Magazine Société

Tout est lié ?

Publié le 09 février 2008 par Ludivine Arrivault-Jochem

C'est une discussion sur un blog ami qui m'a donné envie de rédiger ce billet.

A en croire les philosophies orientales (Bouddhisme), les Edgar Morinistes, les systémistes, les Guattaristes, et bien d'autres, la réponse est oui, tout est lié.

Les ostéopathes peuvent manipuler la mâchoire pour soigner un mal de dos, une convergence des yeux crée des migraines, des aiguilles bien placées sur les pieds et les chevilles permettent dans 80% des cas de retourner le bébé en siège (je l'ai vécu par deux fois avec mes loustics), le réchauffement climatique nous prive de véritables hivers et par là même nous prive de ce froid qui tue les microbes et régule donc de façon naturelle les maladies, sans parler des battements d'ailes de papillons, exemple que tout le monde connaît.

La personne que je suis, la personne que vous êtes est liée, re-liée, inter-dépendante de nombreux systèmes. Nous sommes liés à nos ancêtres, nos collègues, nos amis, les communautés auxquels nous participons, etc. Nous sommes aussi liés à des personnes que nous ne  connaissons pas, que nous n'avons jamais rencontré. Ainsi, le catholique est lié à Dieu, le philosophe est lié à Socrate, Aristote, Diogène,... le professionnel de la route est dépendant de l'ouvrier qui fabrique la plus petite pièce de son véhicule à l'autre bout du monde, etc. Nous sommes liés à des inconnus, des contemporains, des ancêtres et même des êtres immatériels.

Je citais en débutant ce billet différents auteurs ou concepts introduisant l'idée de lien, de reliance et de complexité. Le Bouddha et Edgar Morin sont séparés par 2600 années d'Histoire et pourtant j'ai pu les réunir, les relier ici, dans un même billet à travers l'idée même du lien. Tout n'est-il pas lié ?

L'homéopathie utilise les plantes pour nous guérir, nous avons besoin d'air, d'eau et d'aliments pour vivre. Nous sommes donc profondément liés à la planète. Notre bien-être, notre santé sont liées à la santé de la Terre et au delà l'atmosphère. Nous faisons partie d'un grand tout.

Les Bouddhistes* conseillent par exemple d'être végétarien ou de ne pas manger de viande malade, mal traitée (élevée en batterie sans fourrage mais avec des farines) car cette viande nous rendra malade. Cela paraît évident et pourtant que mangeons nous ? Cette viande,  du sucre, des légumes aux pesticides, peu ou pas de légumineuses et de céréales, des produits raffinés. Nous savons que cela nous rends malade et que cela tue la planète petit à petit... mais après nous le déluge ! Quand vous êtes malades, vous êtes certainement bougons, vous n'avez pas le coeur à rire et cet état d'esprit affecte votre famille et ainsi de suite. Dans cet exemple sont réunies la spiritualité et la philosophie Bouddhiste, la santé publique, la psychologie et l'écologie environnementale. Ces mêmes notions étant elles-mêmes reliées à d'autres.

Mon billet est nécessairement réducteur. Il faudrait beaucoup de pages pour développer cette idée. Alors à chacun de prendre conscience de ses propres liens à ses proches, aux inconnus, au passé, au futur, au monde, à l'Univers... A chacun de faire son chemin...

* Thich Nhat Hanh, moine bouddhsite zen résidant en France au Village des Pruniers


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine