Magazine Sport

Kuerten trouve que le tennis a "incroyablement changé"

Publié le 23 mai 2011 par Rene Lanouille
Le triple vainqueur de Roland Garros s'est confié sur l'état du tennis actuel, qu'il trouve incroyable grâce à la domination écrasante des Nadal, Djokovic et Federer. Dix ans après son dernier sacre à Roland Garros, il était logique que Gustavo Kuerten se confie sur l'état du tennis actuel. Le joueur brésilien est absolument stupéfait que la domination du tennis actuel se partage entre seulement quelques joueurs, tant le fossé semble grand entre les Nadal, Federer, Djokovic, Murray et les autres. " Les 3 monstres devant sont en train de battre tous les records du tennis. Je trouve que le tennis vit une époque incroyable. Ce qui me sidère, c'est que j'ai l'impression d'un tennis à deux vitesses. De mon temps, le niveau était beaucoup plus homogène et les favoris pour Roland-Garros étaient plus nombreux."

Kuerten est également surpris du nivellement effectué par les surfaces de jeu. Au point qu'il a du mal à reconnaître la différence de surface entre le gazon de Wimbledon et la terre battue de Roland-Garros: "Qu'est-ce que cela a changé au niveau des surfaces! Les courts dits rapides ne le sont plus à cause du ralentissement des balles et la terre battue, par contre, a gagné en vitesse, et j'ai l'impression que les balles cette année vont rendre les parties encore plus rapides. On voit d'ailleurs de moins en moins de matchs en 5 heures à Roland-Garros."

Le natif de Florianopolis, au sud du Brésil, a remporté deux de ses titres en finale contre des joueurs espagnols, Sergi Bruguera en 1997 et Alex Corretja en 2001. Son dernier titre fut d'ailleurs le plus difficile à remporter après un 1/8ème de finale où il sauva deux balles de matchs face à l'américain Russell. Ce fut la plus grande émotion de sa vie: "je les ai sauvés en jouant les lignes. Je fus a deux doigts de rester à deux titres."

A la fin de la rencontre, fou de bonheur, Guga dessina un coeur en plein milieu du central. Ce fut selon lui, "le plus grand moment de ma carrière, un moment qu'on ne vit qu'une fois dans sa vie, avec un public qui m'a toujours soutenu". Kuerten a remporté 20 titres dans toute sa carrière. On le reverra peut-être dans deux semaines pour remettre sur le central la coupe du vainqueur.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte