance, regardez le en 2D.

 

Formule assommante.

Ne le cachons pas. Ce long-métrage est un divertissement d'aventures dans la moyenne. Divertissant et pas vraiment honteux, il laisse un goût d'indifférence et est aussi oubliable que les opus précédents. Pourtant, il se présentait comme un renouveau. Exit Bloom et Knightley, Jones, le Black Pearl et la trame principale des autres opus. Nouveau casting, nouvelle quête, nouveau méchant (et pas des moindres, l'excellent Ian McShane). Mais l'espoir est de courte durée. Les scénaristes se réfugient rapidement dans ce qui a fait le succès de la saga. Ce manque d'ambition est préjudiciable car le film se révèle sans surprises. Des monstres, la jungle, le cabotinage de Sparrow, l'opposition entre ce dernier et Barbossa, un nouveau couple d'éphèbes... Tout y est. La formule du blockbuster est appliquée à la règle et si ça fonctionne encore, on voit apparaître de sérieux signes d'essoufflement.

 

Depp en mode mineur.

Et la prestation de l'interprète principal est un signe qui ne trompe pas. Ok, il est toujours excellent en cabotin qui en fait des méga-tonnes mais il ne semble plus prendre autant de plaisir qu'auparavant. Et ses délires, sans surprises et lourdement appuyés par la célèbre musique de Hans Zimmer qui passe en boucle, donnent l'impression d'être forcés, non naturels. La lassitude est bien là.

Ce blockbuster estival avant l'heure est efficace mais sans surprises. Il n'innove pas et ne peut réellement justifier son existence au delà de l'aspect commercial (renforcé par l'abus vénal de la 3D). Il faudra plus pour justifier la mise en chantier d'un autre opus.

 

 

 

Les +:

- Divertissement dans la moyenne.

- Sirena est mignonne :)

- Attaque des sirènes.

Les -:

- McShane sous-exploité.

- Peu innovant.

- Sans surprises.

 

 

 

Note:

1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flow 261 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines