Magazine Poker

Le poker, plutôt un jeu d’adresse

Publié le 23 mai 2011 par Casinoetpoker

Est-ce le poker « un jeu de hasard » purement et simplement, tel qu’apprécié en 1910 par un juge de la Louisiane? Ou est-ce un jeu dans lequel les compétences jouent un rôle important? La réponse peut contribuer à se rendre compte si le poker en ligne devrait être inclus dans la loi interdisant aux Américains de jouer sur Internet.

Jusqu’à présent, les juges ont eu tendance à respecter le précédent de 1910. Les décisions futures décideront les perspectives d’une industrie de 6 milliards de dollars. Pourtant, il y a encore très peu de recherches à ce sujet.

Une nouvelle étude menée par un économiste, Steve Levitt, auteur du livre « Freakonomics », et Thomas Miles, son collègue à l’Université de Chicago, utilise des données sur ceux qui ont  participé aux WSOP 2010. L’an dernier, il a attiré plus de 32.000 joueurs et a occasionné des prix dépassant 185 millions $. Comme le tournoi est ouvert à toute personne qui paie les frais d’inscription, les participants ont de différents niveaux d’expérience.

Levitt et Miles ont réparti les participants en deux groupes. Le premier comprenait ceux qui pourraient être considérés comme « hautement qualifiés »; dans le second, il y avaient tous les autres. Si le poker était vraiment un jeu de chance, alors les gains de 12% des participants appréciés comme particulièrement doués ne devrait pas avoir différé sensiblement de ceux des autres.

Mais ce ne fut pas le cas. Ceux qui étaient des talents confirmés avaient réussi aussi en 2010. Tandis que les joueurs habituels ont enregistré des pertes en proportion de 15,6%, les talentueux ont obtenu un rendement de l’argent investi de 30,5%, ce qui suggère que le poker soit après tout un jeu d’adresse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine