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Constantin Brancusi et Richard Serra à la Fondation Beyeler

Publié le 25 mai 2011 par Elisabeth1
Photo: © bpk, Berlin/Hamburger Kunsthalle
Plâtre, 28 x 26 x 21,5 cm Hamburger Kunsthalle © 2011, ProLitteris, Zürich
"La simplicité n'est pas un but dans l'art, mais on arrive à la simplicité malgré soi en s'approchant du sens réel des choses" Constantin Brancusi
du 22 mai – 21 août 2011 La Fondation Beyeler consacre sa grande exposition d’été à la création de Constantin Brancusi (1876–1957) et de Richard Serra (*1939), deux sculpteurs majeurs du XXe siècle. Né en Roumanie avant son installation définitive à Paris en 1904, Brancusi peut être considéré comme fondateur de la sculpture abstraite par son invention formelle réduite à l’essentiel. Quant à l’Américain Serra, il a redéfini la sphère d’influence de la sculpture par ses oeuvres minimalistes en acier qui intègrent directement le spectateur. L’apparition et la présence d’une forme plastique dans l’espace constituent ainsi un thème essentiel de l’exposition. La création de ces deux pionniers de la sculpture européenne et américaine couvre dans sa totalité une durée de plus d’un siècle, celui qui a vu le développement de la sculpture moderne. Les principaux aspects du travail plastique de Brancusi sont illustrés par environ 40 sculptures exemplaires, réparties en plusieurs groupes thématiques. Parmi les oeuvres présentées sous forme d’ensembles figurent plusieurs variantes de la sculpture monolithique : Le Baiser, des Têtes d’enfants poétiques, des Muses endormies, des torses de jeunes filles, ainsi que des célèbres Oiseaux dans l’espace. On pourra également voir Princesse X au parfum de scandale, Adam et Eve ainsi que l’emblématique Colonne sans fin. En outre, un cabinet photographique présente un choix de vingt photographies originales, qui éclairent la vision que Brancusi lui-même avait de ses oeuvres. Un vrai bonheur.
"Dans le fond, je voudrais faire des sculptures qui incarnent un nouveau mode d'expérience, qui ouvrent des possibilités de sculpture encore inédites" Richard Serra   courtoisie de l'artiste Richard Serra photo elisabeth itti L’appréhension déterminante d’une présence idéale dans l’espace, la question de l’essence de la sculpture, sera abordée sous un angle différent mais tout aussi pénétrant à travers dix oeuvres plastiques de Richard Serra représentatives de différentes phases de sa création. On pourra également voir une nouvelle série de travaux sur papier. Cette sélection d’oeuvres, à vocation rétrospective elle aussi, regroupe des travaux précoces de Serra en caoutchouc et en plomb comme les Belts (1966/1967) et Lead Props, ainsi que ses premières installations d’acier caractéristiques : Strike : To Roberta and Rudy (1969–1971) et Delineator (1974/1975). La « curved piece » Olson (1986) inaugure une autre facette de l’oeuvre de Serra. Dans sa simplicité radicale, est exemplaire de l’évolution actuelle de l’artiste tout en se rattachant à des oeuvres plus anciennes comme Strike. C’est la première fois que l’oeuvre plastique de Constantin Brancusi est présentée en Suisse sous forme de rétrospective ; Acier résistant aux intempéries, 300 x 900,4 x 20,3 cm
Collection de l’artiste, courtesy Gagosian Gallery © 2011, ProLitteris, Zürich Photo: Lorenz Kienzle
 de même, la création de Richard Serra n’y a jamais été montrée sous une forme aussi complète. Les oeuvres prêtées pour cette exposition proviennent de collections privées de renom et de prestigieux musées dont le Solomon R. Guggenheim Museum, New York, le Museum of Modern Art, New York, le Museum of Fine Arts, Houston, le Philadelphia Museum of Art, Caoutchouc vulcanisé et tube néon, 182,9 x 762 x 50,8 cm Caoutchouc vulcanisé et tube néon, 182,9 x 762 x 50,8 cm Solomon R. Guggenheim Museum, New York, Panza Collection, 1991 © 2011, ProLitteris, Zürich Photo: Serra Studio, New York / Peter Moore
l’Art Gallery of Ontario, Toronto, la Tate, Londres, le Musée National d’Art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, la Peggy Guggenheim Collection, Venise, le Stedelijk Museum, Amsterdam, le Muzeul de Artǎ, Craiova, la Hamburger Kunsthalle, la Staatsgalerie Stuttgart, le Lehmbruck Museum, Duisburg, le Kunstmuseum Basel et le Kunsthaus Zürich. Cette exposition de la Fondation Beyeler, dont Oliver Wick est le commissaire, est montée en partenariat avec le Guggenheim Museum de Bilbao, où elle sera présentée lors d’une deuxième étape (8.10.2011–15.4.2012) L’exposition s’accompagne d’un catalogue de grande tenue scientifique et abondamment illustré, publié en trois éditions distinctes (allemand, anglais et espagnol) chez Hatje Cantz Verlag, Ostfildern. Il contient des articles d’Oliver Wick, Friedrich Teja Bach, Alfred Pacquement et Jacqueline Matisse Monnier ainsi que des commentaires de Raphaël Bouvier, Denise Ellenberger, Alexandra Parigoris, Ileana Parvu, Marielle Tabart, Michelle White et Jon Wood ainsi qu’une biographie des deux artistes. 244 pages, 176 illustrations, CHF 68.–, ISBN 978-3-905632-89-7. Richard Serra est représenté à Bâle et dans ses environs par trois sculptures d’extérieur installées dans des lieux publics : l’installation Open Field Vertical/Horizontal Elevations du Wenkenpark de Riehen/Bâle, mise en place en 1980 dans le cadre de l’exposition « Skulptur im 20. Jahrhundert » organisée, entre autres, par  Ernst Beyeler, la sculpture d’acier Intersection installée en 1992 sur la place du Théâtre au centre-ville de Bâle ainsi que la sculpture d’acier Dirk’s Pod inaugurée en 2004 sur le Novartis Campus, Bâle.   ouverture tous les jours de 10 h. à 18 h,  le mercredi de 10 h. à 20 h. Le musée est ouvert le dimanche et les jours fériés. Pendant la Foire de Bâle  (mardi 14.6. - dimanche 19.6.) les heures d'ouverture sont les suivantes: 9 h - 20 h. Pointez les images pour voir  les titres, cliquez pour les agrandir 1 e essai  de la nouvelle mouture des blogs du Monde

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