Magazine Culture

Vivre, à quoi ça sert de Soeur Emmanuelle

Par Lagrandestef

vivre-a-quoi-ca-sert.gifVivre, à quoi ça sert .
de Soeur Emmanuelle  .
Flammarion (2004)
151 pages
SPirituaité, France

" Mes contemporains sont poursuivis par le non-sens.
J'en rencontre souvent qui vivent dans l'inquiétude, l'insécurité, parfois même l'angoisse : " vivre, à quoi ça sert ? " Souvent désespérés, la vie leur semble une succession chaotique d'instants et d'événements. Comme je les comprends ! J'ai connu moi aussi les chemins sans issue, les nuits sans réponse... Cette inquiétude du sens, dira-t-on, est nécessaire. D'âge en âge, elle a taraudé l'humanité.
Oui, mais le problème de notre époque, c'est l'absence de moyens pour y répondre. Le nez dans le guidon, nous nous noyons dans la fête, la consommation et le travail, sans que jamais l'horizon de la route ne soit contemplé ou visé. Qu'ai je donc à proposer, moi, vieille religieuse de 95 ans ? Oh, rien que je n'aie trouvé toute seule ! Simplement ceci : j'ai eu la chance de rencontrer très tôt un penseur de génie, Blaise Pascal.
Ce qu'il dit éclate de vérité, c'est concret et radieux. Au terme de tant d'années, je n'ai trouvé nulle part ailleurs une si grande liberté de pensée ni autant de réponses à mes questions. Ce chemin de libération, de paix et de joie, je voudrais à présent vous le faire partager. "

Mon avis : pas encore lu

soeur-emmanuelle
L'auteur:
(1908-2008), Femme de coeur et d'action, Madeleine Cinquin dite soeur Emmanuelle, s'est fait connaître en s'installant au Caire pour s'occuper de chiffonniers d'un bidonville. A 20 ans, la jeune Belge décide de rentrer au couvent et prononce ses voeux trois ans plus tard dans la congrégation de Notre-Dame-de-Sion. Son dévouement insatiable l'amène à devenir professeur de lettres et de philosophie en Egypte, Turquie et Tunisie. C'est en 1971, à l'âge de la retraite, qu'elle décide de se mettre au service des exclus. Elle oeuvre sans répit dans la misère quotidienne jusqu'à fonder, alors qu'elle a 74 ans, une association baptisée Association soeur Emmanuelle (ASMAE) pour professionnaliser ses actions et assurer sa relève. Celle-ci aide aujourd'hui plus de 60.000 enfants du monde entier. Jamais rassasiée, à 93 ans elle aide des SDF en majorité algériens dans un centre situé près de Fréjus, avec l'association Les Amis de Paola. Son courage et sa générosité sont récompensés en 2002 avec sa promotion au grade de commandeur de la Légion d'honneur puis l'élévation à la dignité de grand officier en 2008. Par sa générosité et sa tolérance, soeur Emmanuelle sait remporter le soutien de nombreuses personnalités. Elle n'a jamais hésité à médiatiser ses révoltes à la télévision même si son franc-parler dérange quelquefois les catholiques rigoureux. Elle tutoie facilement et pense que c'est dans l'action que se vit la chrétienté. Sa rencontre avec Jamel Debbouze sur un plateau de télévision reste dans les mémoires. Icône emblématique de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, elle reste l'une des personnalités préférées des Français.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur

Lagrandestef 2352 partages Voir son profil
Voir son blog