Magazine Beaux Arts

Marée noire

Publié le 08 février 2008 par Marc Lenot

Du pétrole dans la galerie ! De l’huile de vidange qui dégouline, une nappe de brut en guise d’écran vacillant, une toile maculée de benzène, des tuyaux, des bidons, des pompes à essence. Non ce n’est pas la si redoutée invasion du Louvre par les riches pétro-rentiers Abu Dhabiens, ce n’est pas une rupture de pipe-line dans le 5ème arrondissement, c’est une exposition nommée PétrodollART dans la galerie Motte et Rouart, nouvellement installée dans un haut lieu de la rue Mazarine (jusqu’au 16 Février).

weapons-bp.1202491229.jpg
C’est de la véritable huile de vidange qui dégouline sur une plaque d’acier sous les inscriptions ‘Weapons of Mass Destruction’ ou bien ‘Allah Akbar In God We Trust’ : le bien nommé groupe BP (Renaud Leyrac et Frédéric Pohl) réutilise ces slogans basiques de manière assez insolente. A l’entrée, ils présentent un carré noir sur fond blanc : est-ce une toile minimaliste ? un écran vidéo comme le laisserait penser le fil électrique ? ou simplement une empreinte d’huile noire sur une toile blanche ? 

lago-negro-calvacreation.1202491301.JPG
Pour le duo franco-vénézuelien Calvacréation, le pétrole, dans un petit baquet oscillant, sert ici d’écran à la projection d’une vidéo aérienne du Lac de Maracaraïbo, énorme réserve d’or noir soumise à une pollution intense (Lago Negro). Le médium et le sujet se confondent, le pétrole, dénoncé, sert de support à sa dénonciation.

kakudji1.1202491246.JPG
A côté du beau reportage du Nigérian George Osodi sur le delta du Niger, ses puits, sa misére et ses guerrilleros, et des photos minimales et dénonciatrices d’Andrea Witzman, j’ai apprécié l’humour décapant d’un jeune Congolais, Kakudji (avec entre autres, une ‘Oil spangled banner’, et des boîtes en forme de montages surréalistes, comme ce Théâtre de la paranoïa schizophrénique)
a-molodkin-cold-war-iic-2006-tirage-photographique-sur-aluminium-100x75cm-ed-1-sur-5.1202491198.JPG
et les photos d’Andrei Molodkin (Cold War II) où d’immenses et repoussants tuyaux noirs enserrent et étouffent des formes humaines vides remplacées par des icônes othodoxes : alliance de la pompe et du goupillon.

C’est une exposition légère, décapante, pas prétentieuse et fort agréable. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog