Magazine Conso

Mousses à raser bio… pour nous les mâles réfléchis

Publié le 08 février 2008 par Biotissime

Parabens, sodium lauryl sulfate, PEG, triéthanolamine… les mousses à raser classiques sont remplies d’ingrédients chimiques, allergènes et irritants. Face à elles, les mousses à raser biologiques concurrentes formulées à partir de composants naturels sont innoffensives. Mais en plus, elles possèdent, grâce aux huiles essentielles bio qu’elles contiennent, des vertus cicatrisantes, régénérantes, apaisantes et astringentes.

Considérés par la passé comme des produits féminins, les cosmétiques bio ou non sont aujourd’hui de plus en plus utilisés par les hommes. Depuis quelques années, les fabricants multiplient les gammes de soins pour hommes. Des huiles, des mousses et crèmes à raser en passant par les crèmes hydratantes anti-age, les crèmes contours des yeux, les déodorants et les gels douches, les marques soignent ces messieurs. Et, récemment, les marques bio s’y mettent, parce que vous le valez bio.

Chez Biotissime.fr nous avons choisi la gamme homme bio de chez Florame ainsi que quelques produits de la marque Santé comme le déodorant bio et la mousse à raser bio que nous avons trouvé particulièrement efficaces. La mousse à raser bio Santé est onctueuse et épaisse. Elle accroche bien à la peau, puis se rince facilement. Le parfum est frais et masculin. Bonne prise en main du flacon qui se démarque par sa couleur rouge. L’huile de jojoba et le thé blanc calment et hydratent la peau.

Huile de rasage bio Florame en vente sur Biotissime.fr

Mousse à raser bio Santé Biotissime.fr

Baume aprè-rase bio Florame Biotissime.fr

La peau des hommes est différentes de celle des femmes. Elle est plus épaisse, plus grasse car la testostérone produit plus de sécrétions sébacée, et plus acide à cause de la sueur. Il était donc cohérent de créer des soins spécifiques pour hommes. Produits phares de la gamme de cosmétiques bio pour homme: la mousse à raser bio et l’huile de rasage bio. Logique lorsque l’on sait que 65% des hommes se rasent tous les jours.

Passez au rasage manuel

Certains hommes privilégient le rasoir électrique soit disant plus facile à manier et moins couteux sur le long terme, mais n’oublions pas qu’il est loin d’être écologique vu la complexité de ses composants et sa consommation d’énergie. Alors revenez au rasoir à lames interchangeables en évitant les rasoirs jetables bien sûr et optez pour une huile de rasage bio ou une mousse à raser bio. En effet, les produits conventionnels du marché contiennent nombres de composants allergènes et éventuellement cancérigènes: paraben, sodium lauryl sulfate, PEG. A l’opposé, les huiles de rasage biologiques et les mousses à raser biologiques sont formulées avec 95% minimum de composants naturels et ne contiennent aucun ingrédient nocif pour la santé.

Les cosmétiques bio distribués par Biotissime.fr sont garantis:

  • Avec une forte teneur en ingrédients naturels

  • Avec un maximum de composants végétaux issus de l’agriculture biologique

  • Sans produit issu de la pétrochimie (paraffines, silicones)

  • Sans parfum ou colorant de synthèse

  • Sans conservateur de synthèse type paraben

  • Sans émulsifiant ou solvant type PEG, phénoxy-éthanol

  • Sans OGM

  • Sans matière première d’origine animale sauf issue de l’animal vivant (miel, cire, gelée royale, …)

Chassez les ingrédients de synthèse

Une mousse à raser bio ou classique contient des tensioactifs. Ils servent à diviser et mélanger les corps gras dans l’eau et à nettoyer la peau pour éviter une infection en cas de coupure. Sans agents tensioactifs, impossible de mélanger l’eau à l’huile et donc de nettoyer la peau. Les produits de rasage conventionnels utilisent des tensioactifs éthoxylés. Or les composés éthoxylés sont fabriqués à partir d’un gaz très réactif, extrêmement toxique, cancérigène et mutagène, l’oxyde d’éthylène. La réaction chimique d’éthoxylation n’est pas douce, en particulier elle met en jeu des températures et des pressions extrêmes et est par ce fait exclue des procédés de fabrication autorisés par les labels cosmétiques bio. De plus certains produits contiennent de la triéthanolamine et du diéthanolamine dans leur formule, un couple infernal du point de vue chimique car susceptible de former, en présence de nitrites (on en trouve dans l’eau) ou d’oxydes d’azote, des nitrosamines, réputées cancérigènes. Cliquez-ici pour voir le fiche de sécurité de la triéthanolamine.

Les huiles de rasage biologiques et les mousses à raser biologiques utilisent, elles, des tensioactifs naturels , le plus souvent dérivés du coprah, comme le cocamidopropyl bétaïn, le cocoglucoside ou encore l’acide stéarique, un acide gras naturel saturé. Outre leur innocuité sur la peau, ces tensioactifs ont une action émolliente, c’est à dire qu’ils ramollissent et détendent les tissus afin de faciliter le rasage.

Nourrir et hydrater la peau naturellement

L’autre objectif de la mousse à raser est de nourrir et hydrater la peau agressée par le rasoir. Les fabricants conventionnels intègrent des silicones, des paraffines et de la glycérine artificielle pour donner une impression de douceur après le rasage en déposant un film sur la peau. Mais ceci n’est qu’une impression car la peau ne se nourrit pas de ces dérivés du pétrole qui, bien au contraire perturbent, sa respiration. En cosmétiques bio, on préfère choisir la glycérine naturelle extraite d’huiles végétales bio comme le soja ou le maïs.

Côté conservateurs, le conventionnel choisit inévitablement le synthétique en utilisant souvent du paraben, allergène reconnu et cancérigène probable. Leurs concurrents bio, eux, préfèrent utiliser des conservateurs naturels comme la vitamine E. Et si des conservateurs synthétiques sont utilisés, c’est dans des proportions beaucoup plus faible. Ces conservateurs synthétiques sont autorisés par la charte Cosmébio, comme par exemple l’acide déhydroacétique qui ne présente aucun danger pour la santé et pour l’environnement.

Côté parfums, les huiles de rasages bio et les mousses à raser bio contiennent des huiles essentielles bio. En plus de donner un agréable parfum au produit, les huiles essentielles bio sont de véritables soins. L’huile essentielle de Cèdre par exemple a un effet astringent et cicatrisant, le bois de rose est bactéricide, la patchouli et la lavande sont régénérants, le vétivier est anti-inflammatoire et calmant.

Côté hydratation et pour nourrir la peau, les produits de rasage biologiques dont appel au beurre de karité, à l’huile d’argan ou encore à la camomille.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire