Magazine Sport

Trophée UNFP : Lille de nouveau plébiscitée

Publié le 23 mai 2011 par Ptimek

Si le LOSC est irrésisitible sur les pelouses hexagonales c’est bien grâce à son jeu mis en place par un excellent technicien, Rudi Garcia, et ses joueurs dont les pépites, Eden Hazard, Gervinho, Moussa Sow et consorts.

Après les doublé Coupe de France – Championnat, c’est donc un nouveau doublé que réalisent les lillois, avec les Trophées de meilleur entraîneur de Ligue 1 et Meilleur Joueur de Ligue 1.

LOSC champion

Le LOSC rafle tout cette saison : championnat, Coupe de France, Trophées UNFP ...

Eden Hazard, une ascension fulgurante

La perle belge du Nord a raflé les suffrages lors de la grande cérémonie de fin de saison organisée par l’UNFP. Le milieu lillois est élu par ses pairs, Meilleur Joueur de Ligue 1.

A seulement 20 ans, il devient le plus jeune joueur à recevoir cette distinction. Encensé de toute part et unanimement plébiscité par ses coéquipiers et autres joueurs de Ligue 1, Eden Hazard gravit une nouvelle marche vers le sommet du football européen.
Le belge garde cependant la tête sur les épaules et semble bien conseillé, ce qui est plutôt rare de nos jours. En effet, il a annoncé qu’il ambitionnait légitimement jouer pour un grand club européen tout en évoquant la possibilité de rester au LOSC encore 1 voire 2 saisons !

En tout cas, Rudi Garcia ne tarit pas d’éloges sur son protégé en ne manquant pas d’envoyer une pique à Marc Wilmots et la sélection belge. Pour lui, Eden Hazard est le meilleur joueur belge actuel et seuls les « aveugles » ne s’en rendent pas compte, faisant référence au statut de remplaçant de son joueur en équipe nationale de Belgique.

Rudi Garcia, justement, a lui aussi son Trophée, celui de meilleur entraîneur de Ligue 1. Avec une philosophie de football offensif, le technicien nordiste a prouvé que l’ont pouvait gagner des matchs et des trophées, en France, en pratiquant un football enthousiaste et offensif. Depuis plusieurs saison, il a apporté sa marque, en succédant à Claude Puel à la tête du LOSC et en transmettant sa vision du jeu à ses joueurs mais également le staff.

La saison quasi parfaite des Lillois (Mickael Landreau manque de peu le titre de Meilleur Gardien de Ligue 1) arrive, ironiquement, presque un peu trop tôt. En effet, avec l’arrivée du Grand Stade Lille Métropole pour la saison 2012-2013, les objectifs sportifs ont largement pris le pas sur le financier. Le cycle vertueux du LOSC ne fait donc que commencer et le plus dur reste à venir, la conservation de son titre et faire une belle campagne en Champions League.

Mamadou Sakho, déjà tout d’un grand

Le défenseur néo-international du PSG a pris une nouvelle dimension cette saison avec son club. Lancé très tôt dans le grand bain avec en prime le capitanat au PSG à seulement 17 ans, Mamadou Sakho passe les étapes en vitesse accélérée. Malgré tout le tintamarre environnant, le roc parisien prouve qu’il est solide mentalement, ni son statut d’espoir français en défense centrale, ni son statut de vice-capitaine du PSG et encore moins son statut d’international tricolore ne semblent perturber le jeune homme, qui continue d’enchaîner les performance de haut vol.

C’est tout logiquement, mais après un certain suspens avec André Ayew, que le Joueur de Ligue 1 du mois d’Avril reçoit le Trophée de Meilleur Espoir de Ligue 1. L’avenir est devant lui !

Les Trophée UNFP 2011 :

Meilleur Joueur de Ligue 1 : Eden Hazard (LOSC)
Meilleur Gardien de but de Ligue 1 : Steve Mandanda (OM)
Meilleur entraîneur de Ligue 1 : Rudi Garcia (LOSC)
Equipe Type de Ligue 1 : Steve Mandanda (Marseille) – Anthony Reveillere (Lyon), Adil Rami (Lille), Mamadou Sakho (PSG), Taye Taiwo (Marseille) – Yann M’Vila (Rennes), Gervinho (Lille), Eden Hazard (Lille), Nenê (PSG) – Kévin Gameiro (Lorient), Moussa Sow (Lille)

Meilleur Joueur de Ligue 2 : Sebastian Ribas (Dijon)
Meilleur Gardien de but de Ligue 2 : Benoît Costil (Sedan)
Meilleur entraîneur de Ligue 2 : Bernard Casoni (Evian Thonon-Gaillard)
Equipe Type de Ligue 2 : Benoît Costil (Sedan) – Sébastien Corchia (Le Mans), Grégory Cerdan (Le Mans), Benjamin Genton (Le Havre), Cédric Fabien (Boulogne-sur-Mer) – Romain Alessandrini (Clermont Foot), Olivier Sorlin (Evian Thonon-Gaillard), Rudy Haddad (Châteauroux), Benjamin Corgnet (Dijon) – Sebastian Ribas (Dijon), Sloan Privat (Clermont Foot)

Meilleur joueuse de Ligue 1 : Elise Bussaglia (PSG)
Arbitres : Clément Turpin, Nicolas Pottier, Anthony Gautier
Trophée d’honneur UNFP : Just Fontaine, Michel Hidalgo, Philippe Piat, Sylvain Kastendeuch


Retour à La Une de Logo Paperblog