Magazine Culture

Le voleur d'enfance : la pièce et le livre d'Esther Mello, chez Elan Sud

Publié le 23 mai 2011 par Dominique_lin

voleur-enfance-003Première soirée à la librairie Elan Sud ce vendredi 20 mai 2011 présentée par Corinne Niederhoffer… et quelle soirée!
voleur-enfance-012 Devant une trentaine de personnes invitées, Esther présentait sa pièce extraite d'un récit de vie dénonçant l'inceste. Vaste sujet qui pouvait présager d'un moment pesant, mais c'était sans compter avec la poésie des mots et le savoir-faire de l'actrice.
"Le voleur d'enfance", qui vient de paraître dans la collection élan d'elles, commence par l'enfance marocaine d'Esther dans cet orphelinat baigné de lumière et de parfums, ponctuée par le règlement de l'institution et les rêves de jeunesse.
voleur-enfance-016 Une douce mélopée nous arrive de derrière le rideau, puis Esther arrive; son texte fort nous prend tout de suite et ne nous lâche qu'à la fin, nous laissant bouleversés et émus.
Esther Mello a le don du partage. Loin d'être statique, elle offre des quartiers d'orange, des biscuits, se déplace au milieu des spectateurs attentifs. Elle alterne texte et poésie musicale. Des chansons en portugais, en Grec… sans compter les émotions qu'elle sait transmettre.


Dans mon tablier, je ramenais une dizaine de boîtes. Nous en faisions des landaus pour nos poupées. On recourbait le couvercle pour faire la capote, on y fixait un bout de tissu pour protéger nos enfants du soleil. Nos poupées étaient en chiffon et, selon l’habileté de l’artiste, les visages étaient tristes, ahuris ou gais. Quand on avait la chance de trouver une boîte de douze sardines… Alors là… On pouvait se permettre d’avoir des jumeaux !
«Oh ! Mais vous avez des jumeaux, vous en avez de la chance !
— Eh oui ! En plus de ça, ils sont très sages et ne donnent aucun souci. »
Des bobines en guise de roues, une ficelle pour tracter le tout, et la cour prenait aussitôt des allures de jardin du Luxembourg. Et c’était des après-midi merveilleux.

voleur-enfance-019
C'est sous des applaudissements soutenus que ces trois quarts d'heure de monologue se sont terminés. Esther a remercié chaleureusement ses hôtes et Prosper Diss (du théâtre du sablier) pour la mise en scène.

S'en est suivie une séance de dédicaces Esther était fière de cet aboutissement. Voici plusieurs années qu'elle joue cette pièce chez des particuliers, devant un public volontairement restreint, pour garder l'intimité du texte.

voleur-enfance-032
La sortie de son livre lui permet de prolonger ce moment avec les spectateurs. Certains en ont déjà acheté plusieurs, pour offrir, pour aussi aider les gens à parler de ce lourd problème de l'inceste, voire du viol. Il est temps que ça sorte, que les gens se libèrent.
C'est autour d'un verre de l'amitié, mais aussi d'un gâteau d'anniversaire que la soirée s'est achevée. Esther fêtait ce jour-là… ses 75 ans.

  La presse, présente à la soirée, ne tarit pas d'éloges… Le livre part déjà très rapidement.


Prochaine soirée chez Elan Sud : vendredi 3 juin pour la sortie de "La parenthèse des anges" de Mireille. 2e édition revisitée.
Entrée gratuite - Renseignements : 04 90 70 78 78

Voleur-LaProvence
Cliquer sur les images pour les agrandir


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine