Magazine Info Locale

Contrôle Qualité avant expedition

Publié le 23 mai 2011 par Gcbsourcing
Contrôle Qualité avant expedition

Quelle que soit votre démarche à l’importation, effectuer un contrôle qualité avant l’envoi de vos marchandises doit être une étape primordiale dans le processus de votre commande.

Contrôler la quantité de produits, être sur que ceux-ci correspondent bien au cahier des charges transmis au fournisseur avant le début de la production (dimensions, couleurs, poids etc), vérifier les certifications ; il y a tellement de choses à observer avant de faire partir des marchandises qu’il est important de s’y prendre à l’avance pour organiser l’inspection.

En premier lieu, lorsque vous établissez le contrat de production avec le fournisseur, précisez bien que la marchandise sera validée après le contrôle qualité. Cela vous permettra d’une part de mettre plus de pression sur le fournisseur et d’autre part cela vous permettra de garder une carte en main afin qu’il refasse/remplace les produits non satisfaisants avant de recevoir le paiement final.

Beaucoup de fournisseurs profiteront de votre éloignement pour réduire la qualité de la production. Que ce soit en utilisant une peinture moins résistante, un matériau moins solide ou une technique d’impression plus économe, tous les moyens sont bons pour économiser de l’argent. Il vous faut donc redoubler de vigilance !

Bien entendu, la production d’un échantillon vous aura permis dans un premier temps de vous rassurer quant aux compétences du fournisseur mais même si cet échantillon a été validé, prenez toujours les devants et ne vous laisser jamais influencer par un fournisseur qui vous promettra une qualité « irréprochable ».

Vous êtes le seul à savoir le niveau de qualité que vous attendez et surtout, le seul à savoir le niveau de qualité qu’attendent vos clients. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, faites intervenir un intermédiaire qui puisse vous rendre compte de  l’état réel de la production et ainsi valider l’envoi des marchandises ou faire procéder à des modifications/remplacements sur les produits inspectés.

Dites vous dès le départ que la production ne sera pas parfaite. Cela vous incitera à mettre en place au plus tôt des étapes de contrôle et donc de garantir un résultat final correspondant à vos attentes.

Ecrit par Thibaud Rassat


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gcbsourcing 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine