Magazine France

Serge Grouard est-il un gros fâcho ?

Publié le 23 mai 2011 par Mister Gdec

Serge Grouard est-il un gros fâcho ? Notre souci du respect des règles démocratiques nous oblige à nous interroger : la liberté d’expression des blogueurs, en France, est-elle réelle ?

Fansolo est un blogueur très connu sur le secteur orléanais, ainsi que des blogueurs politiques –  français du moins –  qui ont tous entendu parler de son histoire… Au moment des élections municipales de 2007, il a eu le toupet de lancer un blog parodique sobrement intitulé  « les amis de Serge Grouard » dont la vocation était (sic) de « défendre la candidature de M. Grouard au poste de maire d’Orléans ». Bien entendu, c’était ironique, puisque l’auteur est un militant socialiste… Mal lui en a pris : il a du déménager, changer de boulot,  et a laissé toutes ses économies dans la série de démêlés judiciaires qui le laissent aujourd’hui sur la paille… Monsieur le député maire est en effet très rancunier. Et n’hésite pas à tirer sur tout ce qui bouge… en justice.  Comme quoi on peut plaisanter de tout, mais pas avec n’importe qui. Et le problème, c’est qu’il ne l’est pas… Abus d’autorité, me direz-vous ? C’est à voir…

 En tous les cas, s’attaquer au maire de sa commune, surtout quand il s’agit d’un umpiste pur jus comme ce Monsieur, dont on peut consulter le pedigree ici, est un sport de combat, manifestement… j’en connais un autre qui l’a appris à ses dépends… Bien que son affaire ait connu des suites judiciaires plus heureuses.

 Fansolo, lui (je fais le choix quant à moi de garder son nom de scène…), a donc osé faire de l’humour avec quelqu’un qui en est de toute évidence totalement dépourvu. Bien que son blog ne comportât aucune insulte ni calomnie d’aucune sorte, et qu’il soit, volontairement  « bourré de fautes d’orthographe et de syntaxe, et que ce blog fut vite classé dans la catégorie « caricature ». Caricature d’auteurs, militant avec une maladresse flagrante pour leur candidat favori. ».  Sa vocation était en effet de défendre la candidature de M. Grouard au poste de maire d’Orléans. En langage de geek, on nomme cela un fake. Ce n’est peut-être qu’un jeu, mais la justice ne l’entend pas de cette oreille…

 On appréciera l’habileté du procédé de Monsieur Grouard, au bilan municipal élogieux, qui a entendu  fort longtemps avant d’encaisser les chèques de notre blogueur, histoire peut-être de le laisser se faire une petite trésorerie personnelle, comme l’avance non sans ironie  l’avocat de Monsieur le Maire ? Qui lui non plus ne comprend pas très bien la tactique de l’édile…

 Grâce à cet appel de Circé¹, que j’ai capté sur twitter, pour sortir  Fansolo de sa galère, suite à l’échec de sa procédure en appel, ce qui lui a valu un article dans Libération,  je me suis donc permis de faire également cette petite piqûre de rappel, et invite mes collègues blogueurs parmi les plus sensibles à cette histoire à en faire de même.

 Car ce n’est pas seulement de fansolo dont il s’agit, mais de nous tous, et toutes. L’intimidation financière et l’abus de pouvoir deviennent en effet de plus en plus courants chez les mauvais coucheurs, qui n’ont de toute évidence pas la même perception de certaines dépenses que nous autres… C’est facile, ainsi, de nous faire fermer notre clapet.

 Laisserons nous Monsieur Gouard et ses semblables nous intimider de la sorte ? A vous de voir… et d’agir. Ou pas. (Mais dans ce cas, vous n’irez pas vous plaindre après hein !).

Pour soutenir fansolo, vous pouvez verser vos dons à :

La Lettre d’Arthur – Solidarité
6 boulevard de Québec
45000 ORLEANS

(chèque est à faire à l’ordre de « La Lettre d’Arthur – Solidarité ».)

Faire un don en direct via paypal : cliquez ici.

Merci pour lui.

  .

En savoir + : Un résumé de l’affaire pour ceux qui ne la connaissent pas

Les amis de fansolo

 .

Ils en ont parlé  dans leur blog :

 Mon orléans.com.

 Gaël, de tout et de rien. (qui nous fait partager un article du  canard enchaîné qui évoque le cas de fansolo)

 Eric de Mon Mulhouse (son billet inclut toute une liste de blogs qui évoquent ce sujet).

polyborus

 Plume de presse (qui a connu lui aussi quelques soucis avec un juge très susceptible, qui n’aimait guère le qualificatif d’inénarrable à son endroit…)

 Le coucou de claviers

dazibao

Place de l’Etape

 Et tous les autres… qu’ils me pardonnent.

 

¹ appel diffusé également sur Le Post

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte