Magazine Football

Udinese – Milan : comment bien terminer un rêve

Publié le 22 mai 2011 par Passionacmilan

Scudetto 18Milan termine sa saison 2010-2011 sur le terrain de l’Udinese. Les Rossoneri sont champions d’Italie depuis deux semaines et cette rencontre n’a donc aucune valeur pour eux mais il y a un championnat à respecter. L’Udinese a besoin d’un point pour obtenir sa qualification aux préliminaires de la Champions League et sera donc très motivée pour clôturer sa saison de la plus belle des manières devant son public. Un match nul est donc fortement envisageable pour rendre tout le monde heureux… sauf la Lazio prête à accuser Milan de manque de respect.

Néanmoins, elle serait en quelques sortes prise à son propre jeu… Tout d’abord, l’Udinese a réalisé une saison fantastique et a notamment offert de beaux cadeaux à Milan en battant l’Inter et deux fois Napoli. Ensuite, si on se rappelle de la Lazio vue à San Siro, on n’a pas spécialement envie de lui faire de cadeaux car l’attitude de ses joueurs avait été exécrable, notamment Kozak qui a mis K.O Bonera et Legrottaglie assez volontairement. Pire, l’année passée, la Lazio s’était volontairement inclinée face à l’Inter pour éviter que la Roma soit championne d’Italie… Ce n’est pas une raison pour que Milan ne respecte pas le championnat mais ce petit rappel sert uniquement à anticiper les éventuelles polémiques de Lotito en cas de défaite de Milan ou même de match nul à Udine. Après tout, comment le reprocher à une équipe qui n’a plus rien à espérer de sa saison? Ca fait partie du jeu, non?

Bref, après cette petite parenthèse, on peut juste souligner le fait que l’équipe d’Allegri ne peut pas avoir la concentration et la détermination maximales après avoir longuement fêté le 18° Scudetto. Cependant, il y a tout de même la volonté de ne pas subir de lourde défaite et de bien finir la saison. C’est donc le dernier acte d’une saison qui a offert un grand titre à Milan et qui a mis fin à la domination de l’Inter. Ce sera l’occasion de saluer une dernière fois Andrea Pirlo après avoir partagé 10 années merveilleuses avec lui. Ce départ est symbolique car sa blessure en début de saison a forcé Allegri à trouver une autre solution, il a donné une nouvelle identité à cette équipe… sans Pirlo alors que les prestations de Milan dépendaient de la présence d’Andrea depuis des années. Il a été le symbole et la base du beau jeu milanais du cycle Ancelotti, les Meravigliosi. Cela a provoqué un « divorce » naturel et en bon termes. Les adieux d’aujourd’hui seront une nouvelle fois émouvants et Pirlo pourrait ne pas être le seul concerné même s’il est le seul à avoir officiellement annoncé son départ.

Cette année, Milan a gagné sans Pirlo mais aussi sans Ibra, sans Pato, sans Nesta, sans Ambrosini, sans Seedorf… signe qu’un groupe solide a été construit et sera la base du Milan du futur. Les sénateurs laissent peu à peu place à leurs successeurs mais sont là pour veiller à leur intégration et au bon respect des valeurs de l’AC Milan.

Si on veut chercher un minimum de motivation pour ce match, Milan a la possibilité de battre son record personnel de points en championnat avec 82 points. Après avoir gagné un Scudetto, ce record importe que très relativement. Une des « attractions » du match sera le début de Didac Vilà qu’on pourra enfin observer (et non pas juger car un seul match ne suffit pas, surtout lorsqu’il s’agit du premier). Il aura fort à faire face à Sanchez, un client très très difficile. Il serait inutile de parler de motivation, d’aspect tactique ou autres en ce dernier jour de la saison. La joie d’avoir vécu une saison positive se mêlera à la nostalgie, aux adieux, on a juste envie de repenser aux bons moments vécus cette saison (et durant dix ans avec Pirlo) et qui nous ont emmené sur le toit de l’Italie.

Merci à Pirlo
Merci à toute l’équipe
Et merci à la société
Pour nous avoir fait vivre et pour continuer à nous faire vivre toutes ces belles émotions.
Forza Milan

UDINESE (3-5-2) : Handanovic, Benatia, Zapata, Domizzi; Isla, Pinzi, Inler, Asamoah, Armero; Sanchez, Di Natale.
Sur le banc : Belardi, Angella, Pasquale, Badu, Abdl, Denis, Corradi.

MILAN (4-3-1-2) : Abbiati, Abate, Thiago Silva, Nesta, Didac Vilà; Flamini, Van Bommel, Seedorf, Boateng, Cassano, Pato.
Sur le banc : Amelia, Yepes, Zambrotta, Emanuelson, Ambrosini, Strasser, Robinho.

FETE A ROME

INZAGHI RETROUVE LA PELOUSE

FETE A SAN SIRO 1

FETE A SAN SIRO 2

FETE A SAN SIRO 3

MOONWALK DE BOATENG

PASSION AC MILAN A SAN SIRO

ADIEU DE PIRLO

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 213


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines