Magazine High tech

"Internet, c'est quoi ?" se demande le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com/ , la réponse n'est pas les pages jaunes ou meel (oxiatis, google france et SFR),

Publié le 20 mai 2011 par Telecoms

"Internet, c'est quoi ?" se demande le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com/ , la réponse n'est pas les pages jaunes ou meel (oxiatis, google france et SFR),

en relisant le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com/, je suis tombé sur cet ancien article du 20/07/2007,

son contenu n'a pas changé, je l'ai juste actualisé dans son titre...

""Les entrepreneurs ne doivent pas se laisser aveugler par des recettes de cuisine sur les nouvelles technologies que vendent les opérateurs et les prestataires. Les PME-PMI ont trop tendance à croire que l'usage de l'Internet se résume à la création d'un site Internet vitrine ou au commerce électronique BtoC",

 

voilà ce que dit Jean - Michel Yolin (Ingénieur Général des Mines Minefi) depuis plusieurs années dans son rapport annuel "Internet et Entreprise, mirages et opportunités ?",

 

Internet n'est qu'un nom générique que se sont appropriés les opérateurs, les intégrateurs, les constructeurs, les éditeurs,... tous proposent des services annoncés comme "innovants" conçus pour le "développement" de leurs clients : téléphonie fixe, mobile, données, Internet, la télévision numérique, les services sur fibre optique, informatique, réseaux, télécoms, téléphonie sur IP, la sécurité, la vidéo-surveillance sur IP,...,

 

mais, qu'est ce qu'Internet ?,

 

je vais prendre 2 exemples que j'ai vécu : il y a + de 2 ans, j'ai rencontré 2 patrons de petites sociétés, tous 2 étaient confrontés au développement "commercial" de leur société; le premier vend des produits finis (négoce de machines aux entreprises, 3 personnes) et le second fait du conseil aux entreprises au niveau national (2 personnes); leurs sociétés fonctionnent de manière très respectable et ils pensaient à l'avenir, je leur avais proposé de les accompagner dans leur réflexion,

 

le premier a accepté et le second, spécialiste de la formation aux entreprises, s'est dit tout à fait capable de comprendre et d'agir seul en "spécialiste" (c'est ce qu'il a fait d'ailleurs),

 

plus de deux ans ont passé depuis :

1 le premier a "quadruplé" sa marge en moins de deux ans simplement en intégrant petit à petit de nouveaux outils (évolution et non révolution); pour lui, son site n'est qu'un outil de travail au quotidien, pour lui, pour ses clients et pour ses fournisseurs. en interne, il a fait évoluer ses méthodes de travail. son seul souci aujourd'hui ? c'est de devoir embaucher une 4ème personne qui l'aidera à traiter un nombre de commandes en constante progession !,

pour lui, Internet est égal à un "outil de travail",

2 et le second ? je l'ai revu il y a quelques jours : il était assis, seul,  devant son nouvel ordinateur (financé sur 5 ans...il a encore du temps devant lui...) connecté via son abonnement haut débit (adsl + téléphone + la télévision au bureau, on ne se refuse rien...). que faisait il  là ? il attendait, depuis fin décembre 2005, que son "futur" site Internet soit enfin sur la toile...un "spécialiste" lui a vendu toutes ces merveilleuses options et comme c'était la veille de  Noel, il lui a fait la belle promesse de développer son "business"..., 

pour lui, Internet, il n'a pas su se l'approprier,

sans vouloir paraphraser Jean - Michel Yolin "Internet est un formidable outil de développement des entreprises" : à elles seulement de ne pas succomber au chant de certaines sirènes..."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Telecoms 81 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines