Magazine Science

Nouveau chef d’oeuvre d’Hubble : la galaxie du Sculpteur en détail

Publié le 20 mai 2011 par Pyxmalion @pyxmalion
Galaxie du Sculpteur

Galaxie du Sculpteur (cliquez pour agrandir)

Toute la beauté de la galaxie du Sculpteur révélée par ce cliché d’Hubble retravaillé par le talentueux Robert Gendler.

Quand le talent de l’un des artisans les plus remarquables de l’imagerie astronomique rencontre la haute-technologie équipant le célèbre et puissant télescope spatial Hubble, nous découvrons un portrait magistral et incomparable d’une galaxie spirale voguant dans notre voisinage.

Les mots « sensationnels », « spectaculaires », « extraordinaires », « magnifiques » paraissent encore trop faibles pour qualifier cette image de la galaxie du Sculpteur, NGC 253 révélée par le site internet Astronomy Picture Of the Day (APOD). C’est le genre d’images où l’aime venir s’y perdre … Image composite retravaillé par un orfèvre en la matière, Robert Gendler. En gros plan et en pleine résolution, on peut mesurer l’étonnante acuité des caméras de Hubble. Jugez-en vous-même, des centaines d’étoiles et groupes d’étoiles sont mis en évidence ! On peut distinguer les toiles tissées par le gaz et la poussières, les filaments sombres où fleurissent des nébuleuses intimes … NGC 253 est une galaxie particulièrement active (starburst) accouchant de dizaines de milliers d’étoiles. En atteste cette image haute en couleur, trahissant le déluge de luminosité, d’énergie et de gaz pétris.

Le panorama ci-dessus balaie environ 50 000 années-lumière de cette galaxie spirale vue par la tranche qui domine le groupe du Sculpteur. Située à environ 13 millions d’années-lumière de nous, elle est une des sources les plus importantes de rayonnements x et gamma dans notre voisinage, émissions provenant du trou noir supermassif qu’elle abrite en son sein, caché derrière d’épaisses nuées de poussières et de gaz (visible à gauche).
On n’ose imaginer ce que pourra offrir à nos yeux déjà émerveillés, les caméras installées au foyer du futur remplaçant de Hubble, le James Webb Space Telescope (JWST) dont le lancement est prévu pour 2014, voire 2017 ou 2018.

Régalez-vous les yeux en téléchargeant l’image en haute-résolution (3,2 Mb).