Magazine Education

L’Education nationale avait couvert un viol

Publié le 22 mai 2011 par Veille-Education

L’Éducation nationale a étouffé une affaire de viol impliquant un instituteur à Cozes (Charente-Maritime), en 1987. Il a récidivé ensuite.

« J’avais été alerté par le directeur de l’école qui m’a demandé de venir en urgence à Cozes », commence l’ancien supérieur de l’instituteur. « Nous avons demandé une explication à l’instituteur qui a reconnu les faits. Je lui ai alors demandé de quitter l’école. »

Le lendemain, l’inspecteur reçoit les parents de la fillette. « Il nous a dit qu’il avait le droit à une seconde chance », se souvient la mère, 24 ans après. Les parents avaient été convaincus de ne pas déposer plainte par l’instituteur lui-même. Il avait demandé leur « compassion ».

Pressé par les questions de la présidente Nathalie Pignon, M. Daury a reconnu que, s’il avait été « choqué », il n’avait « pas eu conscience » de l’infraction pénale. Un autre mobile lié à la réputation de l’école apparaît néanmoins au détour de cette citation : « Notre petite école se trouvait en concurrence avec une école privée voisine et je craignais qu’un scandale ne vienne perturber son fonctionnement. »

La question avait donc été réglée « au téléphone » avec l’inspecteur d’académie de La Rochelle. Solution retenue : un congé sans soldes pour le fautif. Et c’est pourtant ce même responsable départemental de l’Éducation nationale qui avait demandé à M. Daury de reprendre M. Defraisse à l’école Louis-Bouchet de Royan, à l’orée des années 90 : « Il lui manquait une année pour sa retraite ». Il n’ira pas au bout car, quelques mois après, il sera définitivement exclu après une nouvelle agression sexuelle sur une écolière.

Source

NDLR : On s’interrogera sur la responsabilité pénale ou administrative de l’IA.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veille-Education 270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines